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Anthropologie de parenté - Document arrangé

Publié le 24/09/2014

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Dissertation L'anthropologie de la parenté La parenté peut se définir comme les liens qui unissent aussi bien biologiquement que volontairement des individus entre eux. Mais ces liens sont aussi déterminés et influencés au-delà de l'aspect biologique, par un aspect socioculturel, la société influant alors sur les représentations, les approches vis à vis de cette parenté. On peut aussi définir le terme « système de parenté » comme le réseau complexe de liens parfois nombreux et très étendus. Mais ce réseau évolue, s'organise en fonction de règles qui déterminent la descendance, la succession, le mariage, la résidence et des attitudes par exemple. On distingue alors trois relations primaires qui sont nécessaires à la compréhension de notre champ d'étude: la filiation, la germanité et ...

« Parenté : les anthropologues s'y perdent La parenté en anthropologie  étudie les lois qui d éterminent, selon les soci étés, le mariage (avec   qui puis­je me marier ? ;   dois­je choisir ma femme dans un autre lignage que le mien ?) et la   famille (qui est mon p ère social, mon p ère biologique ou mon oncle maternel ?).  Depuis   les   recherches   de   Claude   L évi­Strauss,   on   s' était   traditionnellement   int éress é  aux   syst èmes   élémentaires   de   parent é,   qui   fixaient   prescriptions   et   interdits   pour   le   choix   d'un   conjoint et l'on avait laiss é pour l'avenir les structures complexes, comme celles de nos soci étés   contemporaines,   qui   ne   sont   faites   que   d'interdits   n égatifs   (on   ne   peut   pas   se   marier   avec   ses   proches) mais laissent le choix du conjoint  à l'ext érieur de la famille. Depuis, l'œuvre du ma ître   a  été comment ée, diss équ ée, prolong ée...  D ès   lors,   comment   enseigner   la   parent é  aujourd'hui   ?   Telle   est   la   question   abord ée   dans   un   dossier de la revue  d'histoire de l'ethnologie Gradhiva, qui prolonge les interrogations  évoqu ées   lors d'un colloque au Coll ège de France. Si une telle question se pose, c'est que ce domaine est en r éalit é devenu d'une telle complexit é   qu'il peut d écourager les  étudiants...  Car   si   les   syst èmes   «   élémentaires   »   de   C.

  L évi­Strauss   ne   leur   apparaissent   pas   toujours   si   é lémentaires que cela, que diraient­ils des syst èmes « semi­complexes » d éfinis par Fran çoise   H éritier pour les Samos du Burkina Faso ?  Dans les  études sur la parent é aujourd'hui, les concepts se sont en effet multipli és et affin és (par   exemple,   on   parle   maintenant   de   lignages   «   rat és   »   pour   d ésigner   la   logique   de   filiation   traditionnelle  chez  les  m étayers  d'Italie), l'informatique  et  les  math ématiques  y  jouent  un  r ôle   important, mais ce savoir tr ès technique a du mal  à se diffuser.  En   effet,   selon   les   auteurs,   les   r ésultats   obtenus   sont   souvent   n églig és   dans   les   cours   universitaires,   au   profit   d'une   simplification   souvent   excessive   qui   r ésumerait   le   domaine   aux   probl èmes   r écents   de   sociologie   de   la   famille   ou   à  l'analyse   des   nouvelles   technologies   de   la   procr éation. . »

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