Devoir de Philosophie

La poésie : dossier Grenoble-Lyon Remarques : Quand on affirme quelque chose, faire référence aux exercices du document.

Extrait du document

La poésie : dossier Grenoble-Lyon Remarques : Quand on affirme quelque chose, faire référence aux exercices du document. Rester dans le cadre scolaire, répondre aux questions les unes après les autres mais regrouper les exercices. A dire, si possible : « Sert à classer dans une anthologie comme textes de référence ». Les poèmes (ici) sont riches et ne s'épuisent pas à la première lecture (OK avec les I.O.). 1ère partie : La démarche. ? Remarques : Ne pas dire tout de suite démarche guidée car on n'a qu'un seul document, on ne peut donc pas le comparer à un autre. Il faudrait la comparer à la démarche de Chantier. ? Démarche : Voir les supports choisis. Sont ils conforment aux I.O. ? Y a t il une corrélation entre lecture et écriture ? Questions sur les objectifs : les homophones, le champ lexical, les exercices permettent-ils d'arriver à cet objectif ? ? Ces textes permettent-ils une initiation par la lecture à des textes littéraires ? Oui car : Les textes proposés sont très riches (ce n'est plus des comptines) qui ne s'épuisent pas à la 1ère lecture. Le corpus permet un travail de construction de sens. Les textes peuvent avoir des interprétations de + en + profondes. Par exemple, le texte «...

«  Choix des textes :Parfait (suffisamment difficiles). Organisation spatiale : En prose pour le 1 er, … Remarque : Ne pas commenter les images SAUF si elles sont en relation avec les I.O. (relation avec les arts plastiques par exemple). Organisation de l’ensemble du chapitre : SUITE… (cours suivant)  Primauté aux textes (les exercices ne les paralysent pas).  Optique collège : groupement de textes.  Travail d’une méthode par rapport à une autre , c’est à dire qu’un poème fonctionne par rapport à un autre (différencier, comparer, trouver les similitudes,…).  Lire et comprendre : 3 étapes différentes avec imprégnation (remémoration en fonction d’un nouvel Eclairage).  Démarche Chantier (voir cours précédents).  Travail de lecture/écriture et oralisation sont liés .  C’est plus un travail sur les homonymes qu’un travail sur le champs sémantique.  La copie d’élève (exercice 6) : pas un travail d’amélioration car elle est bonne ce qui implique de couper les élans imaginaires. Il faudrait que le texte proposé soit de moins bonne qualité.  Lire et comprendre 3.2 : le mettre plutôt en question 2 (vision du monde).  Travail sur les homonymes , sur la sémantique et sur les contradictions (les paradoxes). 1 ère partie (Bis) : Corrigé du prof. Introduction : 4 poèmes écrits par 2 poètes du 20 ème siècle : R. Desnos qui est un surréaliste. F. Ponge opposant au surréaliste, travaillant sur la matérialité, le signifiant/signifié. Ouverture sur la poésie contemporaine permettant de réfléchir sur la création et le caractère subversif de la poésie (réflexions sur des sens inattendus des mots). Nous sommes donc bien dans une initiation par la lecture aux œuvres littéraires qui doit donc se construire dans le cadre d’une connivence culturelle et émotive . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles