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RÉCITATIF

Publié le 22/02/2012

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Du latin recito, réciter. Le récitatif, issu du recitar cantando, consiste en une déclamation plus ou moins mélodique qui s'applique à suivre le rythme et les intonations de la parole. Dans les premiers opéras, il représentait l'essentiel du discours vocal. Dans l'opéra en «numéros» traditionnel, il s'oppose aux parties chantées (aria, duos, ensembles, choeurs) qu'il permet de relier, tout en faisant avancer l'action. On distingue le recitativo secco (récitatif accompagné par le clavecin), et le recitativo accompagnato (récitatif accompagné par l'orchestre). Sous l'impulsion de Wagner, le récitatif s'est progressivement fondu au chant et à l'orchestre, devenant une «mélodie continue». D'autre part, les compositeurs n'ont cessé d'inventer de nouvelles formes de récitatif, pour le rendre plus vivant : déclamation calquée sur la parole chez Moussorgsky ou Debussy, récitatif chantant chez Verdi, conversation musicale chez Puccini et Strauss...

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