Devoir de Philosophie

Ecrit des travailleurs sociaux

Publié le 16/03/2015

Extrait du document

Ecrit des travailleurs sociaux   Avant de parler d’exigence, je pense qu’il est important de souligner l’importance dans la communication. En effet, la relation avec l’autre par un échange écrit, c’est transmettre une information, lui exprimer sa pensée. La communication implique un échange entre un émetteur et un récepteur. D’où pour moi la plus grande difficulté. De plus, il n'y a pas de simultané dans le temps et dans l'espace entre les deux interlocuteurs. Ce qui implique d’être clair dans rédaction.  Car l'écrit supporte mal les imperfections.  Selon moi,  une des difficulté que j’ai pu rencontré l’autre de la rédaction de courrier, celui-ci doit contenir les mots exacte et qui doivent  donc se suffire à eux-mêmes.  Pour moi, l’écrit demande une tr�s...

« Dans ce cas-ci il est important d'être le plus proche de la réalité car sur base de ce rapport des décisions sont prises et l'impact peu être lourd de conséquence si le rapport est mal rédigé. Pour éviter des quiproquos,  j'utilisai des mots simples courants, concrets, connus du lecteur qui frappent le plus.

Pour moi, mieux vaut préférer des termes courts, précis que des mots longs, abstraits ou à des expressions vagues.

Chaque fois que j'étais tenté d'employer une expression par exemple, je recherchais dans le dictionnaire le terme exacte dans un « jargon » professionnel, tout en m'interrogeant  sur sa pertinence. Les nouveaux moyens de communication sont à présent largement répandu et le mail électronique est à présent utilisé très largement.

Je devais être prudente à ce que mes mails soyent clair.

La spontanéité, l'instantanéité de l'outil pouvait me pousser à des réponses réactives, dans l'élan.  J'ai appris durant mon stage qu'il ne faut jamais réagir à chaud.

Pour certaine situation ma maître de stage m'a appris à laissez passer un peu de temps avant de rédiger une réponse et je devais m'interroger sur la pertinence de l'envoi. Néanmoins, la lettre officiel garde une importance capitale , pour des raisons entre autre juridiques.

En effet, dans l'enseignement par exemple, certains sujets ne peuvent être traités par mail ou sms, et seule la lettre  « papier » ou le procès- verbal reste d'application. Une des difficultés que j'ai pu rencontrer durant mon stage, c'est la demande d'un rédaction trop rapidement,  cela m'était difficile car certain de mes écrits présentais quelquefois des incorrections de langue, des fautes de style et d'orthographe. 3) public habitué au TS sont souvent en difficulté par rapport à l'écrit.

Que pensez vous du paradoxe dans lequel se retrouve le TS amené lui meme à soutenir l'usager face à cette difficulté par rapport à l'écrit  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles