Devoir de Philosophie

La société de consommation est-elle à l'origine du gaspillage ?

Publié le 05/05/2012

Extrait du document

Mots clés :

 

Gaspillage : fait de perdre des éléments sans en tirer profit

Société de consommation : société dont les citoyens sont incités à acheter et à consommer abondamment des biens et des services

Surconsommation : fait de consommer à outrance, au-delà de ses besoins

Déchets : résidu décrété inexploitable, inutilisable, ou impropre à la consommation (expression à dimension subjective)

 

Oui (arguments pour) :

 

○ Le gaspillage alimentaire est favorisé par la société de consommation, notamment dans les pays du Nord. Il peut se situer au niveau de la transformation des produits (perte lors des procédés de fabrication), lors de leur distribution et de leur transport (problèmes de conservation, manque de soin vis-à-vis des produits, …), ou encore à la consommation (besoins surévalués, mauvaise gestion de la conservation des aliments, …). 

« lieux de productions et les lieux de consommations sont trop éloignés et cela induit de nombreuses pertes dans les transports.  http://www.france.attac.org/articles/l-lectricit-nest-pas-une-marchandise  http://www.france.attac.org/articles/pour-dautres-politiques-agricoles-et-alimentaires-en- europe-une-nouvelle-r-gulation ○ L’eau est une richesse également confrontée à de nombreux gaspillages dans les pays du Nord.

Les habitants de ces pays ne savent pas faire la différence entre la consommation nécessaire et la consommation superflue.

Ainsi, un Américain consomme environ 400 litres d’eau par jour, un Européen entre 150 et 300 litres alors que les besoins en eau potables sont estimés à environ 60 litres par jour et par personne.

Ce gaspillage est créé par une demande toujours plus importante de confort dans la société actuelle.  http://www.globenet.org/aitec/chantiers/environnement/eauassinissement.htm Non (arguments contre) : ○ Ces derniers temps, les entreprises font des efforts pour limiter le gaspillage d’eau et d’énergie lors de l’élaboration de leurs produits.

Les techniques de recyclage et l'utilisation en circuit fermé permettent des économies d’eau très importantes, parfois supérieures à 50 %.

De plus, si on excepte le secteur des transports, l'industrie a vu ses dépenses en énergie chuter de moitié depuis les années 70, cela grâce aux progrès techniques qui permettent la chute constante des quantités d'énergie nécessaires à la satisfaction d'un produit/service final donné. Donc les entreprises sont conscientes du gaspillage et essaie de le limiter, dans une démarche d’éco-conception, quitte à modifier leurs moyens de production.  Comprendre le développement durable , CD-ROM édité par STRASS Productions / TERRA PROJECT et les Éditions UNESCO, 2004 ○ Bien que la société soit à l’origine d’un certain gaspillage dû au "sur-achat", elle traite les déchets induits par ce gaspillage et essaie d’en tirer profit.

Par exemple, en 2006, l’incinération des déchets ménagers a permis de produire 3 763 GWh électriques et 7 348 GWh thermiques.

Ainsi le gaspillage est en partie compensé par la revalorisation des déchets.  http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12549 ○ La plupart du temps, le gaspillage n’est pas causé directement par l’Homme : le phénomène de surconsommation reste minoritaire.

Par exemple, la majorité de l’eau gaspillée provient de fuites dans les canalisations.

En 2007, en France, 28 % de l’eau salubre produite était ainsi perdue.  http://www.une-eau-pure.com/monde-de-leau/gaspillage-deau-en-france-cest-25-de-leau- produite.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles