Devoir de Philosophie

La parenté

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Pourquoi la société désire-t-elle tellement sanctionner l'union d'un homme et d'une femme en transformant cette liaison en un mariage légalisé? La réponse est claire: le mariage crée une unité, par laquelle la société peut se perpétuer. Les enfants reçoivent un nom, un statut et des biens matériels de leurs parents. Ils héritent, en outre, la culture qu'eux-mêmes reçurent de leurs parents. Les relations entre homme et femme dans le mariage, entre parents et enfants et entre frères et soeurs créent tout un réseau de liens et d'affinités.

« des troubles que ceux des petites familles.

Parmi ces af­ fections citons la malnutrition, les caries dentaires, les maladies infectieuses, et certains troubles psychologi­ que s.

Certaines affections, comme la malnutrition , s ont Ci-d ess us: La tribu des Tutsis au Ruanda es t l 'une des nombreuse s tri­ bus pour lesq uell es le clan constitu e l'unit é soc iale fondamentale.

C'est un peu ple d'éleveurs qui a établi une domination sociale et politique sur les autres tribus de la rég io n.

A gauc he: En Occident, la famille, au sens res treint , constitue l'unit é de base .

Elle comprend uniqu em e nt/ es par ents et leur s e nfants .

Font tou ­ t efo i s exce ption à ce tte règ le les pays de l'es t et du sud de l'Europe , o ù l a famille est plus étendu e .

le résultat direct de restrictions financières et d'une baisse de tendresse maternelle à la naissance de chaque enfant supplémentaire.

Si on constate souvent des maladies in­ fectieuses dan s ces famille s, c'est qu'elles s ont plus expo­ sées aux agents pathogènes transmis par les autres mem­ bres de la famille.

L'endroit où l'on vit a une grande importance pour la vie familiale .

Dans certaines sociétés, il est de coutume qu'un jeune homme aille vivre dans la famille de sa femme; dans d'autres sociétés, la jeune épouse va vivre avec son mari, et le couple achète, soit immédiatement, soit ultérieure­ ment , sa propre maison.

Dans certaines sociétés primiti­ ves, le mot "foyer" désigne l'endroit où vit toute la com­ munauté, partageant le même toit avec le bétail qui lui appartient.

Le poète américain Robert Frost décrivit le terme "foyer" comme "le lieu où l'on doit vous accepter si vou s vous y rendez".

Dans la société occidentale, les pa­ rent s, les époux, ou les enfants sont les personnes que l ' on consulte lorsqu'il s'agit de cas sérieux, qui doivent ''rester en famille''.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles