Devoir de Philosophie

Historique de bénin, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique benignus, 'bienveillant'.

Publié le 18/04/2014

Extrait du document

Historique de bénin, adjectif Étymologie Emprunt au latin classique benignus, 'bienveillant'. Évolution graphique bénin benin benin XVe ... XVIIe XVIIIe - XIXe bénin XXe - XXIe s. Sources XVe benin Son très beau langaige, doulx, benin et bien ordonné et sans fraude, attire les coeurs de maintes gens... -- Georges Chastellain, le Livre des faicts du mareschal de Boucicaut Avec benigne entencion De rendre son pouvoir propice à cil qui querroit son service... -- Jehan de La Fontaine, dansLittré Quand m'as tu veu d'un pied benin et grave... -- François Bérenger de La Tour d'Albenas, l'Amie rustique et autres vers divers XVIe Ne devoient reconnoistre un pere si benin ? -- Antoine Godeau, Poésies chrétiennes Ainsi le ciel benin puisse oublier ta faute, et ta main conserver le sceptre qu'elle m'oste. -- Georges de Scudéry,l'Amour XVIIe tyrannique XVIIIe bénin Bien dit... mais avouez que c'est un bon peuple, un peuplebénin, que celui qui ne craint rien tant au monde que de n'avoir plus de messes. -- Louis-Sébastien Mercier, la Destruction de XVIIIe benin la Ligue, ou la Réduction de Paris Comme il nous engeoloit, par ses beaux discours et son airbenin ! -- Nicolas Restif de La Bretonne, le Paysan perverti Pendant une fièvre muqueuse, heureusement bénigne, que la jeune fille avait eue l'année précédente, le docteur Pascal s'était affolé, au point de douter de lui... -- Émile Zola, le Docteur XIXe Pascal Empoisonnement benin, à petite dose, je le sais, qui ne tue qu'à la longue. -- Jules Michelet, le Peuple XXe XXIe bénin Les «maladies» accidentelles elles-mêmes évoluent, en général, d'une façon bénigne, quand elles ne sont pas troublées par une thérapeutique incendiaire. -- Charles Burlureaux, la Lutte pour la santé Une tumeur bénigne s'attaquait à un nerf auditif, provoquant dans une oreille ce constant bruit de fond qu'on appelle un acouphène. -- Jacques Fortin, l'Aventure Conséquence : leurs patients se tournent vers l'hôpital pour des maux bénins, augmentant ainsi inutilement la pression sur le système de santé. -- Le Devoir.com Le procureur Christophe Tessier lit à l'audience le rapport du docteur Boulanger qui ne constate que des lésionsbénignes. -- Libération.fr

« XVIII e benin la Ligue, ou la Réduction de Paris Comme il nous engeoloit, par ses beaux discours et son air benin ! — Nicolas Restif de La Bretonne , le Paysan perverti XIX e Pendant une fièvre muqueuse, heureusement bénigne , que la jeune fille avait eue l’année précédente, le docteur Pascal s’était affolé, au point de douter de lui… — Émile Zola , le Docteur Pascal Empoisonnement benin , à petite dose, je le sais, qui ne tue qu’à la longue.

— Jules Michelet , le Peuple XX e bénin Les «maladies» accidentelles elles-mêmes évoluent, en général, d’une façon bénigne , quand elles ne sont pas troublées par une thérapeutique incendiaire.

— Charles Burlureaux , la Lutte pour la santé Une tumeur bénigne s’attaquait à un nerf auditif, provoquant dans une oreille ce constant bruit de fond qu’on appelle un acouphène.

— Jacques Fortin , l’Aventure XXI e Conséquence : leurs patients se tournent vers l’hôpital pour des maux bénins , augmentant ainsi inutilement la pression sur le système de santé.

— Le Devoir.com Le procureur Christophe Tessier lit à l’audience le rapport du docteur Boulanger qui ne constate que des lésions bénignes . — Libération.fr. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles