Devoir de Philosophie

ECOLE / FONCTIONNEMENT ET ENVIRONNEMENT Fiche synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

ECOLE / FONCTIONNEMENT ET ENVIRONNEMENT Fiche synthèse construite par Sylvain [email protected] Qu'est-ce qu'une école ? - Intégrée ds 1 syst administratif (l'EN) règles de fonctionnement définies par la législation et par le règlement intérieur pas d'existence juridique propre : l'école n'est pas propriétaire des locaux, ils st affectés par la commune à l'enseignement et non à l'école. Pas de budget propre mais des crédits de fctionnement attribués par la commune le personnel de service, les agents d'entretien, les ATSEM, le personnel de cantine sont recrutés et rémunérés par la mairie. Qui trouve-t-on ds l'école ? - directeur - les M. en charge d'1 classe - ATSEM ds les EM - Parfois des aides éducateurs - Personnel de service - Parfois agents d'intégration (E. handicapés) - Intervenants extérieurs - Parents - Personnels du RASED - Médecins et infirmiers scolaires - Assistantes sociales - Les E. ! La direction de l'école Le directeur dirige l'école dont il a la charge mais pas les enseignants. C'est 1 enseignant volontaire qui doit satisfaire à un entretien devant une commission pour obtenir un poste. Rôle administratif : - responsable de la sécurité des personnes - tient à jour les registres obligatoires - procède à l'inscription des élèves - les répartit dans les classes avec les maîtres (conseil de maîtres) - organise les élections des parents - organise le dialogue avec les familles - convoque et préside les différents conseils et en établit les procès-verbaux - organise le W des agents communaux - gère la coopérative scolaire - organise l'accueil des élèves en cas d'absence d'un enseignant. Rôle pédagogique : - anime l'équipe pédagogique - organise les services des enseignants - diffuse les instructions officielles - organise les différentes concertations - assiste aux réunions concernant les liaisons maternelle-élémentaire et école-collège - assiste aux réunions de la CCPE pour tout problème d'intégration - donne son accord pour les sorties régulières (piscine) ou occasionnelles (visite d'un lieu ou spectacle) après en avoir avisé l'inspecteur de circonscription . Rôle social : - correspondant pour tous les partenaires de l'école : municipal...

« Le directeur peut être partiellement ou totalement déchargé d’enseignement en fct du nb de classes, p r réaliser les tâches liées à sa fct.

Il perçoit une indemnité .

En cas d’absence du directeur (stage, maladie) ou d e vacance du poste, c’est l’enseignant le plus ancien dans l’école qui le remplace pr assurer la continuité de service.

Une école fonctionne différemment d’un collège ou d ’un lycée.

Le directeur n’est pas un supérieur hiérarchique .

Il ne note pas les professeurs et n’intervient pa s dans leurs choix pédagogiques.

Il est garant du bon fonctionnement de l’école, du respect par tous du règlement et de l’éthique professionnelle.

Règlement intérieur : - règles fondamentales de fonctionnement de l’école - règles fondamentales de la vie scolaire - fixe les horaires de rentrée et de sortie - organisation de la semaine scolair - procédures d’admission et de fréquentation - obligations scolaires - procédures de justification d’absence - mesures d’hygiène - usage des locaux… Il peut être un outil dans le cadre de l’éducation civique des élèves les plus âgés.

Calqué sur 1 règlement type proposé par l’inspectio n académique amendé lors du premier conseil d’école soumis à l’approbation des membres du conseil et de l’inspecteur de circonscription.

Règles de vie Cf fiche Le personnel communal, les ATSEM Le personnel municipal est sous la dble responsabilité du directeur de l’ école et de la municipalité .

Un élu adjoint au maire est l’interlocuteur pour le s questions « politiques » (choix de projets, participation au conseil d’école, débats divers…) • personnel de service : assure l’entretien des locaux • personnel d’encadrement : affecté aux transports scolaires, à la restaurat ion, à la garderie (hors temps scolaire) Ils ne st pas tjrs présents en m tps que les M.

1 collaboration est cependant nécessaire car ils st aussi en contact avec les E.

ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Mate rnelles) - membre de l’équipe éducative - assiste au conseil d’école - présence est obligatoire dans les écoles maternelle s - d’après les textes, 1 ATSEM / classe.

Rart le cas d s la réalité (1 ATSEM / 2 classes), plus si l’école reçoit de très jeunes enfants (2 ans).

Depuis 1887 : présence d’une femme de service ds tt es les EM 1971 : la femme de service devient ASEM (agent spéc ialisé des écoles maternelles) 1992 : l’ASEM devient ATSEM, chgt qui s’accompagne d’1 + gde exigence ds les modalités de recrutement.

Ils doivent posséder le CAP petite enfance.

- recrutés et nommés par la mairie après avis du dire cteur.

- aide les M.

pr ( l’entretien et la mise en place du matériel éducatif (peinture, jeux …) ( l’entretien du mobilier et des locaux ( les activités éducatives ( accueil des enfants, soins corporels, animation) ( surveiller un atelier sous la responsabilité de l’enseignant et à sa demande.

Le W entre M.

et ATSEM repose sur - la bonne entente et le respect réciproque - la reconnaissance de la valeur et des compétences d e l’autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles