Devoir de Philosophie

FARADIQUE, adjectif.

Publié le 11/02/2016

Extrait du document

 

FARADIQUE, adjectif.  

MÉDECINE, ÉLECTROTHÉRAPIE.  

Courant faradique. \" Courant alternatif asymétrique obtenu (ou semblable à celui qui est obtenu) à l'enroulement secondaire d'une bobine d'induction fonctionnant par interruptions répétées d'un courant continu dans le primaire \" (Dictionnaire français de médecine et de biologie (ALEXANDRE MANUILA, LUDMILLA MANUILA, M. NICOLE, H. LAMBERT) tome 1 1970, au mot courant). L'atonie musculaire congénitale : (...) l'électrodiagnostic montre une diminution de l'excitabilité au courant faradique alors que l'excitabilité au courant galvanique est conservée (DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE QUILLET. Médecine,  1965, page 372) : 

Ø Je ne pouvais plus m'empêcher de discutailler (...) à propos de tout et de rien, des bas-varices, du courant faradique optima, du traitement des cellulites de la région du coude...

LOUIS-FERDINAND DESTOUCHES, DIT CÉLINE, Voyage au bout de la nuit,  1932, page 531. 

·    Pile faradique. Pile qui produit un tel courant Le crayon excitateur de la pile faradique, —  au péroxyde de plomb (PHILIPPE AUGUSTE MATHIAS DE VILLIERS DE L'ISLE-ADAM, Correspondance,  1879, page 263 ). 

STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 3 

Liens utiles