Devoir de Philosophie

COURS: COMPTABILITÉ GENERALE

Publié le 21/11/2011

Extrait du document

DOCUMENT DE 23 PAGES

COMPTABILITE GENERALE

 

Section I. Etude sommaire du bilan

 

I)                   Introduction

Tout commerçant exerçant une activité doit tenir une comptabilité à la fin de chaque année comptable. Les entreprises doivent présenter les états financiers (bilan, compte de résultat, TAFIRE, Annexes).

 

1)      La notion d’entreprise

L’entreprise est une organisation qui combine des moyens humains, matériel et financiers dans le but de produire, échanger ou faire circuler des biens et services destinés à la satisfaction des besoins des consommateurs.

On distingue plusieurs catégories d’entreprise :

-en fonction de l’activité économique

* entreprise commerciale

*entreprise de production (industrie)

*entreprise de prestation de services

 

-en fonction de l’importance du personnel (effectif)

*petite entreprise (1 à 30 personnes)

*moyenne entreprise (30 à 200)

*grande entreprise (200 à  plus)

 

-en fonction du statut juridique

*entreprise individuelle (appartenant à une personne)

*entreprise sociétaire (appartenant à 2 ou plusieurs personnes)

 

2)      La comptabilité dans l’entreprise

La comptabilité est une technique quantitative décrivant l’activité et la situation de l’entreprise.

Elle permet :

-la saisie et l’enregistrement des opérations commerciales et financières de l’entreprise

-de fournir après traitement un ensemble de document de synthèse

-d’informer les dirigeants, les actionnaires, les banquiers, les fournisseurs, les clients, me personnel, les syndicats, etc …….

 

II)                Le patrimoine de l’entreprise

 

Le patrimoine de l’entreprise est l’ensemble des biens et des dettes qu’elle à sous son contrôle en vue de réaliser une activité.

 

1)      Les biens

Ils comprennent les immobilisations, les stocks, les créances, les clients, les disponibilités (trésorerie actif)

 

2)      Les dettes

Se sont les ressources externes ayant permis d’acquérir certains biens. Elles comprennent les dettes financières, circulantes, bancaires, etc….

 

 

3)      La valeur du patrimoine

Calculer la valeur du patrimoine (situation nette) de l’entreprise revient à calculer la fortune de l’entreprise.

 

V P   =  Biens  -  Dettes

 

L’entreprise utilise son capital pour faire son activité qui génère un résultat. Ce dernier peut être un accroissement (bénéfice) ou une diminution (perte) de la fortune de l’entreprise .

 

4)      Le résultat

Il est obtenu à partir des éléments du patrimoine de l’entreprise ou à partir des comptes de gestion.

 

  • A partir des éléments du patrimoine

 

Résultat  =  Biens  -  (Capital  +  Dettes  )

 

 

III)             Le Bilan

 

1)      Définition

Le bilant est un tableau qui comprend 2 parties : la partie gauche appelée actif enregistre tous les biens de l’entreprise et la partie droite appelée passif enregistre toutes les ressources de l’entreprise.

 

2)      Passif du bilan

Il met en évidence les ressources c'est-à-dire l’ensemble des moyens dont dispose l’entreprise et qui a permit l’acquisition des biens.

Il comprend :

  • Les capitaux propres : se sont les ressources fournies par les associés (ou exploitant) et qui sont maintenues dans l’entreprise de manière durable :le capital, les ressources issues de l’activité de l’entreprise (le résultat)….
  • Les dettes financières : se sont des ressources stables provenant d’emprunt ou de dettes contractés pour une durée supérieure à un an à l’origine (emprunt à long terme, dette de crédit bail) ; le crédit bail est un contrant assorti d’une option d’opération de vente ou d’achat de bien.

« COMPTABILITE GENERALE Section I.

Etude sommaire du bilan I) Introduction Tout commerçant exerçant une activité doit te nir une comptabilité à la fin de chaque année comptable.

Les entreprises doivent présenter les états financiers (bilan, compte de résultat, TAFIRE, Annexes).

1) La notion d’entreprise L’entreprise est une organisation qui combine des moyens humains, matériel et financiers dans le but de produire, échanger ou faire circuler des biens et services destinés à la satisfaction des besoins des consommateurs.

On distingue plusieurs catégories d’entreprise : - en fonction de l’activité économique * entreprise commerci ale *entreprise de production (industrie) *entreprise de prestation de services - en fonction de l’importance du personnel (effectif) *petite entreprise (1 à 30 personnes) *moyenne entreprise (30 à 200) *grande entreprise (200 à plus) - en fonction du sta tut juridique *entreprise individuelle (appartenant à une personne) *entreprise sociétaire (appartenant à 2 ou plusieurs personnes) 2) La comptabilité dans l’entreprise La comptabilité est une technique quantitative décrivant l’activité et la situation de l’entreprise.

Elle permet : - la saisie et l’enregistrement des opérations commerciales et financières de l’entreprise - de fournir après traitement un e nsemble de document de synthèse - d’informer les dirigeants, les actionnaires, les banquiers, les fournisse urs, les clients, me personnel, les syndicats, etc …….

II) Le patrimoine de l’entreprise Le patrimoine de l’entreprise est l’ensemble des biens et des dettes qu’elle à sous son contrôle en vue de réaliser une activité.

1) Les biens Ils comprennent les immobilisations, les stocks, les créances, les clients, les disponibilités (trésorerie actif) 2) Les dettes Se sont les ressources externes ayant permis d’ acquérir certains biens.

Elles comprennent les dettes financières, circulantes, bancaires, etc….. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles