Devoir de Philosophie

adjectif - Langues et Linguistique.

Publié le 07/05/2013

Extrait du document

adjectif - Langues et Linguistique. 1 PRÉSENTATION adjectif, nom donné à deux séries de termes qui servent soit à qualifier le nom, soit à l'introduire dans le discours. Dans le premier cas, les adjectifs sont dits qualificatifs ; dans le second cas, ils sont rangés parmi les déterminants du nom et répartis en adjectifs possessifs, démonstratifs, indéfinis, numéraux, exclamatifs, interrogatifs et relatifs. Les adjectifs qualificatifs ont pour support un nom ou un équivalent du nom. Ils indiquent une caractéristique ou une propriété. Leur genre et leur nombre dépendent du genre et du nombre du nom auquel ils se rapportent. 2 ATTRIBUTS, ÉPITHÈTES OU APPOSÉS Les adjectifs peuvent être reliés au sujet ou au complément d'objet par un verbe (La mer est déchaînée) ; ils sont alors appelés adjectifs attributs. Ils peuvent se rapporter directement à un nom ; ce sont les épithètes (On entendait le bruit de la mer déchaînée). Ils peuvent également se rapporter à un nom dont ils sont séparés par une virgule (Déchaînée, la mer battait les rochers ; La mer, déchaînée, battait les rochers). Ils sont alors dits apposés. 3 PLACE DE L'ADJECTIF La place de l'adjectif est d'abord déterminée par le fait qu'il est attribut, épithète ou apposé. L'adjectif attribut suit le plus souvent le verbe attributif au moyen duquel il caractérise le sujet ou l'objet.

« — certaines transformations plus complexes : beau > belle ; nouveau > nouvelle ; vieux > vieille ; gentil > gentille. Les adjectifs déjà terminés par un -e au masculin ont une forme unique pour le masculin et le féminin (rouge, cynique, sensible, utile, grave), ainsi que les adjectifs de couleur qui dérivent de la catégorie du nom (une robe marron). Le pluriel des adjectifs se forme régulièrement par l’ajout d’un -s à la forme du singulier.

Les irrégularités de formation du pluriel sont constituées par les adjectifs terminés en -eau, dont le pluriel est en -eaux (beau > beaux), la plupart des adjectifs en -al, dont le pluriel est en -aux (spécial > spéciaux), à l’exception de final > finals, fatal > fatals, etc.

Les adjectifs terminés au singulier par un -s ou un -x ont une forme unique pour le singulier et pour le pluriel (bas). Les adjectifs composés forment leur pluriel régulièrement (aigres-douces), sauf si le second terme est d’origine nominale (bleu marine). Les adjectifs de couleur qui sont des noms dérivés restent invariables (des étoffes ivoire, marron), sauf si leur origine nominale n’est plus perçue depuis longtemps (des fleurs roses). 6 DEGRÉS D’INTENSITÉ ET DE COMPARAISON DE L’ADJECTIF Les adjectifs sont, dans certains cas, susceptibles d’être nuancés par des adverbes d’intensité (plus ou moins grand, plutôt grand, assez grand) et peuvent faire l’objet de comparaisons. Les comparatifs de supériorité, d’égalité ou d’infériorité se forment au moyen d’une locution comportant l’un des adverbes plus, aussi ou moins suivis de l’adjectif, lui-même suivi de que et d’un élément comparatif (Leur maison est plus / aussi / moins grande que dans mon souvenir). Le superlatif relatif se forme à l’aide des locutions le plus ou le moins, suivies ou non d’un complément prépositionnel introduit par de, qui constitue une indication de l’ensemble de définition à l’intérieur duquel on a procédé à la comparaison (Paul est le plus grand ; Paul est le plus grand des deux ; Paul est le plus grand de sa classe). Le superlatif absolu se forme en faisant précéder l’adjectif de l’adverbe très ou de l’un des adverbes de quantité qui peuvent lui être substitués (Paul est très intelligent). Bon, bien, mauvais et petit ont un comparatif de formation irrégulière.

Il s’agit respectivement des formes meilleur, mieux, pire et moindre.

Pire et moindre sont néanmoins concurrencés par la formation ordinaire dans certains emplois (C’est la plus mauvaise période pour partir / C’est la pire des choses qui pouvaient lui arriver ; Paul est le plus petit de sa classe / C’est la moindre des choses). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles