Devoir de Philosophie

Central Intelligence Agency [CIA] (armée).

Publié le 21/05/2013

Extrait du document

Central Intelligence Agency [CIA] (armée). 1 PRÉSENTATION Central Intelligence Agency [CIA] (en français, « Agence centrale de renseignements «), agence rattachée à la présidence des États-Unis, créée en 1947, en même temps que le Conseil de sécurité (National Security Council). Créée par la loi sur la sécurité nationale (National Security Act) du 18 septembre 1947, aux débuts de la guerre froide, la CIA est la principale agence de renseignements des États-Unis. Elle est chargée de la collecte du renseignement à l'étranger, du contre-espionnage à l'extérieur du territoire américain, du développement et de la recherche en matière de moyens de collecte de l'information. Elle est également responsable du renseignement politique, militaire, économique et technique et chargée d'informer le gouvernement sur les activités étrangères touchant aux intérêts de la nation. Enfin, elle a pour mission de coordonner toutes les activités d'espionnage des États-Unis et assume tous les devoirs et fonctions liés à l'espionnage que lui assigne le Conseil national de sécurité américain. Le budget annuel de la CIA est évalué à plus de 3 milliards de dollars (3,57 milliards d'euros). Son directeur et son directeur adjoint sont nommés par le Président avec l'accord du Sénat. 2 HISTORIQUE À l'origine, la CIA avait pour principale mission de réunir des informations, mais, après la constitution du bloc communiste en Europe de l'Est et sur le continent chinois, le Conseil de sécurit...

« enjeu auquel est confrontée l’agence de renseignements américaine.

Afin de mener cette « guerre contre le terrorisme », elle se voit conférer des pouvoirs et des moyenssupplémentaires ; ses liens avec le FBI sont également resserrés.

Mais, en 2004, des enquêtes indépendantes mettent en lumière le fait qu’elle a été incapable de prévenirles attentats du 11 septembre.

La CIA est également mise en cause dans le dossier irakien.

Elle est accusée d’avoir fourni des informations erronées sur la présence d’armesde destruction massive en Irak, informations qui ont contribué à ce que l’administration de George W.

Bush décide de déclencher la guerre contre ce pays en mars 2003.

Lamise en évidence de ces graves défaillances ébranle la hiérarchie de l’Agence et incite à sa réforme en profondeur. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles