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LE JUGEMENT - COURS

Publié le 23/05/2012

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Kant a dit : • penser c'est juger • et en effet le concept et le raisonnement sont des jugements en un certain sens ; mais le mot jugement a aussi un sens plus restreint : c'est l'affirmation d'un rapport objectif entre un sujet et un prédicat. On peut donc considérer le jugement soit comme un produit de la pensée soit comme l'acte même de la pensée...

 

« LE JUGEMENT 43 Il.

LA PENSÉE DANS LE JUGEMENT -A - L'intellectualisme.

Selon Spinoza, l'esprit qui conçoit ne se distingue pas de l'esprit qui juge, c'est-à-dire que l'entendement ne se distingue pas de la volonté.

On ne peut former une idée sans poser sa vérité ; les idées s'affirment d'elles-mêmes, avec plus ou moins de force il est vrai, selon leur plus ou moins grande clarté.

Le doute n'est jamais volon­ taire, il est incertitude et l'incertitude tient seulement à la présence en nous d'idées contradictoires qui ne peuvent être que des connais­ sances du premier genre, par ouï-dire ou par expérience vague.

L'erreur n'est pas un jugement positivement faux mais seulement une idée inadéquate, c'est-à-dire insuffisante.

-B - Le volontarisme.

Pour Descartes au contraire, l'erreur est positive ; elle consiste à affirmer la réalité objective d'idées que nous ne connaissons pas avec assez de clarté et de distinction.

Ce qui la rend possible c'est la disproportion qui existe entre l'entendement, faculté de concevoir, limitée et passive, et la volonté, faculté active et infinie d'affirmer.

Le jugement est l'œuvre en effet de la volonté.

Nous sommes donc responsables de nos erreurs mais il dépend de nous de les éviter en suspendant notre jugement tant qu'un doute est possible, c'est-à-dire tant qu'on ne parvient pas à des idées parfaitement claires et distinctes.

-C - Le jugement vrai.

Certes, il est impossible de ne pas affirmer ce qui parait évident et en ce sens Spinoza a raison.

Mais la difficulté est de distinguer les jugements où la volonté est déterminée par l'imagination, de ceux où elle l'est par l'entendement : « Ce que le désir engendre est toujours ce _qu'il y a de plus clair » remarque Valéry, et l'erreur consiste toujours à juger selon des affections corporelles (appétits, coutumes).

La maîtrise de soi est donc la condition du jugement vrai et le rôle de la volonté dans le jugement consiste essentiellement à repousser les idées que propose l'imagination pour penser selon l'entendement.

D'où la nécessité d'une éducation du jugement par laquelle on s'exerce à juger d'abord les choses 'qui nous touchent le moins.

CONCLUSION Il faut gouverner ses pensées « Penser (peser) est fonction de peseur, non fonction de balance.

Et il serait ridicule si, au moment de juger, je regardais seulement de quel côté j'incline • (Alain).. »

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