Devoir de Philosophie

EXPLOITABLE, adjectif.

Publié le 04/02/2016

Extrait du document

 

EXPLOITANT, -ANTE, participe présent, adjectifet substantif.  

I.—  Participe présent de exploiter* 

II.—  Emploi adjectival.  Qui exploite. Compagnie exploitante; des propriétaires exploitants. Il [le sacerdoce] se fait caste improductive et exploitante, tour à tour esclave ou dominatrice des rois (PIERRE-JOSEPH PROUDHON, De la Création de l'ordre dans l'humanité, 1843, page 460 ). La masse sans le chef est vouée à des réactions désordonnées et anarchiques qui n'aboutissent jamais et la livrent toujours davantage au pouvoir de la classe exploitante (JEAN LACROIX, Marxisme, existentialisme, personnalisme,  1949, page 13 ). 

III.—  Emploi comme substantif. 

A.—  Dans le domaine de la production agriculture ou industrie   Personne qui met en valeur, qui exploite. Un exploitant agricole, forestier; les petits exploitants. Je cesse d'être propriétaire de mon champ à mesure qu'un autre exploitant m'en paye un fermage (PIERRE-JOSEPH PROUDHON, Qu'est-ce-que la propriété?  1840, page 220 ). Il imposa un droit de patente à chaque exploitant (JULES VERNE, Les Enfants du capitaine Grant, tome 2, 1868, page 153 ). Je repartis, vaguement triste, après avoir loué mes forêts à un exploitant plus fortuné (JEAN-GEORGES SOULÈS, DIT RAYMOND ABELLIO, Heureux les,  1946, page 411 ). 

—  Spécialement.  CINÉMA.  Personne qui dirige et exploite commercialement une salle de cinéma. Dans une certaine limite, un exploitant peut choisir les vues qu'il désire exhiber (Ciné-J., 21 mars 1912, 7/2 dans GIRAUD 1956 ). La salle de l'« exploitant » est le point de contact entre l'industrie cinématographique et le spectateur (JEAN-MARIE LO DUCA, Technique du cinéma, Paris, Presses Universitaires de France, no.  118, 1971, page 123 ). 

B.—  Au figuré et péjoratif.  Personne qui tire un profit abusif de quelque chose ou de quelqu'un. Le harnais que tout exploitant met à son exploité (HONORÉ DE BALZAC, La Maison Nucingen, 1838, page 642 ). Quand on avait parlé de la misère, on jetait la menace et le défi aux exploitants qui étaient à Nevers (RENÉ BAZIN, Le Blé qui lève,  1907, page 76) : 

Ø Au cours du devenir les contradictions se concentrent et se resserrent; l'évolution se précipite jusqu'à ne plus laisser face à face qu'un petit nombre d'exploitants et la masse des exploités. L'accélération est particulièrement sensible dans le système capitaliste.

JEAN LACROIX, Marxisme, existentialisme, personnalisme,  1949, page 22. 

Remarque : Exploitant au sens III B est exceptionnellement employé par référence à la théorie marxiste de l'exploitation de l'homme par l'homme (confer exemple ci-dessus); usuellement, on emploie plutôt dans ce sens exploiteur. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 6 

 

Forme dérivée du verbe \"exploiter\"

 exploiter

EXPLOITER, verbe.  

A.—  Emploi transitif. 

1. [Le complément désigne une entreprise agricole, industrie ou commerciale, un bien quelconque]  Faire valoir, tirer profit en faisant produire. Exploiter des carrières, une mine, des sources, une ligne ferroviaire, un brevet, une licence; exploiter quelque chose à son profit. Il affectionnait les petites entreprises, les livres d'utilité dont l'entière propriété coûtait mille francs et qu'il pouvait exploiter à son gré (HONORÉ DE BALZAC, Les Illusions perdues,  1843, page 283 ). Linaire exploitait cette drogue dont il avait hérité la recette de son père lequel de même et ainsi de suite (RAYMOND QUENEAU, Loin de Rueil,  1944, page 103 ). La plupart des cultivateurs, propriétaires ou fermiers, vivent dans des bâtiments construits au centre du petit domaine qu'ils exploitent (ROGER VAILLAND, Drôle de jeu,  1945, page 138 ). Confer aussi amplifier exemple 1 : 

Ø 1. Je suis (...) d'une ignorance incroyable. Je ne distingue pas le seigle du blé, ni le peuplier du tremble; je ne sais rien des cultures, ni des différentes manières d'exploiter une terre.

HONORÉ DE BALZAC, Le Lys dans la vallée,  1836, page 66. 

