Devoir de Philosophie

Drizen ko le corps médical est en permanence interrogé par toute sorte de questions : par ex la régulation des naissance.

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

Drizen ko le corps médical est en permanence interrogé par toute sorte de questions : par ex la régulation des naissance. Voyons leurs aspects historique On peut envisager dans 3 temps différents : prévenir la grossesse interrompre celle qui a débute éliminer l'enfant après la naissance. On va commencer par l'intervention après la naissance donnant 2 catégories : L'infanticide ou l'abandon ces pratiques se retrouvent dans toutes les sociétés humaines ou animal; Par exemple les animaux sauvages peuvent difficilement accepter enfants handicapés. Les sociétés humaines primitives en l'absence de document auquel se fonder on peut imaginer qu'il faisant comme les animaux. A partir du moment ou l'on rentre dans l'histoire c'est à dire ou l'on a des traces écrites. Le droit de choisir le nombre et la qualité des petits est quelque chose de très rependu et que le groupe accepte très facilement. L'écrivain tacite qui est un auteur de la fin du 1 er siècle du début du 2 eme siècle trouvera bizarre que certain peuple ne tue pas leurs enfants en surnombre comme tout les peuples en surnombre le font ; Chez les grecs, c'est la famille qui à le pouvoir dans la société, les sociétés sont organisés en cités et ce sont les familles qui décident. Ou l'enfant est tué ou abandonné à l'écart de la ville . On appelle ça l'exposition ( = poser en dehors) . Il y a ds lieu traditionnellement dévolus à ce genre de pratique. On les abandonne au lieu de les tuer pour peut être que quelqu'un les recueille. Les motivations des receuillants sont diverses: -> recueillit par des mères stériles -> recueillit des enfants très mal formés pour susciter la pitier pour augmenter les gains de la mendicité. Finalement ont plus de chance de survivre ceux qui sont le plus mal-formé. Seul thébes n'avait pas cette pratique attesté. Dans une ville comme sparte la décision n'est pas seulement prise au niveau de la famille mais plutôt devant le conseils des anciens. Car ceux ci devaient elever de futurs guerriers donc on acceptait pas les malformation. En pratique, dans le corpus hyppocratique les auteurs sont d accord avec ces pratiques il convient de savoir quels enfants il faut élever. Pla...

« Albert Einstein reçoit un courrier d'une dame qui lui explique qu'elle à été élu dans des concours de beauté et lui dit que ça serait bien que l'on fasse un enfant ensemble et elle dit quel beau projet ce serait elle aura votre intelligence et ma beauté. Albert à répondu par la négative en répondant le contraire, imaginons que ce soit le contraire : qu'elle ait ma beauté et votre intelligence Aristote est d'accord avec Platon dans son ouvrage : les politiques « pour ce qui est des enfants a élever et de ceux à exposer , qu'une loi interdise de nourrir tout être difforme. Voilà pour les romains, chez eux le pouvoir c'est le père, le chef de clan qui à le pouvoir ou il décide d'accepter ou non l'enfant.

Les parents déposent par terre l'enfant et le pater familias à la possibilité ou non de prendre l'enfant dans les bras et de le reconnaître l'enfant. Quelles sont les attitudes des penseurs des philosophes ? Sénéque , auteur du 1er siècle de notre ère écrit un traité sur la colère , le deira = manque de maitrise de soi , ou il dit que noyer un enfant ou monstrueux n'est pas un acte passionnel mais un acte de raison . A la fin du I er siècle le médecin soranos décrit par le detial comment prendre soin des enfants. Il décrit aussi la coutume des barbares ( = toutes personnes qui ne sont pas romain ) par exemple des germains ou des siths et dit « et même certains grecs » il dit qu'ils plongent le nouveau née dans l'enfant froide pour l'endurcir ainsi de voir si l'enfant survit ou pas, d'autre baignent l'enfant dans du vain baignait de saumure ou vin pur et il va s'insurger contre ces pratiques « nous reprouvons chacune de ces pratiques , le froid lèse tout en lui , le mal qui en résulte ne se manifeste pas chez les plus résistant mais se manifeste chez les sensibles par les apoplexies et les convulsions » or , il n'est pas dit que les sensibles n'aurait pas pu vivre et les plus retissant aurait été plus aisé a élever. Vers le 2 eme siècle avec rufus dephése et galien propose tout les deux de corriger certaines malformations dites minimes par exemples la polydactylie , l'hermaphroditisme. On assiste donc à un changement des sensibilité mais aussi une évolution vers un pouvoir plus centralisé.

Avec une centralisation des pouvoirs. Le sénat perd son pouvoir législatif au profit d'un empereur. On peut dater un certain nombre de décision par exemple en 318 le père ne peut plus tuer son enfant adulte. En 374, l'élimination des nouveaux nées devient un meurtre , il est vrai cependant de dire que reste la possibilité d'exposer un enfants qui ne convient pas. Le droit évolue donc. Vers l'an 800, Charlemagne renouvelle la condamnation du code romain parce que son empire s'étend au delà des limites des conquêtes romaines d'où la nécessité de promulguer ces lois. Dans le monde musulman on a une sourate du coran 17-33 « que la crainte de l'indigence ne vous fasse pas tuer vos enfants , nous fournirons a vos besoin et aux autres , cet atteint est un crime horrible ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles