CONNAISSANCE DE L'HOMME
Publié le 22/05/2012
Extrait du document
La nature humaine se définit par un ensemble de tendances qui sont autant de possibilités communes à tous les hommes. Mais chacun a sa mani�re propre d'être un homme.
1. INDIVIDU ET PERSONNE
- A - L'homme et sa nature : le moi biologique.
On peut parler de «la nature de l'homme � en un sens restreint pour désigner l'homme en tant qu'il est un être vivant pris dans la nature et sujet à ses lois. Un même fond naturel, constitué par les tendances animales, se trouve diversement modifié selon le sexe, l'âge, la race, le milieu et le moment. Il y a ainsi en chacun de nous ...
«
CONNAISSANCE DE L'HOMME 101
par les exigences de la vie en société.
C'est ainsi que la politesse délivre l'homme de son humeur, en l'obligeant à la dominer, et que l'opinion d'autrui lui présente une image de lui-même sur laquelle il tend à se modeler.
Plus généralement les manières de penser, de sentir et d'agir propres à chaque individu dépendent de sa situation sociale (le costume) et surtout du métier qu'il exerce et qui le met plus ou moins en contact avec la matière (prolétaire), avec la nature vivante (paysan) ou avec les hommes (bourgeois).
Selon les sociologues l'homme ne serait même rien de plus que ce que le fait son groupe social, c'est-à-dire son histoire.
- C - L'ho=e et son âme : le moi moral.
Mais notre nature et notre histoire sont à nous, elles ne sont pas nous.
Les conditions biologiques et sociales définissent en nous l'individu mais la personne leur échappe.
La personne c'est le sujet libre qui peut, soit s'abandonner à sa nature et à son histoire, c'est-à dire manquer de caractère, de personnalité, soit se conduire, c'est-à dire tendre vers un idéal qui est la personne humaine dans sa per fection : « .E:tre homme c'est tendre à être Dieu » (Sartre).
La person nalité se définit précisément par cette tension et cet équilibre entre l'individu et la personne, entre ce que l'on est et ce que l'on veut être.
Elle n'est pas un don mais une conquête, elle n'est pas nature mais vertu .
.E:tre soi c'est être maître de soi.
Il.
LA CONNAISSANCE D'AUTRUI
- A - Connaissance et raisonnement.
Notre connaissance d'autrui repose ordinairement- sur une inter prétation de son aspect physique (physionomie, regard, attitude) et de ses comportements (actes et paroles).
Cette connaissance résulte d'un raisonnement analogique : nous concluons qu'autrui quand il
a telle attitude éprouve le même état d'âme que nous éprouvons quand nous avons la même attitude.
Un pareil raisonnement est évidemment trompeur.
Aussi la psychologie expérimentale a-t-elle cherché à fonder une interprétation plus objective du comportement (méthode des tests).
- Cependant l'interprétation ne fournit jamais qu'une connaissance artificielle et superficielle.
Aucun être en effet ne se montre tout entier dans ce qu'il dit et ce qu'il fait.
Il peut avoir « ses idées de derrière la tête • (Pascal) ou son « arrière-boutique • (Montaigne), dont rien n'apparaît à l'extérieur..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CONNAISSANCE DE L'HOMME, Alfred Adler (résumé)
- CONNAISSANCE DE L’HOMME (résumé & analyse) Alfred Adler
- La connaissance de l’inconscient est-elle nécessaire à la connaissance de l’homme
- Le désir de connaissance est-il chez l'homme naturel ?
- Comparer la connaissance du monde extérieur chez quelques animaux d’espèce différente, chez le très Jeune enfant et chez l’homme.