Devoir de Philosophie

LEXIQUE DE PHILOSOPHIE

Publié le 17/01/2011

Extrait du document

philosophie

Logos : La philosophie est une forme de rationalité, car c’est une forme de la raison. C’est la faculté d’extraire, de faire des relations entre les idées, de discourir. « Utiliser son logos « est développé une pensée rationnelle, se distinguant de l’utilisation du mythe.

Mythe : Des histoires, des récits racontés au cours des siècles (de raison morale) et de façon anonyme, à caractère didactique, et symbolique. La fonction des mythes est d’expliquer la place de l’homme dans l’univers, l’origine de l’homme, de la société. Et plus généralement, les mythes expliquent pourquoi les choses sont ce qu’elles sont. Ex : Les 12 prouesses d’Hercule qui exprime la confiance dans la capacité humaine à relever des défis. La mythologie d’après Luc Ferry c’est la matrice de la philosophie.

Sujet : L’homme est un sujet au sens où il éprouve des expériences qui sent, qui a une pensée, qui décide, qui agit où il le dit par un « je «. Si l’homme est un sujet alors il n’est pas un objet

Conscience : Capacité d’être présent au monde ou/et à soi même (sentiment, passion), de sorte qu’on élabore des représentations. La conscience redouble le monde, à titre de représentation. La conscience spontanée est la capacité d’être présent au monde et à soi même de façon immédiate. La conscience réfléchie est revenir sur quelque chose ou faire un retour sur quelque chose. Il y a conscience psychologique et conscience morale

Représentation : Présence sous forme de pensée ou d’images, ce n’est pas la chose (la présence physique). C’est à la fois une présence et une absence. La représentation est la présence de l’objet en moi. Pour Descartes la représentation ne montre pas avec évidence la présence d’un objet mais celle du sujet.

Doute : C’est le fait d’affirmer ce que l’on pense. Le doute méthodique est le chemin qu’il faut prendre pour arriver à la certitude. Le doute sceptique est le doute qui aboutit au doute, c'est-à-dire à la suspension intégrale du jugement.

Vérité : Conformité entre un discours, un jugement, une représentation, et le réel à quoi ils renvoient. La vérité qualifie toujours ce qu’il y a dans l’esprit.

Certitude : état d’esprit de celui qui est assuré d’avoir la vérité.

Cogito : signifie « je pense «.  « Je suis, j’existe, est nécessairement vraie, toutes les fois que je la prononce, ou que je la conçois en mon esprit «. Le sujet pensant est indubitablement présent à toutes ses représentations ou à tous ses états de conscience= Je pense, je suis. 

Liens utiles