Devoir de Philosophie

Burkina Faso 2002-2003

Extrait du document

« Burkina Faso 2002-2003 Répercussions de la crise ivoirienne Le Burkina Faso a connu, le 5 mai 2002, son troisième scrutin législatif depuis le lancement du processus démocratique en 1991.

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), soutenant le président Blaise Compaoré au pouvoir, qui disposait jusqu'alors de 104 sièges, n'a remporté que 57 sièges sur les 111 à pourvoir, mais il a conservé la majorité absolue.

L'opposition, divisée, n'a obtenu que 54 sièges.

L'Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a recueilli 17 sièges. Son président Hermann Yameogo est devenu le chef de file de l'opposition, au détriment de Joseph Ki-Zerbo, dont le Parti pour la démocratie et le progrès (PDP) n'a obtenu que 10 sièges.

Trois petits partis sankaristes (se réclamant de l'ancien chef d'État Thomas Sankara) sont entrés à l'Assemblée avec 7 sièges.

Le 6 juin, le Premier ministre Ernest Yonli a été reconduit à son poste par le chef de l'État.

La principale caractéristique du gouvernement, composé le 10 juin, était l'absence de représentants de l'opposition, contrairement au précédent. La crise qui a éclaté le 19 septembre 2003 en Côte-d'Ivoire a touché de près le Burkina Faso qui comptait alors environ trois millions.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles