Devoir de Philosophie

hygiène et santé du nourrisson

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

Le bain represente un moment particulier de la journée ! c'est la petite periode relaxation de bébé . Ce veritable moment de tendresse, de plaisir incontesté.....qui permet à bébé de s'épanouir tout en apprenant à découvrir son corps et qui l'aidera de plus à s'endormir paisiblement est un moment privilegié et tres important ,de part le plaisir , le partage de tendresse mais aussi par la sécurité , les precautions particulières à prendre avant, pendant et apres celui-ci. Nous verrons dans un premier temps , quelles sont les precautions à prendre lorsque l'on donne un bain à un bébé, puis expliquerons de manières détaillées les soins effectués . tout d'abord, il faut savoir que bébé doit prendre un bain tous les jours, le matin ou le soir selon la préference de chacun , des petits voir de la température du foyer. Au moment du bain, il nous faut avant tout faire attention à notre propre hygiène ( bien se laver les mains ) et celle du lieu en question , ici, la salle de bain , dont principalement la baignoire. Outre le fait de penser à préparer correctement le lieu , en préparant les affaires de bébé (vêtements, produits de toilettes,serviette, savon,thermom&eg...

« une fois le savonnage terminé, rincer délicatement l'enfant , et le sortir du bain sans trop tarder car l'eau refroidit assez vite ! Pensons à toujours communiquer avec celui-ci qui sera plus à l'aise grâce à la douceur de notre voix... A la sortie du bain , envelopper l'enfant dans une serviette pour vite le mettre au chaud, et l'essuyer en tamponnant légèrement, en commençant une fois de plus par la tête et insister au niveau des plis (cuisses,aisselles, derriere les oreilles.....) afin d'éviter des irritations.

Revêtir bébé en commençant de préférence par le body , pour éviter les coups de froid puis rapidemant la couche , qui protègera des fuites..... Par la suite, nous allons effectuer certains soins à bébé , qui sont également à faire au quotidien avant ou après le bain .

Ces gestes consistent à nettoyer minutieusement le visage du nourrisson , les oreilles sans oublier les ongles de manieres précises.

En effet, pour commencer, le nettoyage des yeux s'effectue avec une compresse qu'on prendra par les cotés, sur laquelle on versera du serum physiologique puis qu'on passera doucement sur l'oeil en allant de l'angle interne vers l'angle externe afin de ne pas ramener les sécrétions au niveau du canal lacrymal.

Penser à changer de compresse pour l'autre oeil !!! Pour le visage, nous utiliserons un coton imbibé d'eau de source et commencerons le nettoyage par le front, les tempes, les joues, le menton, la bouche et enfin le plus sale, le nez.

Essuyer avec douceur en tamponnant légèrement sans recouvrir le visage de bébé par la serviette , ce qui risquerait de lui donner une sensation d'etouffement.

Les oreilles, quand à elles, sont à nettoyer seulement 1 à 2 fois par semaine ,sans jamais utiliser de coton tige qui ne font qu'enfoncer le cérumen plus profondemment.

Avec une fusette de coton humecté de serum physiologique, passer derriere le pavillon, puis en utilisant une autre fusette de coton mais seche cette fois-ci l'introduire légèrement à sec à l'entrée de l'orifice en tournant.

Changer de coton pour chaque geste , et chaque oreille et ne jamais mettre de liquide dans le conduit auditif.

Reste enfin, les ongles et le nez.

Pour ce premier, nous nous servirons d'un coupe ongle ou d'un ciseau à bout rond.

En prenant soin de tenir fermement la main de l'enfant, nous lui couperons de preference en carré évitant par là le risque d'ongles incarnés....

Le nez, lui nécessite également des fusettes de cotons imprégnées de sérum physiologique que nous introduirons dans le nez en tournant et changerons de cotons jusqu'à que celui-ci soit propre.

Pour faciliter ce geste, le mieux est de positionner bébé en lui tenant la tête sur le côté.

au cas où le nez serait bouché, plusieurs methodes sont applicables telles qu'un pulvérisateur d'eau de mer, ou de sérum physiologique ou encore un mouche-bébé, qui dans ce dernier cas necessitera au mieux une stérilisation.

On en deduit qu'afin d'obtenir un endormissement paisible suite au bain de bébé , il nous faut prendre certaines précautions particulières non negligeables , savoir rassurer l'enfant en ayant confiance en nous même et par une communication verbale et corporelle ( transat et gant de toilette à éviter ) .

Apres ce jolie moment de tendresse, de douceur .....le bain restera pour nos petits un véritable moment de plaisir et de détente qu'ils réclameront en grandissant.........

AIBECHE NABILLA. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles