Devoir de Philosophie

La retraite

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

La retraite constitue l'un des meilleurs exemples pour illustrer le changement de rôle social après la période d'activité et les conséquences du vieillissement. Les modifications physiques qu'apporte la vieillesse empêchent une personne âgée de travailler sans se fatiguer excessivement. Mais la réaction que provoquent ces changements ...

Ci-dessous: Pour bon nombre de personnes âgées, la retraite constitue le moment idéal pour quiller la ville et s 'établir dans un endroit jouissant d'un climat plus sain.

« L'attitude des vieux eux-même s vis-à-vis du travail joue également un rôle dans ce domaine, car ils sont souvent contents qu'on leur offre l'occasion de pouvoir cesser de travailler.

Le développement de ce concept a également été favorisé par la facilité que présentait à la fois, pour l'Etat et pour les organisations privées, le fait qu'il existe un âge fixe pour la retraite.

La retraite exerce un effet direct sur le mode de vie.

Il n'y a que pour les enfants de moins de cinq ans et les pen­ sionnés que la vie n'est pratiquement pas structurée par des obligations sociales.

Quand arrive la retraite, une personne est soudain débar­ rassée des contraintes et des responsabilités que lui impo­ saient son travail et sa vie active.

La réaction d'une per­ sonne, face à cette nouvelle situation, varie selon Je tra­ vail qu'elle effectuait auparavant.

Mais elle dépend aussi de sa personnalité et des intérêts qu'elle a dans la vie.

Il y a des individus qui ressentent l'absence de travail comme un manque, et d'autres qui ne sont que trop heureux de pouvoir se reposer.

Bien souvent, il y a des personnes qui, une fois à la retraite, se rendent compte que le fait de ne plus avoir de travail constitue pour elles un handicap, alors qu'auparavant elles aspiraient à ne plus travailler.

Il fut un temps où l'on croyait qu'il y avait un rapport di­ rect entre l'état de santé d'une personne et sa retraite.

On pensait même que Je traumatisme que provoquait la re­ traite pouvait occasionner Je décès du retraité.

Toutefois, des recherches récentes ont battu en brèche cette théorie.

La principale raison pour qu'une personne prenne sa re­ traite, en dehors du facteur de l'âge, est la mauvaise san­ té .

Mais si une santé déficiente empêche une personne de travailler, elle ne l'empêche pas pour autant de se dépla­ cer et de prendre soin d'elle-même.

Il existe même des en­ quêtes qui ont révélé que la retraite favorisait l'améliora­ tion de l'état physique d'une personne.

A gauc he: Pour d'au/re s personnes, la retraite est un e sour­ ce de difficul!és.

Comme ell es dépendent de la bonne volo n­ l é de s institutions publiques, ell es doivent se soumellre à la bureaucralie des services publics.

Le choix qui se présente à un individu quand il lui faut opter entre le travail et la retraite est manifestement dé­ terminé par des considérations financières.

Comme le montant de la pension augmente, il y aura certainement un nombre toujours croissant de personnes qui voudront prendre leur retraite, mais il y en a aussi qui préfèrent continuer à travailler, surtout si elles éprouvent un grand intérêt pour leur travail.

Un des principaux buts sociaux actuels est de permettre à de telles personnes de continuer leur travail.

Il y a des experts qui prétendent que nous allons vraisem­ blablement vers une période où la retraite dépendra da­ vantage du choix des travailleurs eux-mêmes.

Ce choix sera établi sur les capacités professionnelles de ces tra­ vailleurs sans recours exclusif au critère de l'âge.

Une tel­ Je évolution impliquera une grande responsabilité de la part des médecins, qui devront faire la distinction entre les maladies qJi empêchent une personne de travailler et les maladies résultant de 1 'impossibilité de trouver du tra­ vail.

Comme on s'est rendu compte des traumatismes mentaux provoqués par la retraite, on a créé, dans plu­ sieurs pays, des programmes de "préparation à la retrai­ te".

Ces programmes consistent essentiellement en discus­ sions concernant les revenus et la santé ainsi que les acti­ vités possibles pendant la retraite .

Ils envisagent aussi des aspects tels que 1 'adaptation individuelle et sociale à cette situation .

Les médecins jouent souvent un rôle important dans ces programmes, car ils peuvent fournir des conseils utiles concernant la santé et les choix diététiques du troi­ sième âge.

Ils renseignent également les futurs retraités sur les locaux et les services d'Etat qui sont mis à leur dis­ position, ou encore sur les centres locaux très actifs dus à l'initiative privée et qui s'occupent des sujets du troisième âge.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles