Devoir de Philosophie

Economie

Publié le 12/10/2014

Extrait du document

b) la période romaine Il n'y a toujours pas de pensée économique autonome, de pensée économique... l'essentiel vient ici de l'influence grecque. En effet s'il y a un basculement politique, la domination par Rome remplace celle de la Grèce. Sur le plan culturel c'est l'inverse : la culture grecque domine à Rome où l'on étudie les philosophes grecs. Il y a chez les romains peu d'écrits en matière économique, à l'exception de quelque un traitant de l'économie rurale. Rome va jouer un role fondamental dans le domaine juridique. Ce sont les vrais fondateurs du droit, et le droit romain va inspirer toute la législation de pays comme la France ou l'ancien régime, et même après la révolution française où Portalis s'inspire de principe du droit romain. Or ce dernier va aborder des questions juridiques liées à l'économie. Il y a aujourd'hui la situation de droit, l'idée que chacun est soumis à la loi, et qu'il y a donc des règles a respecter, y comprit en matière économique.

« C’est le droit civil romain (empereur justinien) qui va servir sous l’ancien régime en France et c’est largement dans les grands principes du droit romain que Portalis va rédiger le code civil napoléonien.

Il n’y a pas d’économie de marché sans règles, et ces dernières sont juridiques. Le moyen-âge Il n’y a toujours pas d’économiste ou de pensé économique autonome.

La pensée est alors religieuse, suivant les différentes zones géographiques. La pensée est théologique, et alors les théologiens peuvent aborder les questions économiques du point de vue des textes religieux, mais ça ne concerne que les croyants de tel ou tel religion. Le grand basculement se produit au 12 ème et 13 ème siècle dans les 3 monothéismes.

C’est la rencontre entre la foi et la raison.

Le fait de raisonner renvoie à la philosophie.

Les théologiens redécouvrent la philosophie grecque, tout particulièrement celle d’Aristote.

C’est vrai au 12 ème siècle dans le cas de l’islam, tout particulièrement en Andalousie. Averroès (1126-1198) est un théologien Andalou né à Cortou.

Il est en même temps philosophe, médecin, écrivain.

Il traduit les textes grecs d’Aristote en arabe, les rendant ainsi accessible à ses concitoyens.

Ils redécouvrent ainsi des éléments de raisonnement indépendant de la foi. Ainsi la rencontre entre théologie et argumentation de raison se fait. Dans la même époque d’importantes minorités juives vivent dans ce monde dirigé par des musulmans. Maï-Moni est né à Cortou pratiquement à la même époque (1135-1204) est un théologien aux mêmes caractéristiques qui redécouvre les écrits d’Aristote et les traduit en Hébreu. Dans le monde chrétien, au 13 ème siècle Thomas D’Aquin (1225-1274) redécouvre la philosophie grecque et celle d’Aristote.

Ces trois personnes n’ont pas nécessairement les mêmes interprétations, mais sous ces réserves non négligeables la grande rencontre est celle entre la foi et la raison. La véritable pensée économique se développe après le moyen-âge, suite aux grandes découvertes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles