Devoir de Philosophie

FARFELU, -UE, adjectif.

Publié le 13/02/2016

Extrait du document

FARFELU, -UE, adjectif.  

A.—  [Appliqué à une personne]  Dont le comportement ou la conduite surprend par le côté bizarre, inattendu, saugrenu. Synonymes : fantasque, hurluberlu, loufoque (familier). Une sorte de savant farfelu et irresponsable (Nouvel Observateur, 24 janvier 68 dans le Dictionnaire des mots nouveaux (PIERRE GILBERT)  1971, page 201 ). 

—  Emploi comme substantif.  Personne très originale, fantaisiste. Le commissaire dit que ce farfelu passait le plus clair de son temps au fond de la brousse (ROMAIN GARY, Les Racines du ciel,  1956, dans le Dictionnaire des mots nouveaux (PIERRE GILBERT), 1971 page 202 ). 

B.—  [Appliqué à une action, une idée, une réalisation de l'homme]  Qui est dicté par un goût de la bizarrerie, de l'irrationnel. Synonymes : saugrenu, étrange. L'échec d'un projet farfelu (ALEXANDRE ARNOUX, Double chance,  1958, page 214 ). 

—  Péjoratif.  Absurde, stupide. Ses jugements sont d'un arbitraire farfelu; il condamne l'Énéide, mais accepte les Géorgiques (HENRI-IRÉNÉE MARROU, De la connaissance historique,  1954, page 138 ). 

Liens utiles