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LEXIQUE PHILOSOPHIQUE (de Cyclothymie à Destinée)

Publié le 09/09/2010

Extrait du document

Cyclothymie :

pathologie qui consiste à passer alternativement de l'excitation à la dépression, de l'agitation à l'apathie, de l'euphorie à la mélancolie, sans raison apparente ni transition.

Cynisme :

concerne le chien, en grec ; doctrine d'Antisthène. Se caractérise par un rejet de tout interdit social ou moral.

Cyrénaïsme :

doctrine d'Aristippe de Cyrène qui voit dans le plaisir la seule et unique valeur.

Darwinisme :

théorie du naturaliste Darwin, qui se présente comme un transformisme impliquant l'évolution des espèces et la sélection naturelle.

Dasein :

verbe allemand qui signifie "être-là". Chez Kant, désigne l'existence par opposition au taon-être. Hegel y voit la "présence déterminée". Pour Heidegger, ce mot prendra une valeur fondamentale en désignant l'existence humaine psychologiquement et ontologiquement.

Décision :

en Psychologie classique, troisième stade de l'acte volontaire qui fait suite à la conception et à la délibération.

Déclinaison : clinamen.

Déconstruction :

terme employé par Derrida pour désigner la critique qu'il fait du logocentrisme du discours philosophique et métaphysique.

Déduction :

forme de raisonnement logique qui permet de passer d'une proposition donnée à la conséquence qui en découle nécessairement.

Déduction transcendantale : expression utilisée par Kant pour désigner le processus par lequel les concepts a priori de l'entendement peuvent s'appliquer aux données de l'expérience.

Définition

elle détermine la compréhension d'un concept. Depuis Aristote, on l'obtient en énonçant le genre qui inclut l'espèce et la. différence spécifique. Définition de l'homme : l'homme est un animal (genre) raisonnable (espèce).

Déisme :

admet l'existence d'un Dieu mais nie toute révélation, ce Dieu étant un principe abstrait. Le déisme a souvent été considéré comme une forme d'athéisme.

Délibération :

en Psychologie classique, deuxième stade de l'acte volontaire, où l'on pèse le pour et le contre avant de décider.

Délire :

pathologie dans laquelle l'esprit se trouve envahi par des idées ou des images en apparence dénuées de cohérence et relevant de l'hallucination. Le délire peut déboucher sur des actes considérés comme "fous".

Démence :

pathologie qui se caractérise par une détérioration fondamentale, et le plus souvent définitive, des fonctions psychiques considérées comme "normales".

Démiurge :

chez Platon, sorte de Dieu qui organise et crée un ordre dans l'univers, sans toutefois le créer.

Démocratie :

type d'organisation politique où la souveraineté vient du peuple, c'est-à-dire des citoyens. La première démocratie fut l'athénienne. On distingue la démocratie directe, où les citoyens exercent leur pouvoir directement en assemblée, et la démocratie parlementaire ou représentative, où ils délèguent leur pouvoir.

Démonstration : principalement utilisée en - mathématique, la démonstration consiste à apporter des preuves logiques, le plus souvent par déduction.

Dénotation :

désigne l'extension d'un concept. En linguistique, la dénotation se limite au sens strict et précis du mot, en excluant ce qu'il peut évoquer (connotation).

Déontologie :

étude des règles morales fondamentales régissant un domaine d'activité précis.

Déplacement :

en psychanalyse et concernant le rêve, désigne le processus par lequel un élément du rêve se substitue à un autre et, par là, rend plus complexe le problème de l'interprétation.

Déréalisation :

en Métaphysique, mouvement qui tend à priver le monde de sa réalité, et par suite à chercher cette dernière en dehors de lui.

Déréliction :

chez Heidegger, état de l'être humain dont le propre est d'être seul et abandonné "dans le monde".

Description :

acte par lequel on énonce les caractères visibles et perceptibles d'un objet.

Désir :

dépasse largement le besoin et implique la conscience de l'objet désiré. Le désir en philosophie peut être pensé, de façon négative, comme le signe d'un manque qui caractérise l'homme : Platon, Freud. De façon positive, il devient expression de la "puissance humaine" : "Le désir est l'essence même de l'homme" (Spinoza).

Despotisme :

régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par un seul homme. On parle de "despotisme éclairé" au XVIIIe siècle, si le despote a recours à "l'esprit des Lumières" pour décider de ses actes.

Destin :

force plus ou moiras déterminée que l'on considère comme responsable des événements qui interviennent dans la vie et l'histoire des hommes. Fatalité.

Destinée :

traits marquants du déroulement de la vie d'un homme. La destinée peut être conçue comme une fatalité sur laquelle l'homme ne peut intervenir, ou bien être orientée par l'exercice de la liberté humaine.

 

« chez Platon, sorte de Dieu qui organise et crée un ordre dans l'univers, sans toutefois le créer. Démocratie : type d'organisation politique où la souveraineté vient du peuple, c'est-à-dire des citoyens.

La première démocratiefut l'athénienne.

On distingue la démocratie directe, où les citoyens exercent leur pouvoir directement enassemblée, et la démocratie parlementaire ou représentative, où ils délèguent leur pouvoir. Démonstration : principalement utilisée en - mathématique, la démonstration consiste à apporter des preuves logiques, le plus souvent par déduction. Dénotation : désigne l'extension d'un concept.

En linguistique, la dénotation se limite au sens strict et précis du mot, en excluantce qu'il peut évoquer (connotation). Déontologie : étude des règles morales fondamentales régissant un domaine d'activité précis. Déplacement : en psychanalyse et concernant le rêve, désigne le processus par lequel un élément du rêve se substitue à un autreet, par là, rend plus complexe le problème de l'interprétation. Déréalisation : en Métaphysique, mouvement qui tend à priver le monde de sa réalité, et par suite à chercher cette dernière endehors de lui. Déréliction : chez Heidegger, état de l'être humain dont le propre est d'être seul et abandonné "dans le monde". Description : acte par lequel on énonce les caractères visibles et perceptibles d'un objet. Désir : dépasse largement le besoin et implique la conscience de l'objet désiré.

Le désir en philosophie peut être pensé, defaçon négative, comme le signe d'un manque qui caractérise l'homme : Platon, Freud.

De façon positive, il devientexpression de la "puissance humaine" : "Le désir est l'essence même de l'homme" (Spinoza). Despotisme : régime politique dans lequel le pouvoir est exercé par un seul homme.

On parle de "despotisme éclairé" au XVIIIesiècle, si le despote a recours à "l'esprit des Lumières" pour décider de ses actes. Destin : force plus ou moiras déterminée que l'on considère comme responsable des événements qui interviennent dans la vieet l'histoire des hommes.

Fatalité. Destinée : traits marquants du déroulement de la vie d'un homme.

La destinée peut être conçue comme une fatalité surlaquelle l'homme ne peut intervenir, ou bien être orientée par l'exercice de la liberté humaine.. »

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