Devoir de Philosophie

Lexique de Philosophie ?

Publié le 17/04/2009

Extrait du document

philosophie

Abréaction : Décharge émotionnelle, extériorisation affective accompagnant l'accession à la conscience d'un souvenir traumatisant refoulé qui lui permet ainsi de ne pas devenir ou rester pathogène.

Altérité : Caractère de ce qui est autre, différent. ANT. identité.

Anthropologie : Science de l'homme en général.

Antinomie : Chez

Kant, contradiction, résultant des lois mêmes de la raison pure, entre deux propositions pouvant chacune être rationnellement démontrées.

 

Apodictique : Nécessaire, ne pouvant être remis en question (par opposition à assertorique et à problématique).

Ataraxie : Chez les épicuriens et les stoïciens, désigne un état de tranquillité et de paix absolue de l'âme.

Catégorie : 1. Chez Aristote, désigne les différentes classes de prédicats pouvant être affirmées d'un sujet ; elles sont au nombre de dix : substance, quantité, qualité, relation, lieu, temps, disposition, manière d'être, action, passion. 2. Chez

Kant, désigne les concepts fondamentaux de l'entendement pur, correspondant aux fonctions logiques du jugement (au nombre de douze, les catégories se ramènent à quatre grandes classes : qualité, quantité, modalité, relation).

 

Concaténation : Enchaînement de plusieurs éléments.

Contingent : Qui n'est pas nécessaire ; qui n'est pas déterminé, n'obéit à aucune loi.

Diachronique : Qui étudie des faits considérés du point de vue de leur évolution dans le temps. ANT. synchronique.

Tous les concepts philosophiques à connaître pour le bac. Plus de 100 définitions.

philosophie

« Intersubjectivité : Communication entre les consciences individuelles. Matière : Chez Aristote, le premier sujet ou substrat d'une chose, susceptible de recevoir une forme*. Médiat : Qui est en relation avec un autre terme, ou qui dérive d'un autre terme, par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs autres.

ANT.

immédiat*. Métalangage : Tout langage en tant qu'il est utilisé pour parler d'un autre langage qui lui est extérieur.

Mnésique : Qui concerne la mémoire. Noumène : Chez Kant, réalité métaphysique, chose en soi en tant qu'elle échappe à toute connaissance, à l'expérience sensible comme à l'entendement rationnel (par opposition à phénomène, la chose telle qu'elle apparaît àl'esprit).

Oligarchie : Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par un petit nombre d'individus ou de familles. Ontologie : Science de l'Être en tant qu'Être Ontologique : qui concerne l'être en tant que tel. Paralogisme : 1.

Raisonnement faux, mais fait de bonne foi, à la différence du sophisme.

2.

Chez Kant, désigne le passage illégitime de l'usage empirique du concept à son usage transcendental par lequel la psychologie rationnellecroit pouvoir démontrer la substantialité de l'âme, sa simplicité, sa personnalité et l'idéalité de ses représentations.Pétition de principe : Raisonnement vicieux qui consiste à tenir pour vrai ce qu'il s'agit précisément de démontrer. Phénoménologie : Étude des phénomènes, entendus comme ce qui est donné et se manifeste à la conscience, par et dans une description du vécu humain. Polysémie : Pluralité de sens d'un mot, d'un groupe de mots. Refoulement : En psychanalyse, processus par lequel le moi s'efforce de repousser ou de maintenir dans l'inconscient des représentations liées à une pulsion. Réifier : 1.

Constituer en une chose extérieure et autonome ce qui provient de la subjectivité.

2.

Chez G.

Lukacs, la réification provoquée par les structures marchandes est « le fait qu'un rapport, une relation entre personnes prendle caractère d'une chose et, de cette façon, d'une « objectivité illusoire » qui, par son système de lois propre,rigoureux, entièrement clos et rationnel en apparence, dissimule toute trace de son essence fondamentale : larelation entre hommes ». Réminiscence : Chez Platon, souvenir d'un état ancien où, avant notre naissance, notre âme avait une connaissance immédiate du monde des Idées. Signifiant : Terme lié et opposé dans le signe au signifié*, et qui constitue le support d'un sens. Signifié : Terme lié et opposé dans le signe au signifiant*, et qui constitue le contenu sémantique du signe. Solipsisme : Doctrine selon laquelle le moi individuel existerait seul, le monde extérieur n'ayant pas plus de réalité que les images d'un rêve. Subsumer : Penser un individu comme compris sous une espèce, une espèce sous un genre, ou un fait sous une loi. Synchronique : Qui étudie des événements, des faits qui se sont produits à un moment donné dans des lieux différents sans tenir compte de leur évolution dans le temps.

ANT.

diachronique*. Téléonomie : Propriété des êtres vivants de posséder un projet qu'ils représentent dans leur structure et accomplissent par leurs performances. Théurgie : Magie qui prétend faire appel aux esprits célestes ou aux dieux, et utiliser leurs pouvoirs. Transcendental, ou transcendantal : 1.

Chez les scolastiques, qualifie certains attributs qui comme l'Un, le Vrai, le Bien, dépassent les catégories* aristotéliciennes et sont au-delà des genres en tant qu'ils conviennent à tous lesêtres.

2.

Chez Kant, désigne ce qui est une condition a priori de la connaissance et non une donnée de l'expérience (par opposition à empirique) O Usage transcendental : application hors de leurs limites (celles de l'expérience possible) des principes de l'entendement* pur aux choses en soi, c'est-à-dire aux noumènes* et non pas seulementaux phénomènes. Uchronique : Qui n'a été réalisé, ni ne saurait l'être, en aucun temps : qui n'appartient à aucune époque. Weltanschauung : Conception métaphysique du monde, liée à l'intuition des réalités existentielles.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles