Devoir de Philosophie

le Kamasutra: LE CODE INDIEN DE LA CONDUITE AMOUREUSE

Publié le 19/08/2013

Extrait du document

Chacun de ces trois buts a donc donné lieu à des traités normatifs, le livre des Lois de Manu - Manusmriti concernant le Dharma, Arthasastra de Kautilya sur la politique, et le Kamasutra sur le Kama.

Ces trois buts déterminent une ligne de conduite qui n'est pas unilinéaire et qui exige souvent de les conjuguer. Ainsi, tout hindou se doit de suivre le Dharma, qui représente l'ordre brahmanique du monde et l'incite donc à respecter les lois et à remplir les devoirs religieux liés à sa caste. Ainsi le roi, s'il doit s'efforcer d'atteindre l'Artha, est tenu avant tout de servir le Dharma. L'Artha est également le but du maître de maison qui doit rechercher la richesse pour lui-même et sa famille, sans négliger le Kama sans lequel son ménage ne tiendrait pas.

Cette imbrication des buts de l'existence est aussi évoquée dans le Kamasutra, qui enseigne que la courtisane, conformément à l'Artha, doit exercer son métier pour gagner sa vie, ses dients suivant pour leur part le Kama, inscrit dans l'essence même de la vie conjugale et, plus largement, des relations entre les sexes.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles