Devoir de Philosophie

Fumer la chicha tout un art

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

L'origine du tabac ? A l'intention de ceux qui aiment bien comprendre le pourquoi et le comment des choses, il convient de pré¬ciser que le tabac est arrivé en Égypte depuis la Perse et qu'il fut introduit simultané¬ment au Caire et à Constanti¬nople en 1605 par le sultan de la Sublime Porte. Les fu¬meurs rivalisaient alors d'ima-gination pour confectionner des pipes appelées chichas au Caire et narguilés à Constan¬tinople. Le mot « narguilé » désigne en persan la noix de coco dans laquelle était à l'époque versée l'eau. Lors du percement du canal de Suez, les ouvriers, qui n'avaient guère le temps de préparer leur chicha, com-mencèrent à rouler du tabac dans du papier de mauvaise qualité. Un commerçant ima-gina alors de vendre son ta-bac dans du papier spécial. On connaît la suite, qui s'ap-pelle cigarette. Fort heureu-sement, en Égypte, la géné-ralisation de la cigarette n'a pas vraiment réussi à sup-planter la légendaire chicha, qui a encore de beaux jours devant elle. Fumer la chicha constitue un moment de plaisir et de calme, instant magi¬que savouré tranquille¬ment tout en sirotant un café ou en buvant un thé brûlant après une folle journée de stress dans la poussière, le bruit et la pollution.

« L'origine du tabac? A l'intention de ceux qui aiment bien comprendre le pourquoi et le comment des choses, il convient de pré­ ciser que le tabac est arrivé en Égypte depuis la Perse et qu'il fut introduit simultané­ ment au Caire et à Constanti­ nople en 1605 par le sultan de la Sublime Porte.

les fu­ meurs rivalisaient alors d'ima­ gination pour confectionner des pipes appelées chichas au Caire et narguilés à Constan­ tinople.

le mot « narguilé » désigne en persan la noix de coco dans laquelle était à l 'époque versée l'eau.

Lors du percement du canal de Suez, les ouvriers, qui n'avaient guère le temps de préparer leur chicha, com­ mencèrent à rouler du tabac dans du papier de mauvaise qualité.

Un commerçant ima­ gina alors de vendre son ta ­ bac dans du papier spécial.

On connaît la suite , qui s'ap­ pelle cigarette.

Fort heureu­ sement, en Égypte , la géné­ ralisation de la cigarette n'a pas vraiment réuss i à sup­ planter la légendaire chicha, qui a encore de beau x jours devant elle .

Où fumer une chicha au Caire ? P artout ! Le moindre petit café héberge ses fumeurs, mais si on aime l'am bianc e rétro, le Fich awi, autrefois fréquenté par le pr ix Nobel égyptien Naguib Mahfouz, a l ' avantage de réunir SQUS ses célébrissimes miroirs les « ac­ cros » autochtones et les tou­ ristes novices, qui commu­ nient d'une même bouffée dans le culte du narguilé.

C'est l'un des rares cafés du Caire où même les fumeuses se sentent à l'aise .

Et, pour-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles