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Vocabulaire: COMPLEXITÉ, substantif féminin.

Publié le 17/11/2015

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Vocabulaire: COMPLEXITÉ, substantif féminin. Caractère de ce qui est complexe, fait d'être complexe (souvent par rapport à un objet de même nature qui l'est moins). Une complexité croissante; une extrême complexité; d'une complexité infernale. A.— [En parlant d'animés humains] La complexité d'une personnalité : Ø 1.... en présence de la complexité d'un homme moderne, la logique a bientôt fait de perdre ses droits. Cet homme moderne, en qui se résument tant d'hérédités contradictoires, est la démonstration vivante de la théorie psychologique qui considère notre « moi » comme un faisceau de phénomènes sans cesse en train de se faire et de se défaire, si bien que l'unité apparente de notre existence morale se résout en une succession de personnes multiples, hétérogènes,... PAUL BOURGET, Essais de psychologie contemporaine, 1883, page 121. B.— [En parlant d'entités abstraites] La complexité d'une civilisation, des phénomènes : Ø 2. Le « progrès », s'il existe ailleurs que dans l'outillage de l'homme, n'a rien de commun avec l'art qui peut certes acquérir d'âge en âge une complexité plus large et utiliser le perfectionnement de l'outillage pour explorer des sensations nouvelles et vivre des drames nouveaux, mais dont chaque manifestation collective ou individuelle se suffit et dresse sur la route des peuples les seules bornes vraiment visibles et expressives de leur tâche que nous y reconnaissions. ÉLIE FAURE, L'Esprit des formes, 1927, page 265. — Péjoratif. Caractère de ce qui est compliqué, difficile à analyser, à comprendre. La complexité d'une définition : Ø 3. Les choses sont par elles-mêmes mélangées et pleines de confusion; la complexité des faits est telle qu'on s'y perd. ANATOLE-FRANÇOIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Les Dieux ont soif, 1912, page 169. — Par métonymie. · Rare. Ensemble complexe de. Une complexité de facteurs. · Au pluriel. Ce qui est complexe : Ø 4. Ce code, si l'on en jugeait par l'entêtement soudain qu'elle mettait à ne pas vouloir faire certaines commissions que nous lui donnions, semblait avoir prévu des complexités sociales et des raffinements mondains tels que rien dans l'entourage de Françoise et dans sa vie de domestique de village n'avait pu les lui suggérer;... MARCEL PROUST, Du Côté de chez Swann, 1913, page 29. Remarque : La documentation atteste les composés néologiques complexité-conscience et centro-complexité. La loi expérimentale de complexité-conscience (PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, Le Phénomène humain, 1955, page 338). La loi universelle de centro-complexité (PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, Le Phénomène humain, 1955, page 341). C.— [En parlant d'inanimés concrets] Il est évident que la complexité d'une machine à vapeur, relativement à un levier, n'est pas une question de point de vue (RAYMOND RUYER, Esquisse d'une philosophie de la structure, 1930, page 34 ). STATISTIQUES : Fréquence absolue littéraire : 547. Fréquence relative littéraire : XIXe. siècle : a) 24, b) 508; XXe. siècle : a) 947, b) 1 463.

« ANATOLE-FRAN?OIS THIBAULT, DIT ANATOLE FRANCE, Les Dieux ont soif, 1912, page 169.

? Par m?tonymie.

? Rare.

Ensemble complexe de.

Une complexit? de facteurs.

? Au pluriel.

Ce qui est complexe?: ? 4.

Ce code, si l'on en jugeait par l'ent?tement soudain qu'elle mettait ? ne pas vouloir faire certaines commissions que nous lui donnions, semblait avoir pr?vu des complexit?s sociales et des raffinements mondains tels que rien dans l'entourage de Fran?oise et dans sa vie de domestique de village n'avait pu les lui sugg?rer;... MARCEL PROUST, Du C?t? de chez Swann, 1913, page 29.

Remarque?: La documentation atteste les compos?s n?ologiques complexit?-conscience et centro-complexit?. La loi exp?rimentale de complexit?-conscience (PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, Le Ph?nom?ne humain, 1955, page 338).

La loi universelle de centro-complexit? (PIERRE TEILHARD DE CHARDIN, Le Ph?nom?ne humain, 1955, page 341).

C.? [En parlant d'inanim?s concrets] Il est ?vident que la complexit? d'une machine ? vapeur, relativement ? un levier, n'est pas une question de point de vue (RAYMOND RUYER, Esquisse d'une philosophie de la structure, 1930, page 34 ).

STATISTIQUES?: Fr?quence absolue litt?raire?: 547.

Fr?quence relative litt?raire?: XIXe.

si?cle?: a) 24, b) 508; XXe.

si?cle?: a) 947, b) 1 463.. »

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