Remarque : La documentation atteste a) Quelques emplois par métaphore Je savais très bien que mon cerveau était un riche bassin minier, où il y avait une étendue immense et fort diverse de gisements précieux. Mais aurais-je le temps de les exploiter? (MARCEL PROUST, Le Temps retrouvé, 1922, page 1037). b) Quelques emplois pronominaux à sens passif. Le chêne rouvre s'exploite, soit comme grand bois de construction, soit en taillis (JACQUES-JOSEPH BAUDRILLART, Nouveau manuel forestier, tome 1, 1808, page 128). c) Quelques emplois par ellipse Lorsque [dans une carrière de gypse] le gîte peut être enlevé en une seule fois, on peut (...) exploiter par tranches inclinées (JEAN CAHEN, EDMOND BRUET, Carrières, plâtrières, ardoisières, 1926, page 190). 

—  Spécialement.  CINÉMA.  Assurer le rendement commercial d'un film en le faisant circuler dans les salles de projection. De septembre 1926 à septembre 1927, on aurait exploité en France 413 grands films (G. FAIN, Pour une politique française du cinéma, Paris, édité par la Chambre syndicale française de la Cinémathèque, 1928 dans GIRAUD 1956 ). 

2. Au figuré.  Utiliser avantageusement, mettre à profit (quelque chose dont on peut tirer parti). 

a) [Le complément désigne un événement, un fait concret]  Cette maison (...) est du petit nombre de celles qui achètent, dans l'occasion, des nouvelles aux ministres, ou les exploitent de compte à demi avec eux (HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Lucien Leuwen, tome 1, 1835, page 249 ). L'idée d'exploiter la grève, de gagner à l'Internationale les mineurs (ÉMILE ZOLA, Germinal,  1885, page 1329 ). Les journaux de droite exploitaient complaisamment l'équivoque (SIMONE DE BEAUVOIR, Les Mandarins,  1954, page 141 ). 

—  Spécialement. dans le domaine militaire  Utiliser un premier succès pour tenter de mettre en déroute ou détruire l'ennemi. Ébranler le front ennemi et en exploiter sans retard le fléchissement (MARÉCHAL FERDINAND FOCH, Mémoires pour servir à l'histoire de la guerre de 1914-1918, tome 2, 1929, page 178 ). 

b) [Le complément désigne un laps de temps]  À mon retour, plus distrait par rien, j'espère, j'aurai un mois qu'il s'agit d'exploiter âprement (ANDRÉ GIDE, Journal,  1914, page 427 ). Je n'avais jamais aimé perdre mon temps; je me reprochai cependant d'avoir vécu à l'étourdie et désormais j'exploitai minutieusement chaque instant (SIMONE DE BEAUVOIR, Mémoires d'une jeune fille rangée,  1958, page 181 ). 

c) [Le complément désigne un élément de création littéraire ou artistique, un fait de langue]  Gautier a un monde poétique fort restreint, mais il l'exploite admirablement quand il s'en mêle (GUSTAVE FLAUBERT, Correspondance,  1852, page 30 ). Ce dernier [le roman court] porte souvent, en lui-même, des richesses que son auteur a négligé d'exploiter (FRANÇOIS MAURIAC, Journal 1,  1934, page 95) : 

Ø 2. On est (...) conduit à donner des « définitions » de termes déjà créés et évalués par l'usage courant, (...) et ces tentatives de transformer en instruments de précision et en ressources de connaissances à exploiter jusqu'à l'extrême de leur contenu supposé, des mots qui sont des produits incertains et instables de tâtonnements séculaires, ne sont jamais satisfaisantes que pour leurs auteurs.

PAUL VALÉRY, Variété V,  1944, page 239. 

d) [Le complément désigne une attitude, une qualité, une possibilité]  Le calculateur avare exploite sans pitié l'intelligence et le travail (ALFRED DE VIGNY, Chatterton,  1835, page 242 ). Il ne faut pas permettre que des charlatans ignares exploitent le prestige de la science, faussent l'esprit scientifique et dupent les masses (MAURICE BARRÈS, Mes cahiers, tome 8, 1909-11, page 73 ). Je cessai d'exploiter avidement des possibilités de contestation maladive (GEORGES BATAILLE, L'Expérience intérieure,  1943, page 107) : 

Ø 3.... les jeunes gens habiles abdiquèrent tacitement leurs prétentions sur la duchesse, et ne restèrent dans sa sphère que pour exploiter l'importance qu'ils y prenaient, pour se servir de son nom, de sa personne...

HONORÉ DE BALZAC, La Duchesse de Langeais,  1834, page 258. 

e) [Le complément désigne un sentiment, une idée, etc.]  Exploiter un projet, une théorie. Avait-elle eu seule cette idée admirable, d'une philosophie profonde, d'exploiter les regrets d'amour qu'on ranime en ces lieux funèbres? (GUY DE MAUPASSANT, Contes et nouvelles, tome 1, Les Tombales, 1881, page 1213) : 

Ø 4....il [Macqueron] avait miné Hourdequin, exploitant la haine vivace, innée au coeur de tous les habitants de Rognes, contre les seigneurs d'autrefois, contre le fils de bourgeois qui possédait la terre aujourd'hui.

ÉMILE ZOLA, La Terre,  1887, page 364. 

3. Péjoratif.  Tirer abusivement profit. 

a) [Le complément désigne un fait, un sentiment]  Jondrette avait pour industrie dans sa détresse d'exploiter la charité des personnes bienfaisantes (VICTOR HUGO, Les Misérables, tome 1, 1862, page 877 ). Un ramassis d'imbéciles et de drôles, qui exploitent la niaiserie des foules ou les faveurs du pouvoir (GEORGES CLEMENCEAU, L'Iniquité,  1899, page 351 ). Ce n'est pas au machinisme en soi que j'en ai, bien sûr; mais, à la façon dont une classe privilégiée l'exploite pour son seul avantage (ROGER MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, page 156) : 

Ø 5. Quand le jeune homme sentit sa mère en sa possession, qu'il put la traiter en esclave, il commença à exploiter dans son intérêt les faiblesses de son cerveau et la terreur folle qu'un seul de ses regards lui inspirait.

ÉMILE ZOLA, La Fortune des Rougon,  1871, page 50. 

b) [Le complément désigne une personne]  Ceux qui exploitent leurs amis comme un domaine en cherchant seulement à les rendre profitables (GERMAINE NECKER, BARONNE DE STAËL, De l'Allemagne, tome 4, 1810, page 360 ).  Nanon pleura secrètement de joie, et s'attacha sincèrement au tonnelier, qui d'ailleurs l'exploita féodalement (HONORÉ DE BALZAC, Eugénie Grandet,  1834, page 31 ). On vendait tout ce qu'on voulait aux soldats allemands, qu'on exploitait sans scrupule (MAXENCE VAN DER MEERSCH, Invasion 14,  1935, page 82) : 

Ø 6. Tirez donc tout de la femme, exploitez-la comme une mine de houille, pour qu'elle vous exploite ensuite et vous fasse rendre gorge!... Méfiez-vous, car elle vous tirera plus de sang et d'argent que vous ne lui en aurez sucé.

ÉMILE ZOLA, Au Bonheur des dames,  1883, page 690. 

—  Spécialement.  [Par référence à l'exploitation de l'homme par l'homme (confer exploitation B 2 Spécialement)]  Le système capitaliste qui exploite la force de travail de l'ouvrier, attente à la liberté du travailleur (JEAN JAURÈS, Études socialistes,  1901, page 128 ). L'homme exploitera toujours l'homme, à une classe de profiteurs s'en substituera une autre (ROGER VAILLAND, Drôle de jeu,  1945, page 167) : 

Ø 7.... il y eut un temps où les entreprises de la bourgeoisie coïncidèrent avec celles des classes qu'elle devait elle-même exploiter; la Révolution française put croire avec une apparence de raison qu'elle travaillait pour le peuple. La bourgeoisie le croit encore.

PAUL NIZAN, Les Chiens de garde,  1932, page 96. 

B.—  Emploi intransitif. 

1. Vieux et ironiquement.  Accomplir quelque exploit. Vraiment vous avez bien exploité (Dictionnaire de l'Académie française. ). Je le répète, il y a longtemps que les voleurs exploitent lorsqu'ils arrivent dans les prisons (PIERRE JOIGNEAUX, Les Prisons de Paris,  1841, page 200 ). 

2. DROIT.   [Le sujet désigne un huissier de justice]  Signifier des exploits (confer ce mot B). Après avoir exploité, pendant la journée, contre les plaideurs malheureux, j'allais tous les soirs me délasser au spectacle (LOUIS-BENOÎT PICARD, Théâtre, tome 8, L'Intrigant maladroit, 1821, page 74 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 672. Fréquence relative littéraire : XIXe.  siècle : a) 757, b) 698; XXe.  siècle : a) 1 201, b) 1 114. 

 

EXPLOITABLE, adjectif.  

A.—  [Correspond à exploit B]  DROIT.  vieux.  Qui peut être saisi et vendu par décision judiciaire. Garnir un appartement, une maison de meubles exploitables (Dictionnaire de l'Académie Française). 

B.—  [Correspond à exploiter] 

1. Dans le domaine de la production agriculture, industrie, commerce.  Qui peut être exploité. Une affaire, un gisement exploitable. Délimiter un champ de pétrole exploitable (FRANÇOIS PERROUX, L'Économie du XXe.  siècle.  1964, page 539) : 

Ø La terre tout autour de Mesloir, Courtial l'a découvert tout de suite, était bien plus riche que la nôtre en teneur « radio-métallique » et par conséquent, d'après ses estimations, infiniment plus féconde, et rapidement exploitable...

LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Mort à crédit,  1936, page 582. 

2. Au figuré. 

a) [En parlant d'une chose]  Dont on peut tirer parti. Tous les temps portent en eux un Beau, un Beau quelconque, plus ou moins à fleur de terre, saisissable et exploitable (EDMOND DE GONCOURT, JULES DE GONCOURT, Manette Salomon,  1867, page 322 ). 

b) [En parlant d'une personne]  Dont on peut tirer profit (abusivement). Il viendra un moment où le spéculateur s'indignera que l'homme cesse d'être exploitable à sa mort (ALPHONSE KARR, Sous les tilleuls,  1832, page 57 ). Ces pauvres gens sont exploitables à merci et, si l'administration ne les soutient, incapables de la moindre défense contre le commerçant qui les gruge (ANDRÉ GIDE, Retour du Tchad,  1928, page 969 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 12 

DÉRIVÉS : Exploitabilité,  substantif féminin.  Caractère de ce qui est exploitable. La constatation (...) de la présence en place du minerai suffit pour affirmer l'existence du gîte, mais non (...) celle de son exploitabilité (JULIEN-NAPOLÉON HATON DE LA GOUPILLIÈRE, Cours d'exploitation des mines,  1905, page 29 ). L'abaissement à peu près généralisé de l'âge d'exploitabilité des peuplements forestiers (La Forêt française (LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1955)  1955, page 50 ). 

 

EXPLOITATEUR, substantif masculin.  

Rare, vieilli. 

A.—  Dans le domaine de la production industrie, agriculture, commerce.  Personne qui exploite. Synonyme : exploitant. Un armateur de Malte, exploitateur d'une mine d'argent en Thessalie (ALEXANDRE DUMAS PÈRE, Le Comte de Monte-Christo, tome 2, 1846, page 161 ). 

B.—  Au figuré et péjoratif.  Personne qui tire profit (abusivement) de quelque chose ou de quelqu'un. Synonyme : exploiteur. Elle vivait (...) d'une pension que les frères Bernheim lui faisaient, ce qui ne l'empêchait pas de les traiter amèrement d'exploitateurs (ÉMILE ZOLA, Pot-Bouille, 1882, page 372) : 

Ø Si l'on ne devient un dur exploitateur de la vie et un habile homme, il faut devenir un contemplateur indulgent et désintéressé du prochain.

HENRI-FRÉDÉRIC AMIEL, Journal,  1866, page 301. 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 8. 

« tout aux sciences de son temps, pour progresser, une m6.

thode I, écri t, au début du Discours où il veut en exposer une 2: ••• Bien que Descartes, dans ce paragraphe, donne des comparaisons empruntées à la vie pratique et à la moral e, il s'ag it ici de hien appliquer son esprit dans le do maine de la conna issance.

1• partie .

- Pour la pensée.

A.

Descartes ne conteste pas qu'il soit nécessaire d'a voir l'esprit bon, c'est -à -d ire, en tout cas a) des sens fonctionnant bien ; b) une mémoire retenant les faits ; c) le bon sens, la capacité de distinguer le vrai du jaux.

B.

- Mais il est nécessaire, il lui semble particulièrement Indispensable d'avoir une méthode & a) elle peut préserver de l'erreur 1 b) elle peut abrég er les recherches ; c) elle rend plus efficare l'effort du savant.

2• parti e.

- Vérif ication par des exemples histo riqu es , notamment par l'influence de la méthode cartésienne pous­ sant les savants a introduire le plus possible c:' mathé­ matiques dans les sciences expérimentales 3• g e partie .

- Contre la pensé e.

On peut repous' er l'idée que la méthode soit" •e principal ,, dans la recherche scien­ tifique.

A.

- Descartes ne justifie pas l'idée que la méthode mettrait tous les esprits au même niveau.

B.

- Il diminue trop l'impor tance des q1·alités natu- 1.

Définition de la méthode, Ph.

S.

et M., p.

37.

:?.

Il convi endrait de relire, rl.' abord, le premier paragraphe d1 Disoo urs de la méthode.

3.

Ph .

S.

el M., p.

52 ; p.

7i.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles