Devoir de Philosophie

Lexique philosophique (de DIVISION à Egocentrisme)

Publié le 09/07/2010

Extrait du document

Division

opération mathématique et logique qui consiste à décomposer le tout en ses parties.

Division du travail :

établit dans le travail des distinctions par corps de métiers. En sociologie, établit des distinctions selon les fonctions du travail : économique, politique, juridique...

Dogmatique :

concerne les dogmes religieux. Un esprit sera dit "dogmatique" s'il manque d'esprit critique et philosophique et se contente d'affirmer les dogmes de sa religion qu'il considère comme les seules vérités intangibles.

Dolorisme :

doctrine morale pour qui la douleur est la valeur suprême. S'oppose à hédonisme.

Donné :

se présente à la conscience sans aucun travail de mise en ordre ni d'élaboration.

Données :

employé par Bergson dans l'expression "données immédiates de la conscience". Eléments de la conscience procédant de l'intuition et ne devant rien à la conceptualisation.

Douleur :

souffrance physique ou morale.

Doute :

état de l'esprit qui ne peut se prononcer. Chez Descartes, le doute prend un sens positif, devenant "doute méthodique", méthode pour chercher la vérité : "Je pensais qu'il fallait que je rejetasse comme absolument faux tout ce en quoi je

pourrais imaginer le moindre doute." Le doute est alors moyen de connaissance scientifique et philosophique.

Doxique :

concerne la doxa, "opinion" en grec.

Droit :

désigne, par opposition à ce qui est, ce qui doit être du point de vue de la Morale ou de la loi. Le "droit naturel" est celui qui s'applique à tout homme du fait qu'il est homme. Quant au "droit positif', il émane des coutumes ou des lois établies par une société. On distingue, suivant les domaines dans lesquels il s'applique, le droit privé, civil ou commercial, le droit public, pénal, administratif ou constitutionnel, et le droit international, aussi appelé droit des gens.

Dualisme :

doctrine qui voit dans la réalité deux principes séparés et qui s'opposent. On parle, par exemple, de dualisme cartésien pour désigner l'idée que se fait Descartes de la séparation entre l'âme et le corps.

Durée :

parfois synonyme de temps, parfois une portion de temps. Bergson a donné à cette notion une épaisseur particulière. Pour lui, alors que le temps se réduit au temps mathématique, la durée englobe les qualités intérieures de la conscience : "La durée toute pure est la forme que prend la succession de nos états quand notre moi se laisse vivre, quand il s'abstient d'établir une séparation entre l'état présent et les états antérieurs."

Dynamisme :

suppose une mise en mouvement, une libération de l'énergie contenue en puissance.

Eccéité

employé dans le langage scolastique et venant du latin ecce, voici, voilà. Désigne le fait qu'une chose soit ici ou là. On pourrait parler de l'être-ci ou de l'être-là de...

Echange :

en économie ou en ethnologie, évoque l'acte par lequel des individus, ou des groupes, se donnent réciproquement des biens ou des personnes considérés comme ayant une valeur équivalente.

Eclectisme :

méthode philosophique qui constitue sa doctrine en glanant ici ou là, chez d'autres philosophes, les éléments qui lui conviennent. Ecole philosophique de Victor Cousin.

Ecole (I') :

avec une majuscule ; désigne la philosophie scolastique médiévale, inspirée d'Aristote.

Ecologie :

science qui étudie les rapports' entre les vivants et leur milieu. L'écologie humaine pose les problèmes qui découlent des conséquences des actes humains sur l'environnement naturel et, par choc en retour, sur l'homme lui-même.

Economie :

administration des biens domestiques, nationaux et internationaux. Science des échanges, l'économie politique étudie la production, la distribution et la consommation des richesses. L'économie sociale s'intéresse aux conséquences humaines de ces échanges.

Effectif :

chez Hegel principalement, ce qui est "pleinement réalisé" dans le processus dialectique.

Effet :

résulte de la cause.

Efficace :

capable de produire son effet.

Efficiente (cause) :

chez Aristote, la cause qui produit l'effet. Le sculpteur, pour la statue.

Effort :

acte d'un être qui réunit ses forces pour venir à bout d'une résistance. "Le fait primitif du sens intime n'est autre que celui d'un effort voulu, inséparable d'une résistance organique, dont le moi est cause" (Maine de Biran).

Egalitarisme :

doctrine qui fait de l'égalité sa valeur centrale.

Egalité :

en mathématique, équivalence de deux éléments matérialisée par le signe "=". L'égalité naturelle implique que deux êtres ont d'identiques qualités physiques ou morales. En matière de Morale, de droit et de Politique, le Principe d'égalité affirme que tous les individus ont la même valeur et les mêmes droits. En économie, il dira : "A chacun selon ses besoins" (version communiste) ou bien : "A chacun selon ses œuvres" (version socialiste).

Ego :

je, moi, en latin. Utilisé par Husserl pour désigner "l'Ego transcendantal", le sujet substantiel pur.

Egocentrisme :

tendance psychologique qui consiste à tout centrer autour de soi. Chez Piaget, un des éléments de la pensée enfantine.

 

« employé dans le langage scolastique et venant du latin ecce, voici, voilà.

Désigne le fait qu'une chose soit ici ou là. On pourrait parler de l'être-ci ou de l'être-là de... Echange : en économie ou en ethnologie, évoque l'acte par lequel des individus, ou des groupes, se donnent réciproquementdes biens ou des personnes considérés comme ayant une valeur équivalente. Eclectisme : méthode philosophique qui constitue sa doctrine en glanant ici ou là, chez d'autres philosophes, les éléments qui luiconviennent.

Ecole philosophique de Victor Cousin. Ecole (I') : avec une majuscule ; désigne la philosophie scolastique médiévale, inspirée d'Aristote. Ecologie : science qui étudie les rapports' entre les vivants et leur milieu.

L'écologie humaine pose les problèmes qui découlentdes conséquences des actes humains sur l'environnement naturel et, par choc en retour, sur l'homme lui-même. Economie : administration des biens domestiques, nationaux et internationaux.

Science des échanges, l'économie politiqueétudie la production, la distribution et la consommation des richesses.

L'économie sociale s'intéresse auxconséquences humaines de ces échanges. Effectif : chez Hegel principalement, ce qui est "pleinement réalisé" dans le processus dialectique. Effet : résulte de la cause. Efficace : capable de produire son effet. Efficiente (cause) : chez Aristote, la cause qui produit l'effet.

Le sculpteur, pour la statue. Effort : acte d'un être qui réunit ses forces pour venir à bout d'une résistance.

"Le fait primitif du sens intime n'est autreque celui d'un effort voulu, inséparable d'une résistance organique, dont le moi est cause" (Maine de Biran). Egalitarisme : doctrine qui fait de l'égalité sa valeur centrale. Egalité : en mathématique, équivalence de deux éléments matérialisée par le signe "=".

L'égalité naturelle implique que deuxêtres ont d'identiques qualités physiques ou morales.

En matière de Morale, de droit et de Politique, le Principed'égalité affirme que tous les individus ont la même valeur et les mêmes droits.

En économie, il dira : "A chacunselon ses besoins" (version communiste) ou bien : "A chacun selon ses œuvres" (version socialiste). Ego : je, moi, en latin.

Utilisé par Husserl pour désigner "l'Ego transcendantal", le sujet substantiel pur. Egocentrisme : tendance psychologique qui consiste à tout centrer autour de soi.

Chez Piaget, un des éléments de la penséeenfantine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles