Devoir de Philosophie

Le livre est-il appelé à disparaître ?

Publié le 16/02/2023

Extrait du document

« Sujet Le livre est-il appelé à disparaître ? Analyse du sujet Le sujet implique une réflexion quant à la potentialité de la disparition physique du livre sous sa forme traditionnelle. Problématique Le sujet requiert donc de s'interroger sur l'affaiblissement de la pratique de la lecture, et sur la place prise par les nouvelles technologies au détriment du livre papier.

Il faudra déterminer dans quelle mesure cette situation menace réellement l'existence séculaire du livre. Construction du plan Il est préférable de recourir à un plan se présentant sur une forme nuancée : • Les facteurs d'affaiblissement du livre papier • La permanence du livre papier Co«igé Introduction Depuis l'invention de l'imprimerie au xv1° siècle, le livre est le vecteur principal de l'éducation, de la culture, de l'évasion et de la liberté de l'esprit.

Compagnon attachant et rassurant, il a trouvé une place unanimement reconnue.

Néanmoins, depuis la démocratisation d'Internet et de ses formes mobiles (ordinateurs et téléphones portables), la place des écrans est devenue écrasante.

La télévi­ sion et le livre ont fortement reculé pour cette raison.

De même, dans les pratiques culturelles occidentales, la lecture a connu une forte diminution.

Aussi, plusieurs auteurs ou journalistes se sont alarmés d'une possible disparition du livre sous sa forme traditionnelle. Si les facteurs d'affaiblissement du livre papier sont nombreux, sa permanence ne saurait être sérieusement remise en question. ANNALES DE L'ÉPREUVE DE COMPOSITION e Première partie : Les facteurs d'affaiblissement du livre papier Le délitement de l'intérêt pour la culture et la mutation de la société française vers un conglomérat de communautés éparses ignorantes ou hostiles à l'identité française illustre la diminution des attentes culturelles.

La télévision est devenue un simple vecteur publicitaire où l'abrutissement des masses est le préalable à leur conditionnement économique et idéologique.

Dans ce contexte, il est malheureusement évident que le livre peinera à maintenir la place qu'il a occupée il y a une ou deux générations.

Les lecteurs réguliers, jeunes ou moins jeunes, se font indéniablement plus rares. Les innovations technologiques, notamment Internet et le numérique, ont bouleversé l'offre culturelle.

Celle-ci est devenue librement et très facilement accessible.

La numérisation des livres les rend nomades, libres, et même gratuits dans le cas du téléchargement illégal.

Cette démocratisation sauvage du patrimoine culturel menace également la pérennité économique du livre papier en ne rémunérant plus les auteurs et les libraires. Enfin, le livre électronique tend à bousculer, peu à peu, la part du livre traditionnel.

Aux États-Unis, il a connu un essor remarquable, même si en France il peine à s'imposer dans les habitudes. Ce mouvement continue néanmoins à prendre de l'ampleur.

On pourrait ainsi penser qu'un jour, la courbe ascendante du livre électronique finira par croiser la courbe descendante du livre traditionnel. En toute hypothèse, cette situation n'est que le reflet d'une situation sociale bien plus globale. Les sociétés occidentales sont devenues des sociétés liquides, mutantes, sans sentiment d'appartenance, cultivant la primauté de l'instant et de l'individu.

Sous l'empire de cette forme de totalitarisme mou, il n'est pas interdit de penser, mais cela n'est plus vraiment possible, faute.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles