Devoir de Philosophie

Lexique de La mondialisation

Publié le 20/12/2010

Extrait du document

mondialisation

Mondialisation : c’est comme un processus de mise en relation des différentes parties du monde par les flux, les biens de services, de capitaux et de personnes. Elle constitue aussi un système d’organisation qui dépasse les frontières et multiplie les interdépendances. Elle prend appui sur quelques grands centres d’impulsion de l’économie mondiale ( la Triade ), sans empêcher l’organisation des Etats, des réseaux à d’autres échelles.

Délocalisation : déplacement d’activités ( industries, services ) vers des pays où les coûts de production sont moins chers. Ses transferts contribuent à la désindustrialisation.

Flux : Circulation intense de biens, d’hommes ou de données immatérielles (comme des informations, des ventes d’actions en bourse…) entre deux lieux.

Centres d’impulsion : ce sont de très grandes métropoles auxquelles la puissance financière, le pouvoir d’innovation, de décision et la maîtrise des flux financiers, d’informations par exemple, donnent un rôle majeur dans l’organisation de l’espace mondial. ( ex : New York, Tokyo ).

La Triade : est une puissance industrielle et désigne trois pôles dominants l’économie et le commerce mondiale ainsi que la conduite de la politique internationale ( Etats Unis, Union européenne et le Japon ).

Réseau : c’est un ensemble de pôles reliés entre eux par des canaux.

Conteneurisation : processus d’action consistant à mettre la marchandise en conteneur.

Capitalisme : système politique caractérisé par la liberté d’échange et la prédominance des capitaux privés.

Libéralisation : politique commerciale consistant à libéraliser la marché économique du libre échange.

IDE : investissements directs à l’étranger des entreprises, mais aussi des crédits, des placements, des sociétés financières qui spéculent. Elles permettent l’intégration des territoires à l’économie du monde (délocalisation). Elles compensent la faiblesse des investissements nationaux par ça.

OMC : organisation mondiale du commerce. C’est une institution avec une administration et non un forum. Elle a un budget et des adhérents qui doivent se soumettre aux règles sous peine d’être sanctionner.

GATT : un système de négociation commercial. Il développe l’idée de gouvernance mondiale (politique, économique, …).

FMN : firmes multinationales sont des groupes d’entreprises implantés dans de nombreux pays par le biais de filiales.

FMI :fonds monétaire internationale est une institution spécialisée internationale qui veille au respect des règles monétaires pour favoriser la coopération monétaire internationale et l’expansion du commerce international.

Filiale :entreprise dont le capital est contrôlé par une société mère.

Capital :c’est l'ensemble de biens ou de richesses accumulées générant de nouveaux biens ou revenus.

Paradis fiscal : ce sont des territoires alliant secret bancaire et une politique de faible taxation des impôts.

Bénéfice : gain, profit réalise par une entreprise.

Périphérie : pays en voie de développement en opposition aux pays développés.

Métropole : Ville principale d'un pays ou d'une région

Holding : c’est une société ayant pour vocation de regrouper des actionnaires dans les diverses sociétés détenues.

ALENA :accord de libre échange nord-américain est un traité créant une zone de libre échange entre les Etats Unis, le Canada et le Mexique.

Capitaux : Somme d’argent en circulation.

Organisation régionale : Rassemblement de plusieurs États voisins pour collaborer dans un domaine précis (l’économie, la défense…). Ex. : l’Union européenne, l'OTAN.

PECO : Sigle désignant les Pays d’Europe Centrale et Orientale. Ce sont les pays d’Europe 

Liens utiles