Devoir de Philosophie

Aïn Labakha

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Le travail entrepris par les archéologues permet une nouvelle approche de l'histoire par l'étude attentive des corps hu¬mains. Le simple examen radiographique d'une momie permet non seu-lement de déterminer l'âge du mort, la cause de son décès et son état de santé général, mais éga¬lement de connaître son activité professionnelle, ses conditions de vie et donc la classe sociale à laquelle il appartient.

« Des résultats surprenants A u terme de quatre sai­ sons de fouil les et en at­ tendant la prochaine, nos quatre scientifiques ont éta­ bli un portrait fidèle des ha­ b itants du village d'Aïn Laba­ kha il y a deux mille ans.

Il s'agit d'une popula tion ho­ mogène, de type méditerra­ néen et dans sa grande majo­ r ité de race blanche .

La tail le moyenne est de 1,65 met les silhouettes plutôt longili­ gnes.

Il semble que ces pay - MOMIES RADIOGRAPHIÉES La radiographie des momies a apporté maintes informations aux archéologues.

Si, dans certains cas, elle confirme ce que l'on savait déjà, il arrive aussi qu'elle sème le doute.

Ainsi la radiographie de la momie de Seqenenr ê Taa , blessé à la tête , a confirmé ce que disaient les textes , à savoir que ce pharaon était mort sur le champ de bataille en luttant contre les Hyksos.

Au contraire , la radiographie de la momie de Thoutmôsis ,., a semé le doute en révélant des restes de cartilage de conjugaison , preuve que la croissance du roi n'était pas terminée au moment de sa mort, contredisant ainsi la durée du règne du troisième pha raon de la XVIII • dynastie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles