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Académie de Grenoble DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT POUR L'ENSEIGNEMENT DES ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES EN

Publié le 05/04/2015

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Académie de Grenoble DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT POUR L'ENSEIGNEMENT DES ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES EN EPS CONCEPTION DES ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES @ Analyse simplifiée des APA pour des professeurs EPS ayant peu de pratique d'enseignement de cette activité (formation continue ; étape 1) ............................................................................................................... 2 DANSE ET CIRQUE : UN REPERTOIRE DE SITUATIONS @ Treize fiches en danse dont un exemple de retraitement en fonction des niveaux de classe : « les rochers ».................................................................................................................................................................. 6 @ Deux fiches en cirque ....................................................................................................................................................... 21 THEATRE @ Conception du théâtre corporel à l'école.................................................................................................................. ........ 23 @ Fiche « Spécificités du théâtre corporel improvisé »................................................................................................ ........ 25 @ Sept fiches en théâtre corporel improvisé................................................................................................................ ........ 26 @ Cible d'observation en théâtre corporel improvisé ................................................................................................... ........ 33 CONDUITES TYPIQUES D'ELEVES @ Fiche de profils d'élèves 6°en danse en relation avec les procédures de l'enseignant .......................................... ........ 34 @ Fiche de profils d'élèves de 5°en théâtre corporel improvisé. ................................................................................. ........ 35 @ Description des caractéristiques d'élèves de lycée STT (une entrée par les danses urbaines). ............................. ........ 36 VARIABLES DIDACTIQUES @ Fiches « outils » sur les paramètres du mouvement ............................................................................................... ........ 38 @ Paramètres du mouvement pour aller vers des transformations artistiques de l'écriture gestuelle et chorégraphique .... 39 @ Exemple pour exploiter un thème : « violence et douceur » .................................................................................... ........ 42 La présentation de ces documents pédagogiques est le reflet d'une diversité des pratiques d'enseignement ; il n'y pas de modèle standard pour agir auprès des élèves. Le plus important est que l'enseignant adopte une démarche créative et se rende disponible aux inventions de ses élèves. Les situations proposées doivent être réaménagées au regard des contextes humains et matériels. GROUPE RESSOURCE APA EN EPS Marie-Catherine BEYLARD Françoise BOISSET Martine GAUDILLOT Michèle KLING BOUILLON Cathy LETOUZET Claudine MOCELLIN Nicolas VARCIN Document d'accompagnement et Répertoire - Groupe Ressource APA en EPS - Académie de Grenoble -1- 07/1999 CONCEPTION DES ACTIVITES PHYSIQUES ARTISTIQUES Analyse simplifiée du groupe d'activité Cette analyse simplifiée est utile pour des professeurs EPS ayant peu de pratique d'enseignement dans cette activité et pour des formations continues de premier niveau. 1. Conception de l'activité physique artistique en E.P.S. Lorsque les spectateurs s'expriment à propos de la prestation des danseurs, toutes leurs remarques, leurs critiques peuvent être classées selon quatre critères qui deviennent les fondamentaux des A.P.A. : o L'évocation exemple : « On dirait un métronome », « ça me fait penser à quelqu'un qui rame sur une barque »... o La présence exemple : « Julien a éclaté de rire », « Ils sont obligés de se parler », « On voit le personnage d'Alexandra jusque dans son regard »... o La gestuelle ou l'écriture dansée exemple : « Ils vont toujours à la même vitesse », « Boris grand et Jonathan au sol ; ça donne de l'effet »... o La composition ou l'écriture chorégraphique exemple : « Ils sont tous au fond de la scène », « Ils se déplacent exactement sur la musique », « Ils sont tous au sol sauf Clara »... On est en A.P.A. si la motricité est au service du sens, du propos. « L'accent se porte sur le sens profond du geste et non sur la forme ». L'évocation est donc le critère central de l'activité, la composition, la présence et la gestuelle en sont les outils. L'évocation symbolique s'exprime à travers le langage du corps. C'est la dimension physique qui légitime les A.P.A. en E.P.S.. La dynamique de l'enseignement des A.P.A. s'organise dans la mise en relation des trois rôles (chorégraphe / danseur / spectateur) autour des quatre critères (évocation / présence / gestuelle / composition ). Le procédé de recueil « posters + post'it » permet de mettre en oe uvre cette dynamique : Ä Les posters structurent les retours des spectateurs selon les quatre critères. Ä Les post'it permettent à chaque élève ou groupe d'élèves de prendre la parole pour exprimer leurs critiques. Cette relation alimente la transformation de l'activité des élèves tout au long du cycle et préfigure l'évaluation. Chorégraphe Danseur Evocation, composition Evocation, gestuelle, présence Spectateur Evocation, regard critique, Sensibilité artistique Document d'accompagnement et Répertoire - Groupe Ressource APA en EPS - Académie de Grenoble -2- 07/1999 2. Les situations A.P.A Ä Elles sont à vivre lors des stages de formation. Ä Elles sont empruntées à la danse contemporaine, au théâtre de mouvement, aux arts du cirque pourvu qu'elles sollicitent un processus de création artistique. Ä Elles sont à transformer selon la sensibilité et les choix artistiques de chacun, à adapter en fonction du profil des élèves ( niveau de classe, mixité, milieu rural, urbain, ZEP ...), ou à utiliser telles qu'elles sont présentées. 3. Une procédure d'enseignement Il ne s'agit pas de transmettre une technique particulière de danse mais de s'appuyer sur les représentations sociales et la motricité des élèves pour les amener, à travers une démarche de création artistique, à produire un spectacle d'art vivant. Organiser l'enseignement des A.P.A. autour de la démarche de création c'est placer les élèves dans différents rôles renvoyant à des savoirs spécifiques : o Le chorégraphe : savoir écrire pour dire c'est à dire créer un spectacle autour d'un thème (un propos). o Le danseur : savoir habiter son corps, oser être en scène pour exprimer par l'acquisition d'une motricité expressive et d'une présence scénique. o Le spectateur : savoir lire en développant un regard sensible et critique. La démarche d'enseignement consiste à : 1. Proposer des situations 2. Transformer ces situations en organisant la relation Spectateur / danseur / chorégraphe. Les modalités de transformation renvoient à la conception de l'activité en E.P.S. développée en 1. Un travail par modules de création permet à chaque élève d'un groupe d'investir les rôles de danseur ou de chorégraphe. On évite ainsi l'effet de main mise des élèves dominants qui imposent systématiquement leurs idées à tout le groupe. Le module se définit comme une unité chorégraphique, ou comme une situation pour une courte production à montrer. Exemples dans la situation « Triapa » en trois modules (orientation danse, ou cirque, ou théâtre) ou encore dans la situation « Partir, Rejoindre, Ramener ». Document d'accompagnement et Répertoire - Groupe Ressource APA en EPS - Académie de Grenoble -3- 07/1999 4. Le guidage pédagogique POUR FAIRE ECRIRE Faire jouer sur les variables pour inventer : o le geste : saccader, ralentir ,amplifier, détourner, ... o la phrase gestuelle : par exemple, inclure la séquence rapide dans une séquence lente pour surprendre. o la chorégraphie : par exemple, créer un crescendo par accumulation et répétitions de séquences inventées. POUR FAIRE HABITER ET ETRE PRESENT Encourager les élèves à se sentir concerné pour donner à voir leur danse : o entrée par les émotions et le sensible : souvenir personnel, on se repasse le film o entrée par les relations : jeu de rencontres (attirer, rejeter), jeu de contacts (attraper, repousser) POUR FAIRE LIRE Sécuriser pour que l' élève engage son émotion et sa réflexion pour oser critiquer o montrer son dernier «chantier » (échange par 2, par groupe) et sa production finale devant la classe. o donner un titre (mot, adjectif phrase, commentaire) o répertorier les conseils critiques pour créer la boite à outils. etc... Document d'accompagnement et Répertoire - Groupe Ressource APA en EPS - Académie de Grenoble -4- 07/1999 Respect, tolérance Attention, curiosité Regard sensible et critique LE REGARD spectateur LA COMPOSITION CHOREGRAPHIQUE LA PRESENCE SCENIQUE Chorégraphe Danseur Les effets chorégraphiques L'unisson / le canon Le contre point La musique, les décors, les costumes Habiter le mouvement Concentration, sérieux Engagement / disponibilité La diagonale, L'effet naît du contraste De l'alternance ... L'épure L'EVOCATION SYMBOLIQUE PAR LE LANGAGE DU CORPS Danseur / Spectateur / Chorégraphe Du concret à l'abstrait, De l'illustratif au symbolique, Du quotidien à l'imaginaire LA GESTUELLE DANSEE Danseur Les variables du mouvement L'espace Le temps Les formes de corps Petit / grand Avant / arrière Haut / bas Droite / gauche Lent / vite Répétition Rythme Tempo... Toutes les parties du corps dansent Document d'accompagnement et Répertoire - L'énergie Fort / faible Fluide / saccadé Les relations entre danseurs Portés / poussés Solo / duo ... Groupe Ressource APA en EPS - Académie de Grenoble -5- 07/1999 REPERTOIRE de SITUATIONS en DANSE (13 fiches) et en CIRQUE (2 fiches) Document d'accompagnement et Répertoire - Groupe Ressource APA en EPS - Académie de Grenoble -6- 07/1999 LES MOTS DANSE : Etape 1 Thème d'étude : Gestuelle : formes de corps But : Ecrire un mot avec les corps Dispositif : - Tâche : Par groupe de quatre, cinq ou six personnes Choisir un mot dont le nombre de lettres est équivalent au nombre d'élèves du groupe Critères de réussite : Ecrire le mot avec les corps : - Compétences : écriture sur le plan vertical (comme sur une affiche) le mot doit rester secret du groupe le grossier et le vulgaire est interdit Lisibilité du mot par le spectateur On est « au point » quand chacun sait ce qu'il doit faire, comment et où il doit le faire sans avoir à communiquer (danseur et chorégraphe) Comportement des élèves : - Oser se montrer dans une situation insolite (forme de corps) sans décrocher - Produire avec son corps la forme d'une lettre - - Deviner les mots présentés par les autres groupes ð cette situation neutre (non connotée et en dehors des références techniques dansées) permet à tous les élèves d'entrer dans l'activité en situation de réussite. - Peu d'engagement du corps total, plutôt les bras, les jambes Pas de contact entre eux Connaissances : - - - Répétition de la situation pour que chaque groupe possède 2 mots afin de transformer les « mots » en « murs » Chaque groupe présente son mot devant la classe qui doit : o deviner le mot o exprimer un avis critique sur la mise au point des formes de corps et la présence Trucs & Astuces : Oser se montrer dans une attitude insolite et inhabituelle Démystifier l'activité : changer ses représentations Document d'accompagnement et Répertoire Régulations - Variables : Pour transformer cette situation d'expression corporelle en danse contemporaine : enchaîner la situation des « murs » - Groupe Ressource APA en EPS - Académie de Grenoble -7- 07/1999 LES MURS DANSE : Etape 1.2 Thème d'étude : Gestuelle variée, écoute, engagement But : Inventer des façons toujours nouvelles de faire et défaire le mur Dispositif : - Tâche : Les mêmes groupes que dans la situation des mots Chaque groupe dispose de deux mots Départ aligné dans un mot qui devient un mur - Situation en boucle Partir du 1er mot / mur, immobile, à l'écoute A l'initiative d'un élève indéterminé, défaire le mot jusqu'à l'immobilité Revenir dans le 2ème mot / mur Compétences : - - Présence : * être à l'écoute du groupe * prendre l'initiative de l'action Gestuelle : varier les paramètres du mouvement (vite/lent, haut/bas, devant/derrière, fort/faible, coulé/saccadé, seul/à plusieurs... ) Lecture critique : repérer les paramètres du mouvement et leurs variables Critères de réussite : - L'effet provient de la rupture du construit et du déconstruit, de l'alternance de l'immobile et du mouvement Les façons de défaire le mur sont originales, variées et surprennent le spectateur Comportements des élèves : COMPORTEMENT INITIAL : uniformité gestuelle (tous les élèves agissent dans l'espace avant, finissant au sol sans variété de vitesse et d'énergie. Un leader prend toujours l'initiative ou un tour de rôle est instauré) VERS : une diversité gestuelle autour des paramètres du mouvement avec possibilité de contact entre danseurs. L'initiative se libère. Le retour dans le mot est dansé. Connaissances : - - Les mots d'origine inspiraient les formes de corps ; ils deviennent vite parasites ; on conserve alors la structure du mot, son orthographe n'a plus d'importance. Organiser la construction de la lecture autour des paramètres du mouvement et de leurs variables et autour de la présence (disponibilité + engagement). Trucs & Astuces : - La gestuelle dansée : les paramètres du mouvement et leurs variables dans un rapport frontal à l'espace - La présence : s'engager en prenant l'initiative, être disponible pour répondre à l'initiative Document d'accompagnement et Répertoire Régulations - Variables : - - Donner la consigne à partir d'un groupe exemple éclaire plus qu'une consigne verbale - Introduire la musique, faire passer deux murs ensemble renforce l'effet Groupe Ressource APA en EPS - Académie de Grenoble -8- 07/1999 1.0 DL DL (ref. : Daniel Larrieu) DANSE : Etape 1 Thème d'étude : Tracer l'espace avec les corps : tout le corps danse But : Ecrire avec son corps dans l'espace pour créer des effets inattendus Dispositif : - - - Individuellement dans un premier temps Toute la classe dans tout l'espace ... Une demie classe devant l'autre En relation avec un autre Dessiner avec tout le corps des « 1 » et des « 0 » dans tout l'espace Compétences : 1. 2. 3. 4. Tâche : Comportements des élèves : Solliciter le corps périphérique et le corps central pour produire des traces dans l'espace. Construire un code de lecture autour des paramètres du mouvement (formes de corps et effets associés). Repérer son corps dans les dimensions de l'espace : lignes, plans, volumes. Critères de réussite : - VERS : une diversité gestuelle autour des paramètres du mouvement. - Quelles sont les parties du corps engagées ? Distingue-t-on la latéralité du danseur ? Est-il droitier ou gaucher ? Quelles dimensions de l'espace sont repérables ? A quoi cela vous fait-il penser ? Alterner un jeu entre le corps périphérique (bras, jambes) et le corps central (buste, tête, bassin) pour renforcer l'effet. Passer d'un plan à un autre en marquant un temps d'arrêt. Dessiner avec les deux bras ensemble puis les deux bras séparés. Complexification : en duo, en miroir ou en opposé. Canon, symétrie par rapport à un centre. Trucs & Astuces : « Une évocation fortuite peut naître d'une situation abstraite » Délatéraliser sa danse Document d'accompagnement et Répertoire Toutes les parties du corps sont utilisées vers une grande variété dans les paramètres du mouvement : formes de corps ouvertes et fermées ; espace haut, bas, avant, arrière, droite, gauche. Ne plus distinguer la latéralité. Effets émergents : de la forme naît le sens ou l'impression ! Régulations - Variables : COMPORTEMENT INITIAL : l'élève mime l'écriture sur un mur avec son bras préférentiel dans l'espace avant. Il répète souvent les mêmes trajets, se déplace peu, n'a pas de relations avec les autres danseurs, pas de repères dans l'espace. Décrochage devant la difficulté à inventer. Connaissances : - - Choisir des musiques dynamiques dans un premier temps : par exemple Vivaldi, musiques brésiliennes... - Groupe Ressource APA en EPS - Académie de Grenoble -9- 07/1999 LES LEADERS TRIAPA, MODULE DANSE DANSE : Etape 1.2 Thème d'étude : La cohésion du groupe dans l'unisson de formes But : Créer un unisson pour produire un effet d'ensemble Dispositif : Tâche : Groupes de quatre dans tout l'espace 1. En demie classe (critique) 2. Compétences : - Présence : être à l'écoute, disponible pour être synchronisé et réagir dans l'instant. - Utiliser un regard périphérique et des appuis mobiles pour suivre dans l'instant. - Assumer sa tâche de guide sans hésiter pour être suivi. - Lire ce qui fait impression 3. 4. Critères de réussite : Sur un losange, tous orientés dans la même direction que le leader, reproduire exactement ensemble et identiques, le geste du leader (guide) qui se trouve à la pointe du losange : « être simple dans ses propositions, tenir compte de ses imitateurs, être visible ». Le leader change lorsque l'orientation de la tête et du regard change. Le leader se déplace en mouvement lent et continu et marque des temps d'arrêt, pas de « feinte ». Il n'est plus leader si un de ses partenaires est devant lui dans son champ de vision. S'inspirer de gestes sportifs ou quotidiens ou inventer des formes qui dessinent l'espace, se servir d'un objet (chacun a le même objet). Exploiter un thème et trouver plusieurs formes d'unisson (ligne, colonne, dispersion, duo ...) Comportement des élèves : Connaissances : - Se reconnaître comme leader - Se situer dans le groupe : identique et différent, actif et réceptif, guide et guidé - « L'unisson, le contraste, le décalage pour transposer l'idée énoncée » - Cultiver « l'insolite ». COMPORTEMENT INITIAL : écoute « floue » ; reproduction approximative, décalée ; regard focalisé sur le leader ; geste banal peu habité, peu inventif... VERS : une conscience sur sa responsabilité dans le groupe pour créer de l'effet, une concentration sur les consignes et les règles élaborées en commun. Document d'accompagnement et Répertoire - - Reproduction précise des orientations et des gestes, un regard périphérique, horizontal. Amplitude et continuité des gestes. Etre synchronisés, quatre images identiques. Effet d'unisson maintenu sur une durée. Originalités des gestuelles et de l'utilisation des objets. Régulations - Variables : 1-Etre exigeant, vérifier avec les élèves la synchronisation des danseurs : Que faut-il respecter comme guide et comme guidé pour être ensemble ? Règles d'actions : ne jamais être sur la même ligne qu'un partenaire, garder la tête et le regard à l'horizontale, utiliser une vision périphérique, ne pas faire un geste trop rapide ou caché devant soi, préparer les autres à suivre en ralentissant ou en répétant, être disponible sur ses appuis et assouplir les genoux. 2-Varier les niveaux (en haut, en bas), amplifier les gestes. 3-Se déplacer sur des lignes perpendiculaires, faire des quart de tours seulement, puis demi-tour puis se déplacer sur des diagonales. 4-Accumuler : un rythme régulier, puis crescendo, puis une rupture franche pour surprendre. 5-Augmenter le nombre de personnes dans le groupe 6-Interpénetrer les groupes, puis changer de groupe sans prévenir. Groupe Ressource APA en EPS - Académie de Grenoble - 10 - Trucs & Astuces : Musiques lentes et linéaires : musiques de films fantastiques, Pink Floyd Objets : gant de boxe, chaussure, chapeau, cartable, lunettes... 07/1999 PORTER : TRIAPA, MODULE ACRO-CIRQUE DANSE, CIRQUE : Etape 1.2 Thème d'étude : Portés acrobatiques et artistiques But : Inventer des porters et les enchaîner Dispositif : - Par groupes de quatre personnes - Tâche : Avec tapis « sarneige » Avec ou sans thème de départ, inventer trois portés / positions (deux portés à 2 + un porté à 4). - Les portés sont tenus Les portés s'enchaînent Les portés sont mémorisés et reproductibles. Compétences : Gestuelle : inventer des positions sur des appuis solides permettant les portés. - Composition : inventer une entrée en scène et enchaîner les portés. - Présenter au reste du groupe les trois portés sans décrochage de présence. - Spectateurs : s'exprimer sur ce qu'évoquent les portés présentés et sur leurs qualités gestuelles. Comportement des élèves : - - Critères de réussite : - Présence : répéter pour mémoriser afin de présenter sans avoir à communiquer verbalement. Régulations - Variables : - Du fouillis d'idées donnant des portés intuitifs et éphémères vers de portés plus construits, plus tenus et mémorisés. Comment porter l'autre ? Choisir au départ des porters sans décoller les pieds du sol puis, à deux, porter une personne. - Spectateur : lecture de l'évocation très pauvre au départ puis de plus en plus élaborée en réponse à la question : « à quoi ça vous fait penser ? ». - - Evocation : créer en évoquant un propos ou dégager un thème à partir des formes présentées. Si le thème n'est pas présent au départ, les danseurs / chorégraphes s'approprient un propos lu et proposé par les spectateurs et le renforcent. Construire collectivement les critères de réalisation concernant la qualité gestuelle des portés et leur enchaînement. Ne pas faire trop durer la préparation ; présenter après 10 minutes maximum puis reprendre. <...

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Conception de l’activité physique artistique en E.P.S. Lorsque les spectateurs s’expriment à propos de la prestation des danseurs, toutes leurs remarques, leurs critiques peuvent être classées selon quatre critères qui deviennent les fondamentaux des A.P.A.

: · L’évocation exemple : « On dirait un métronome », « ça me fait penser à quelqu’un qui rame sur une barque »… · La présence exemple : « Julien a éclaté de rire », « Ils sont obligés de se parler », « On voit le personnage d’Alexandra jusque dans son regard »… · La gestuelle ou l’écriture dansée exemple : « Ils vont toujours à la même vitesse », « Boris grand et Jonathan au sol ; ça donne de l’effet »… · La composition ou l’écriture chorégraphique exemple : « Ils sont tous au fond de la scène », « Ils se déplacent exactement sur la musique », « Ils sont tous au sol sauf Clara »… On est en A.P.A.

si la motricité est au service du sens, du propos.

« L’accent se porte sur le sens profond du geste et non sur la forme ».

L’évocation est donc le critère central de l’activité, la composition, la présence et la gestuelle en sont les outils. L’évocation symbolique s’exprime à travers le langage du corps.

C’est la dimension physique qui légitime les A.P.A.

en E.P.S.. La dynamique de l’enseignement des A.P.A.

s’organise dans la mise en relation des trois rôles (chorégraphe / danseur / spectateur) autour des quatre critères (évocation / présence / gestuelle / composition ). Le procédé de recueil « posters + post’it » permet de mettre en œuvre cette dynamique : Ä Les posters structurent les retours des spectateurs selon les quatre critères. Ä Les post’it permettent à chaque élève ou groupe d’élèves de prendre la parole pour exprimer leurs critiques.

Cette relation alimente la transformation de l’activité des élèves tout au long du cycle et préfigure l’évaluation.ChorégrapheEvocation, compositionDanseurEvocation, gestuelle, présenceSpectateurEvocation, regard critique, Sensibilité artistique. »

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