Devoir de Philosophie

Lexique philosophique (de GENERAL à HIERARCHIE)

Publié le 10/07/2010

Extrait du document

Général :

terme assez vague, laisse entendre qu'il concerne un grand nombre de cas. En Logique, "général" s'applique au genre et non à l'espèce. Il est parfois, et par extension, abusivement synonyme d'universel.

Généralisation :

opération qui place sous un seul concept différents objets qui ont des caractères en commun. On peut aussi procéder à une généralisation par induction ou par analogie.

Génération :

chez Aristote, s'oppose à corruption et désigne l'acte d'engendrer. Dans la famille, une génération correspond à un degré de filiation. La théorie de la génération spontanée est celle qui, depuis le Moyen Age, estime que des animaux ou des végétaux peuvent se reproduire spontanément : Pasteur en montrera le caractère erroné.

Générique :

appartient au genre dans son ensemble.

Genèse :

rend compte de l'origine et du développement d'une chose ou d'un être. Dans la Bible, le livre de la Genèse raconte l'origine et la création du monde jusqu'à l'apparition de l'homme.

Génétique :

concerne la genèse d'une chose ou d'un être. En biologie, évoque ce qui provient de l'hérédité, des "gènes".

Génie :

nature spécifique d'un individu ou d'une chose. S'emploie aussi pour désigner deux -dont la nature a brillé dans un domaine particulier, comme les sciences ou les arts. La théorie romantique reconnaît un "génie" propre à l'artiste. Chez Descartes, le "malin génie" désigne ce démon imaginaire inventé par le philosophe pour le tromper et par là faire que, s'il parvient, malgré le "malin génie", à trouver une chose qu'il ne puisse révoquer en doute, alors il se trouve en face d'une vérité.

Genre :

en Logique, degré supérieur à l'espèce du point de vue de l'extension.

Gens (droit des) :

droit qui régit les nations entre elles. Droit international.

Géométrie (esprit de) : s'oppose, chez Pascal, à "l'esprit de finesse" ; esprit qui va de l'hypothèse aux conséquences et procède par déduction logique.

Gestalt :

mot allemand qui signifie forme. La Gestalt-psychologie, ou psychologie des formes, considère que le tout n'est pas équivalent à la somme de ses parties et qu'il convient de saisir la forme globale, ou structure.

Gnose :

connaissance telle que la conçoivent les Gnostiques et certains mystiques. L'initiation et l'ascèse jouent un grand rôle dans la Gnose.

Goût :

en Esthétique, qualité de celui qui manifeste une certaine aptitude à apprécier une oeuvre d'art. Ensemble des conceptions esthétiques d'une société à une époque donnée. Pour Kant, le "jugement de goût" est le jugement esthétique par excellence : il en établit la critique, ce qui lui permet d'avancer ses définitions du beau et du sublime.

Gouvernement :

détient, dans un Etat, le pouvoir exécutif et l'exerce en son nom, ou au nom de celui qui lui a délégué ce pouvoir.

Grâce :

en théologie, don que Dieu accorde aux hommes et qui leur permet de devenir meilleurs et de mieux respecter le pian divin. En Esthétique, qualité de ce qui a un beau mouvement de forme.

Gratuit :

vient sans raison.

Groupe :

en mathématique, suite de termes dont l'un découle de l'autre selon une loi précise. Théorie des groupes. En sociologie : ensemble d'individus constituant un tout. La sociologie a pour objet d'étudier les groupes sociaux.

Guerre :

lutte armée entre des peuples.. ou des nations. "La guerre n'est que la continuation de la politique par d'autres moyens" (Clausewitz). Les philosophes ont souvent cherché dans la raison le moyen d'éviter les guerres. Kant en donne un exemple dans son Projet de paix perpétuelle.

Habitude:

manière d'être permanente. De ce sens premier on passe souvent, en philosophie, à celui de comportement répétitif. On distingue les habitudes innées et inconscientes, comme celle de se nourrir, et les habitudes acquises par un apprentissage,

comme les gestes de tout artisan. Le chemin de l'habitude mène à l'automatisme. Sans habitudes, l'homme serait condamné à réapprendre sans cesse à vivre ; noyé dans les habitudes, il perdrait toute possibilité d'invention et de liberté.

Hallucination :

perception fausse qui voit des objets là où il n'y a rien.

Harmonie préétablie :

pour Leibniz, désigne le plan divin qui établit la plus grande perfection dans les rapports entre les âmes et les corps, entre les "monades".

Hasard :

semble relever du hasard tout ce qui se produit sans que l'on puisse en comprendre la raison et, a fortiori, le prévoir. Cournot définit objectivement le hasard comme "la rencontre de phénomènes qui appartiennent à des séries indépendantes dans l'ordre de la causalité". Par extension, hasard peut signifier destin.

Hédonisme :

conception morale qui voit dans le plaisir la valeur absolue.

Herméneutique :

discipline qui consiste à interpréter les textes.

Hétérogène :

est constitué par des éléments différents quant à leur nature.

Heuristique :

concerne la découverte. En pédagogie, la méthode heuristique consiste à faire découvrir à l'élève ce qu'il doit savoir ; Socrate l'utilise.

Hiérarchie :

ordre de subordination entre des personnes, des institutions ou des choses.

« en théologie, don que Dieu accorde aux hommes et qui leur permet de devenir meilleurs et de mieux respecter lepian divin.

En Esthétique, qualité de ce qui a un beau mouvement de forme. Gratuit : vient sans raison. Groupe : en mathématique, suite de termes dont l'un découle de l'autre selon une loi précise.

Théorie des groupes.

Ensociologie : ensemble d'individus constituant un tout.

La sociologie a pour objet d'étudier les groupes sociaux. Guerre : lutte armée entre des peuples..

ou des nations.

"La guerre n'est que la continuation de la politique par d'autresmoyens" (Clausewitz).

Les philosophes ont souvent cherché dans la raison le moyen d'éviter les guerres.

Kant endonne un exemple dans son Projet de paix perpétuelle. Habitude: manière d'être permanente.

De ce sens premier on passe souvent, en philosophie, à celui de comportement répétitif.On distingue les habitudes innées et inconscientes, comme celle de se nourrir, et les habitudes acquises par unapprentissage, comme les gestes de tout artisan.

Le chemin de l'habitude mène à l'automatisme.

Sans habitudes, l'homme seraitcondamné à réapprendre sans cesse à vivre ; noyé dans les habitudes, il perdrait toute possibilité d'invention et deliberté. Hallucination : perception fausse qui voit des objets là où il n'y a rien. Harmonie préétablie : pour Leibniz, désigne le plan divin qui établit la plus grande perfection dans les rapports entre les âmes et les corps,entre les "monades". Hasard : semble relever du hasard tout ce qui se produit sans que l'on puisse en comprendre la raison et, a fortiori, le prévoir.

Cournot définit objectivement le hasard comme "la rencontre de phénomènes qui appartiennent à des sériesindépendantes dans l'ordre de la causalité".

Par extension, hasard peut signifier destin. Hédonisme : conception morale qui voitdans le plaisir la valeur absolue. Herméneutique : discipline qui consiste à interpréter les textes. Hétérogène : est constitué par des éléments différents quant à leur nature. Heuristique : concerne la découverte.

En pédagogie, la méthode heuristique consiste à faire découvrir à l'élève ce qu'il doit savoir; Socrate l'utilise. Hiérarchie : ordre de subordination entre des personnes, des institutions ou des choses.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles