Devoir de Philosophie

Anatomie Genou et pied 13/01 Genou L'articulation du genou fait intervenir la patela et l'articulation fémoro-patelaire.

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

anatomie
Anatomie Genou et pied 13/01 Genou L'articulation du genou fait intervenir la patela et l'articulation fémoro-patelaire. C'est une articulation qui permet la flexion/extension. -> L'extension est toujours inférieure à 10°. -> Il n'y a pas de mouvement d'adduction et d'abduction. Cette articulation permet la locomotion, elle est portante et très sollicitée, elle est mobile et de façon générale dans le corps humain, tout ce qui est mobile est fragile. Au centre de l'articulation il y a les ligaments croisés, de chaque côté il y a des ligaments collatéraux latéral et médial, ils empêchent les phénomènes de valgus et varus. Dans cette articulation les ménisques sont importants surtout en biomécanique. Vue antérieure : On voit l'extrémité distale du fémur, les épicondyles, la patela, l'extrémité supérieure du tibia, la tubérosité tibiale qui donne l'insertion du ligament patelaire. On aperçoit par transparence une partie de la tête de la fibula. L'articulation tibio-fibulaire proximale est de localisation postérieure. Lorsque l'on est en extension la pointe de la patela est vers le bas. Le quadriceps fémoral est un muscle qui permet l'extension de la jambe sur la cuisse, il contient la partie du muscle droit fémoral, le vaste intermédiaire et les deux muscles vastes latéral et médial. Ces 3 muscles sont des chefs musculaires. L'objectif de ce schéma est de montrer le tendon avec ses 4 chefs composites. Si on limitait la terminaison du quadriceps à la partie supérieure de la patela il n'y aurait pas d'action sur la jambe. Le tendon patelaire démarre de la patela et se termine sur la partie supérieure du tibia. La capsule fibreuse articulaire entoure l'articulation. La patela est également stabilisé de chaque côté par des retinaculum patelaires, ce sont des lames fibreuses qui partent de la patela et vont sur les épicondyles. Les autres éléments qui stabilisent latéralement l'articulation et qui empêche le mouvement de valgus et de varus sont : Le ligament collatéral latéral qui prend son insertion sur l'épicondyle latérale du fémur et se termine sur la tête de la fibula, il est épais. Du côté médial il y a un ligament collatéral médial qui est plus fin, constitué d'un réseau superficiel et un réseau profond dont l'insertion terminale se fait à dist...
anatomie

« Anatomie Genou et pied 13/01 On voit la partie articulaire des condyles.

En arrière on a l'échenclure inter-condylienne. On voit qu'il y a un interligne articulaire et un espace. → les condyles fémoraux sont ovoïdes . Représentation d'un condyle fémoral : On voit le condyle fémoral latéral, la fosse inter-condylaire, dans le plan antéro-postérieur la surface articulaire du condyle fémoral latéral est convexe vers le bas alors que sur le condyle tibial la surface est convexe vers le haut ce qui le rend instable mais mobile . → Il y a donc nécessité de stabilisation Dans l'organisme il y a des ménisques qui stabilisent les condyles fémoraux. Le compartiment fémoro-tibial médial est différent, la surface articulaire du tibia est concave vers le haut dans le plan antéro-postérieur et le condyle fémoral médial est convexe vers le bas . → On a donc une surface convexe qui vient dans une surface concave, ce qui augmente la stabilité . Vue supérieure de l'extrémité proximale du tibia : On reconnaît la tubérosité tibiale, les surfaces articulaires médiale et latérale. Les ménisques sont constitués de fibrocartilage qui bordent les surfaces articulaires. Le ménisque médial a une forme de C, il est triangulaire a la coupe . Le ménisque latéral est plus fermé, plus en forme de O. → ils sont fixés par des systèmes ligamentaires au niveau de leur extrémités Vue postérieure de l'extrémité distale du fémur : On a le condyle fémoral médial et latéral, la fosse inter-condylaire. Dans la fosse inter-condylaire il y a l'insertion des ligaments croisés . – C'est sur la face médiale du condyle fémoral latéral, à sa partie postérieure que prend insertion le ligament croisé antérieur, ce ligament se termine dans l'espace en avant des ménisques, sur le condyle fémoral médial à sa partie antérieur, ils sera oblique vers le bas , l'avant et médialement. – Le ligament croisé postérieur prend son insertion sur la face latérale du condyle fémoral médial à sa partie antérieure, il se dirige vers l'arrière, croise la ligne médiale, et se termine sur la partie postérieur du condyle fémoral latérale. ➢ Le ligament croisé antérieur est oblique latéralement vers l'avant et le bas . ➢ Le ligament croisé postérieur va se terminer sur le pont coupé postérieur . → Ces ligaments croisés vont stabiliser le genou dans le plan antéro-postérieur et dans le plan de la rotation.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles