Devoir de Philosophie

L'Allemagne terminal L

Publié le 31/12/2019

Extrait du document

allemagne

Thème 2:Idéologies et opinions en Europe de la fin du XIX siècle à nos jours Chapitre 2:Socialisme et mouvement ouvrier en Allemagne depuis 1875 Sujet:Socialisme,communisme et syndicalisme en Allemagne entre 1875 et la Seconde Guerre mondiale. Au XIX siècle,L'Europe s'industrialise et les ouvriers sont de plus en plus nombreux.C'est dans ce contexte qu'apparaissent les courants socialistes qui cherchent à transformer la société dans le sens d'une grande égalité (le socialisme est la doctrine qui s'oppose au libéralisme économique et qui a pour projet de lutter contre les injustices sociales et de changer la société, soit par la voie révolutionnaire, soit par la voie des réformes. Le terme socialiste s'applique aux partis privilégiant cette deuxième voie après 1917). Le socialisme allemand est marqué dès l'origine par les idées de Karl Marx et de F.Engels exprimées dans le Manifeste du parti communiste publié en 1848:Ils considèrent que, dans le cadre de la lutte des classes qui oppose prolétariat et bourgeoisie, les ouvriers doivent prendre le pouvoir politique et économique par la révolution afin de mettre en place une société égalitaire, c'est à dire sans classe, et libre (ils sont à l'origine de la 1ère Internationale (AIT) créée en 1864 à Londres qui regroupe les mouvements ouvriers des différents pays d'Europe). En Allemagne, le socialisme, organisé autour d'un puissant parti et d'un syndicalisme de masse (Organisation qui a pour but de défendre les droits d'une profession,d'un secteur d'activité à travers différents modes d'action (grèves, occupations d'usines, manifestations, soutien financier aux travailleurs,...)), devient rapidement une force politique majeure marquant profondément l'histoire du pays. Comment ont évolué le socialisme et le mouvement ouvrier allemand entre 1875 et la Seconde Guerre mondiale? Nous verrons pour commencer comment les mouvements socialistes et ouvriers sont nés et se sont développés (1875-1918), puis nous nous demanderons en quoi la division des forces de gauches affaiblit la République de Weimar. I-Comment les mouvement socialistes et uvriers sont-ils nés et se sont-ils developpés? A-Comment nait la social-démocratie? Le parti socialiste ouvrier allemand (SAP) émerge dans le cadre politique de l'unification allemande et parallèlement aux progrès de la démocratie.Il naît dans le contexte économique et social de l'industrialisation du pays. La question ouvrière est alors un thème central que s'approprient les mouvements ouvriers.Elle est le résultat de la misère matérielle et morale de classes ouvrières en plein essor. La volonté des socialistes est d’atteindre une société plus juste et plus égalitaire en améliorent le bien-être des travailleurs et en luttant contre le capitalisme libéral.Ils s'imposent progressivement comme une force politique d'opposition. Le SAP résulte de la fusion de deux organisations ouvrières qui tie...

allemagne

« analyses marxistes pour critiquer la société capitaliste et réaffirme le caractère révolutionnaire du parti.Il y a donc une véritable dualité dans le programme, une contradiction entre la volonté révolutionnaire et la tentation réformiste.

D'autre part, la pratique politique des sociaux-démocrates est plutôt tournée vers la recherche d'électeurs pour accroître la représentation parlementaire et imposer des réformes.

Ce sont ces contradictions qui donnent naissance à la crise révisionniste. B-Comment la social-démocratie triomphe-t-elle électoralement? Pour désamorcer et limiter l'influence du socialisme, Bismarck met aussi en place une politique de socialisme d’État.

Il cherche ainsi à se concilier la classe laborieuse en lui montrant que les ouvriers peuvent compter sur l’État.Il engage alors des efforts dans le domaine de la protection sociale.

Ainsi, entre 1883 et 1890, est votée une série de lois d'assistance ouvrière: loi sur l'assurance maladie en 1883, assurance accident en 1884, assurance vieillesse et rente d'invalidité en 1889.

L'Allemagne est ainsi dotée précocement d'une remarquable législation sociale.

C'est L'Etat-Providence En 1875, à la création du SPA, le parti a environ 25 000 adhérents et 9 députés au Reichstag, dont ses deux dirigeants.

Aux élections de 1877, le parti obtient 12 députés.

Il est devenu la quatrième force politique du pays.En 1890, à la suite de la chute de Bismarck, Guillaume II abolit les lois d'exception.

A cette date, le Parti socialiste ouvrier devient le SPD et peut se reconstruire dans la légalité.

Il est portant encore attaqué par administration, l'armée, la police, les organisations patronales qui le considèrent toujours comme un «ennemi de l'intérieure» La répression n'a pas anéanti l'organisation socialiste.

Les ouvrier continuent à voter pour les sociaux-démocrates, Aux élections de 1890, le parti obtient près de 20% des suffrages exprimés et 35 députés au Reichstag.

De 1890 à 1914, on assiste à une forte progression du SPD qui, en l'espace de 20 ans, devient le premier des partis allemands.

En 1912, le SPD occupe 110 sièges.

Il est devenu la principale force politique allemande.

Le socialisme allemand sort durci et radicalisé de l'épreuve que lui fait subir Bismarck.

Le marxisme y pénètre beaucoup plus profondément.

C-Comment évolue le mouvement ouvrier lors de la 1ère Guerre mondiale A la veille de la Première Guerre mondiale, le syndicalisme allemand devient une force de négociation et un partenaire politique de premier plan.Le taux de syndicalisation atteint 22 % en Allemagne.

C'est le début d'un syndicalisme de masse.

Un syndicalisme qui privilégie dialogue et consensus, démarche que l'on retrouve encore largement aujourd'hui. La Première Guerre mondiale est à l'origine d'une grave crise de la social-démocratie. La majorité du groupe parlementaire du SPD soutient le gouvernement engagé dans le conflit.

C'est «L'Union sacrée».

Les crédits militaires, réclamés en 1912-1913 puis au cours de la guerre, sont votés par tous les partis allemands, y compris les sociaux-démocrates.

De leur côté, les dirigeants des principaux syndicats se sont alignés sur les positions de la direction social-démocrate. Des minorités d'extrême gauche s'opposent violemment à une guerre qu'ils qualifient d'impérialiste.

Ils sont alors victimes de représailles et d'incorporation forcée.

La plupart de ces opposants sont exclus de la social-démocratie en 1916 et fondent le Parti social- démocrate indépendant, L'USPD, en avril 1917, au congrès de Gotha.

Ils demandent une paix sans annexion, la fin de l'état de siège et le retour au gouvernement civil.

L'USPD est formée sous la conduite de figures emblématiques de la social-démocratie comme Eduard Berstein , Karl Kautsky et Hugo Haase, son principal dirigeant.

Parmi les membres de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles