Moyen français
Publié le 20/02/2012
Extrait du document
La langue parlée et écrite en France, du début de la guerre de Cent Ans (deuxième quart du xive s.) à la fin des guerres de Religion (fin du xvie s.). C’est une langue de transition entre l’ancien français dont les structures se désagrègent peu à peu, et le français moderne dont certaines structures s’ébauchent avant que le système soit établi et fixé au XVIIe s.
Liens utiles
- Afrique-Équatoriale française (A-ÉF), ancien groupement des quatre territoires français du Gabon, du Moyen-Congo, de l'Oubangui-Chari et du Tchad sous l'autorité d'un gouverneur général résidant à Brazzaville.
- Brazza, Pierre Savorgnan de Brazza, Pierre Savorgnan de (1852-1905), explorateur français et administrateur colonial en Afrique qui fonda le Congo français (le Moyen-Congo, aujourd'hui Congo) et explora le Gabon.
- Raynaud, Fernand Raynaud, Fernand (1926-1973), artiste de variétés, comédien et humoriste français, qui tourne en dérision le Français moyen, dont il a fait une figure populaire.
- «Dans la mémoire des Français, le XVIIe siècle joue un peu le rôle d'une référence par rapport à laquelle on juge tout le reste, comme, avant le classicisme, on jugeait tout par rapport à l'antiquité. Cela tient peut-être au fait que ; par rapport aux siècles qui l'on précédé, il inaugure les temps modernes. Mais on peut croire aussi qu'en dépit des luttes qui ont marqué son histoire il évoque la pensée d'une certaine cohésion : l'approche, par différentes avenues, d'un commun idéal de
- Encyclopédie: complément circonstanciel de moyen (Français)