Devoir de Philosophie

ETAT ET NATION : LA CIVILISATION

Publié le 03/11/2016

Extrait du document

Qu’est-ce que le patriotisme ?

 

Bergson écrit dans » Les deux Sources de la morale et de la religion » : On se platt à dire qu’à chérir sa patrie, on se prépare à aimer le genre humain.... Mais entre la société où nous vivons et l’humanité en général, il y a le même contraste qu’entre le clos et l’ouvert ; la différence entre les deux est de nature et non pas simplement de degré... Qui ne voit que la cohésion sociale est due, en grande partie, à la nécessité pour une société de se défendre contre d’autres, et que c’est d’abord contre tous les autres hommes qu’on aime les hommes avec lesquels on vit ? » Cette définition célèbre qui oppose patriotisme et sentiment de l’humanité, tend cependant à confondre avec

Dissertations traitées dans ce cours :

 

  1. Qu'est-ce que le patriotisme ?
  2. Comment définir l'État et son rôle ?
  3. La civilisation.

Patrie et histoire. Le troisième caractère de la patrie est d’être une histoire, une communauté de souvenirs et d’épreuves un ensemble de traditions et dans la plupart des cas, une communauté de langue, quoique ce caractère soit accessoire (on parle trois langues en Suisse, deux en Belgique, etc., d’autre part, on parle portugais au Brésil, anglais en Amérique etc.).

« le patriotisme, deux aut r es sentiments voisins : le cha uvin isme et le nationalisme.

qui imp liqu ent la haine, la x éno phobi e, associée à des éléments int e llectu els et à d es rai sons , alors que le patriotism e est plu s exclu sivenl'ent aiiectif, il est l'amour de la patrie.

- 1- La p a trie.

" Les homm es •, disa it.

R ena n, • sen tent dans l eur cœur qu'ils sont un même peuple lorsqu'il s on t une commun auté d'idées, d'in té rêts, d'aiiectio ns, de souvenirs et d~spé ran ces: V:ollà ce qui fait la patri e "· En fait , il y a tro is carac tè res : 1 - Patrie et h ori zon géograp hique.

La pat rie est d'abo rd un sol, une te rre .

• Patria • fut l' ad jectif de • t e rra • pour désigner la terr e des ancê tres, celle où ils véc urent et où ils sont enterr és.

Pour le combattant, la patrie c'es t aussi avant tout une terre à dé fen dre .

Elle se présente so uvent sous l' Imag e de la • peti te patrie • q ui est p ro vin ce ou département.

2 - Patrie et natio nalité.

Buchez écrivait en 1864 : • Lors que je 1>rononçai pour la prem ière foi s, il y a plu s de 30 ans , dans l' • Histoire parlementaire de la Révolution • le mot nalionalill, je cru s l'inv enter je crus faire un barbarisme.

J e lui donna i la signifl cation nouvelle qui a fait (ortune ; il veut dire non seulement la n ation, mais e n core le quelque chose en vertu de quoi une nation sub sis te m~me lorsqu 'elle a perdu son autono mie.

• La nationalité est l a conscien ce d'être d'un e patri e.

3 - Pa tri e et histoire .

Le troisi ème caractère de la pat rie est d'être un e histoi re, une communauté de souvenirs et d'ép reuv es, un ensemble de tra dition s et dans la plu part de~ cas, u ne communauté de langue, quoique ce ('aractère soit accessoire (on parle trois langu es en Su isse, de ux en Be lg i que , etc., d 'autre part.

on parle portugais au Brésil, angla is en Am érique etc.).

- II - L e pat rio tis me.

A l'amour de la patri e sous ces trois aspects, le pat riotisme ajoute quelque ch ose d'impo rtant qui est la fiuli d'appartenir à un peuple dans lequel ont pris naissance certaines valeurs uni vers ell es dign es de tout e l'hum anité.

Cette adhésion à certain es valeurs à travers l'adhé sion à un groupe est précisément , à l'inverse de ce que 11ro posai t Bergson, cc qu'on pourrait appel er l' • ouvertu r e • du patriolisme sur la réalité plus grande qu'est l'humanité.

C 'es t par l à que le patri otis me devient esprit nationa l dan s un sens qui ex clut absolum e nt le nationali sm e étroit.

Chaque peuple a le se nti men t vif de porter dans son génie national des valeurs exem­ plaires qui lui sont liées et dont ses tlls s'enorg uei lli sse nt.

Ces valeu rs so nt, se lon le mot de Sol oui e v , • la dette de l'human ité envers c ha que esp r it national •.

La Grèce se pré sente co mme le bercea u de la civi­ lisation, la pat ri e de Pythagore, d' Hom tre, de Socrate, et de Démos ­ thène; l'It alie comme la ver tu civi que romaine, le foye r du chri stia-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles