Devoir de Philosophie

psychose - psychologie & psychanalyse.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

psychanalyse
psychose - psychologie & psychanalyse. 1 PRÉSENTATION psychose, maladie mentale grave caractérisée parla perte de contact avec la réalité et l'altération du fonctionnement mental, se traduisant par l'émergence d'idées délirantes, d'hallucinations, ainsi que par une confusion ou des désordres de la sphère mentale. 2 LES CRITÈRES SPÉCIFIQUES DE LA PSYCHOSE Le terme allemand de psychosis est introduit en 1845 par le psychiatre autrichien Ernest von Feuchtersleben pour désigner la folie. Progressivement, grâce à l'apport de la psychanalyse, qui s'efforce de mettre en évidence les mécanismes psychiques conduisant à la psychose, son champ est redéfini, par rapport notamment à la névrose. Ainsi, s'il existe une multiplicité de « psychoses «, il existe aussi des critères permettant de distinguer un sujet psychotique d'un sujet névrotique. Outre la gravité des troubles -- la psychose est plus grave et plus difficile à soigner que la névrose --, toute psychose se caractérise par une altération, voire une rupture du contact avec la réalité extérieure : la personne psychotique utilise des mécanismes multiples pour construire une autre réalité à partir de ses perceptions faussées et de ses jugements erronés. Cette rupture avec la réalité extérieure s'accompagne d'un repli sur soi, d'une difficulté de la communication, qui peut prendre la forme d'une incommunicabilité totale. Enfin, un symptôme est dit psychotique quand le comportement, l'idée ou toute autre production mentale qui produisent ce symptôme ne sont pas critiqués par le sujet alors que le psychiatre ou l'entourage tentent de lui faire remarquer leurs caractères inadaptés ou irréels. En d'autres termes, à la différence des névroses, le sujet ne reconnaît pas la morbidité de ses troubles et n'admet pas qu'il est atteint d'une maladie nécessitant un traitement. 3 LES APPROCHES THÉORIQUES DE LA PSYCHOSE Depuis le début du XXe siècle, plusieurs modèles successifs tentent d'expliquer l'origine et les mécanismes d...
psychanalyse

« sont nombreux et exprimés de façon incohérente.

Enfin, l’autisme schizophrénique exprime la rupture avec le monde extérieur et les grandes difficultés de communicationqui en résultent.

Le schizophrène reconstruit un autre monde, en partie ou totalement. 4.2 La psychose maniaco-dépressive Également appelée trouble bipolaire, la psychose maniaco-dépressive se caractérise par des épisodes symptomatiques très différents.

Un trouble mélancolique majeursuccède à une phase de grande excitation, avec des périodes de calme relatif.

La durée de chaque épisode varie d’un individu à l’autre.

Durant la phase dépressive, lapersonne est généralement apathique, tout en ressentant une grande souffrance morale.

Elle peut être anxieuse et indifférente.

Au contraire, durant la phase maniaque,l’excitation domine le tableau clinique.

Elle se manifeste par de l’euphorie, des idées confuses ou exaltées, des comportements excessifs, jusqu’à des marques d’agressivitéet des idées délirantes. Plusieurs traitements médicamenteux se révèlent efficaces pour limiter ces symptômes.

Les neuroleptiques (utilisés également dans la schizophrénie) sont prescrits pourlimiter les signes maniaques, tandis que les signes mélancoliques réagissent aux antidépresseurs. 4.3 La paranoïa La paranoïa s’exprime sous la forme de délires généralement très structurés et construits avec persistance, souvent sur le long terme.

Les thèmes délirants sont trèsvariés : le sentiment de persécution (financière ou meurtrière), la revendication (par exemple procédurière), l’obsession amoureuse et la jalousie, la réinterprétation.

Lapersonne paranoïaque limite également ses liens sociaux tant elle peut devenir méfiante, même envers ses proches, et peut tendre à surinterpréter tout comportement,geste ou discours.

Dans certains cas, la persécution ressentie se transforme en passage à l’acte agressif. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles