Devoir de Philosophie

Le discours de Nelson Mandela

Publié le 04/11/2022

Extrait du document

« Le discours que j’ai décidé de vous présenter est le discours d’investiture de Nelson Mandela prononcé à la suite de son élection présidentielle. Nelson Mandela est connu pour être un homme politique aux commandes de la lutte contre l'apartheid ( Régime de ségrégation systématique qui existait, en Afrique du Sud, entre Blancs et Noirs aboli en 1991)ce qui le mène d'abord à la lutte pacifique contre l'oppression.

Puis suite au massacre de manifestants pour les droits des Noirs Le gouvernement lui interdit à la suite du drame, Nelson Mandela décide de poursuivre la lutte clandestinement et met en place des actions de sabotages et de grève générale, afin d'entretenir la guérilla.

Mais , il est arrêté puis condamné à la prison à vie en 1964, il y restera pendant 27 ans et sa popularité restera toujours aussi haute.

Il sera élu en 1994 à la présidence de son pays quelques années seulement après sa sortie de prison.

Il devient alors le premier président noir d'Afrique du Sud Toute son existence s'est articulée autour du combat contre la ségrégation raciale.

Pour cela, il obtiendra le Prix Nobel de la paix en 1993.

Vers la fin de sa vie, il ne participe plus à la vie politique mais se tourne vers des associations caritatives. Le 10 mai 1994 Nelson Mandela prononce son discours d’investiture.

Nelson Mandela défend l’unité de son peuple qui est persécuté par le racisme et la ségrégation. Il perçoit son pays dans le passé comme victime d’injustices, d’inégalités.

Il illustre cette perception grâce à une énumération qui accentue les souffrances endurées : « la pauvreté, à la privation, à la souffrance, à la discrimination. Il s’engage à donner tous leurs droits aux citoyens sud-africains, à commencer par leur dignité, leur droit de vivre paisiblement quelle que soit leur couleur de peau, dans un pays qui respecte la justice et donne le minimum vital à ses habitants : « Nous prenons l'engagement de bâtir une société dans laquelle tous les Sud-Africains, blancs ou noirs, pourront marcher la tête haute sans aucune crainte au fond de leur cœur, assurés de leur droit à la dignité humaine. Dans son discours Nelson Mandela intègre le terme « une nation arc-en-ciel »il veut abolir ce racisme et cette discrimination en faisant en sorte que tous vivent ensemble paisiblement, noirs et blancs.

La couleur de peau ne sera plus une raison d’exclure l’autre mais fera la richesse.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles