Devoir de Philosophie

La psychose instaurée au sein des Einsatzgruppen

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

En terminant, l’auteur s’est appuyé de plusieurs recherches externes qui démontrent l’évolution fulgurante et le crescendo qui fit passer les tueries d’hommes contre lequel ils devaient se « défendre «, à des actes menant à l’éradication du peuple juif en entier. L’analyse à tendance psychologique qu’en tire l’auteur est très claire et démontre de façon détaillée ce processus. Analyse psychologique aussi, car Ingrao tente de nous expliquer pourquoi ces groupes d’intervention agissaient ainsi, mais aussi comment ils étaient entrainés pour le faire. Comment des hommes arrivent-ils à commettre des actes pareils ? Qu’est-ce qui les motive et comment parviennent-ils à exécuter ces ordres inhumains? Une partie de la réponse serait peut-être qu’à force de baigner dans autant de violence, les nazis en seraient devenus insensibles. Comprendre aussi que pour les nazis, la guerre qui se faisait revêtait des enjeux capitaux et que c’était la sécurité entière de la Germanité qui se jouait serait selon Ingrao, une des explications possibles du comportement des hommes des Einsatzgruppen. Sans oublier que la croyance nazie voulait faire croire que les juifs complotaient pour mener l’Allemagne à sa perte.

« Josée Beauchesne page : 3 Tout d'abord, les premiers balbutiements de formation de ces groupes sont pensés et construits par des individus des plus hauts échelons de la Wehrmacht quis'entendirent avec les SS du Troisième Reich pour que des armées d'invasion et des détachements de policiers nommés « Einzatsgruppen » soient composés et aientpour mission de maintenir l'ordre dans les territoires occupés.

Divisés en quatre groupes puis envoyés en Russie, ces groupes étaient répartis en zones géographiqueset ceux-ci étaient formés de Sonderkommandos et d'Einsatzkommandos.

Les premiers s'occupaient surtout des missions de type espionnage, sabotage et étaient moins fort numériquement tandis que les seconds, eux, se chargeaient des arrestations, desinterrogatoires et des missions inquisitoriales.

Les opérations menées par ces groupes commencèrent donc par l'envahissement de l'URSS au début de l'année 1941.Aussi, les « Einsatzgruppen » étaient des unités policières formées de fonctionnaires de la Gestapo et de la police criminelle, d'officiers SS et d'autres intervenantsreliés à ce réseau.

Ingrao nous offre une description finement détaillée de la composition de chacun des groupes.

Les ordres que reçurent ces groupes étaient clairs etbien définis : la protection de l'ordre contre toute attaque ; l'arrestation de personnes hostiles au Reich ; la confiscation des documents concernant l'activité despersonnes ou organisations hostiles au Reich ; la liquidation des organisations hostiles et l'occupation de tous les locaux des polices criminelle et politique tchèque.Ces mêmes ordres provenant de l'invasion de l'Autriche sont demeurés pourtant valables pour Barbarossa2.

Mais, déjà les différents groupes n'en sont plus au mêmedegré de violence, car malgré 2 Grande guerre raciale ainsi surnommée par un intellectuel du SD dans un article d'une revue publiée en 1943 au sujet de la deuxième guerre mondiale. Josée Beauchesne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles