Devoir de Philosophie

EXPOSE 14 SUR 20 GWENAELLE Introduction L'EPS, un enseignement à part entière,

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

EXPOSE 14 SUR 20 GWENAELLE Introduction L'EPS, un enseignement à part entière, participe pleinement au développement de l'enfant et particulièrement la compétence 1 qui répond aux 3 objectifs généraux en ce qu'elle développe la motricité, ensuite, qu'elle permet d'aborder les activités athlétiques, APSA de notre patrimoine culturel, et enfin, qu'elle incite l'enfant à écouter son corps pendant l'effort. En quoi ma pratique sportive de la course peut être mise en lien avec l'EPS à l'école primaire ? Une problématique à laquelle cet exposé apportera des éléments de réponse en mettant en lien un module d'apprentissage de 12 séances sur les activités athlétiques au cycle 2 avec ma pratique au cours de cette année. Une programmation est nécessaire pour qu'aucune compétence spécifique ne soit oubliée dans l'année et que l'enseignement reste logique. Le travail du cycle 2 s'appuie donc sur les compétences acquises en fin de cycle 1 (à ce niveau, on parle de « réaliser une action que l'on peut mesurer », pas encore de « performance » comme aux cycles 2 et 3) et prépare au cycle

« n’étant pas très sportive, je me suis remise à courir progressivement au mois de septembre. Je ne tenais alors pas plus de 10 minutes. Les 2 séances suivantes établissent les situations de référence à partir desquelles les élèves vont s’autoévaluer (diagnostique) et construire leur profil d’athlète et leur projet de progression à la fin de ces séances en classe.

Pour ma part, fin septembre, une prise de performance de 9m49s au 1500m a été ma base de départ.

Au début du mois d’octobre, j’ai aussi calculé ma VMA avec le test de Léger pour programmer mon entrainement : 12km/h. Les élèves devront ensuite améliorer leur performance à l’aide de leur projet personnel qui permet un travail de différenciation lors des 3 séances suivantes.

Ces différentes situations d’apprentissage peuvent être mises en parallèle avec mon entrainement.

Je me suis d’abord donné pour objectif d’aller courir au moins une fois par semaine pour travailler ma capacité à une vitesse d’environ 10 km/h pendant 30 à 40 minutes.

Après avoir récupéré un niveau de course plus aisé, j’ai ajouté à cet entrainement un travail en intensité avec du fractionné.

Au mois d’avril, je faisais alors 2 entrainements par semaine puis, admissible, tous les 2 jours . Ensuite, une nouvelle évaluation (formative) permet de vérifier la progression de l’élève et de réajuster leur projet.

Les séances suivantes alterneront situations d’apprentissage et de référence jusqu’à la douzième, évaluation sommative qui mesurera les effets de l’activité en fin de module.

Pour m’évaluer, d’ autres prises de performance m’ont permis de voir ma progression et de réajuster mon projet : le 26/03, 8m03s et le 1/06, 7m40s notamment.

Cet entrainement a été orienté par mes capacités et mes objectifs, il m’a permis d’améliorer ma performance.

Celle de ce matin entre dans la fourchette de temps prévue, je suis donc satisfaite de ma course.

Cette évaluation sommative après une année d’entrainement montre tout le progrès réalisé. Conclusion Ma motivation m’a permis de tenir et aussi les résultats obtenus pour mon bien être personnel (jambes et abdominaux plus musclés, respiration, plaisir de courir…).

En effet, l’activité physique permet de maintenir son corps en bonne santé et il est important de le faire comprendre aux élèves.

Ce qui met l’EPS en lien avec la SVT et aussi d’autres disciplines pour permettre une continuité dans les apprentissages et de rendre les élèves de plus en plus autonomes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles