Devoir de Philosophie

Le monstre du loch Ness

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

Le monstre du loch Ness

Chaque année, des articles à propos de Nessie, un monstre marin de type saurien vivant dans le loch Ness en Écosse, reviennent régulièrement dans la presse. En 1933 paraît le premier rapport officiel de témoins oculaires.

La fascination qui émane d'un être fabuleux comme Nessie n'est pas fondée. Son existence ne peut être prouvée scientifiquement, ce qui n'empêche pas de nombreux témoins d'affirmer l'avoir vu à la surface de l'eau.

 

Des histoires de ce genre entretiennent la croyance dans la survivance de dinosaures dans des régions reculées de notre planète. Beaucoup supposent que notre monstre est le dernier représentant de ces grands reptiles, éteints depuis longtemps, qui peuplaient la Terre il y a plus de 200 millions d'années. Selon la « légende >>, Nessie vivrait dans le Joch (lac en Écossais) Ness, qui mesure 42 km de long et 1,8 km de large, et dont la profondeur atteint 230 m. Ce lac, apparu au cours de la

 

Don Jean Habrey veut attirer le monstre avec des bruits de tambour.

dernière période glacière, est situé au nord de l'Écosse, sur la plaine centrale des highlands écossaises. Les Vikings croyaient déjà qu'une multitude de monstres vivaient dans ce profond lac. Les histoires et les légendes abondent dans les environs, mais des rapports surl'être énigmatique du Loch Ness resurgissent régulièrement. Nombreux sont les vieux habitants de la région

qui se rappellent encore n'avoir pas eu le droit de se baigner dans le lac quand ils étaient enfants, car on craignait l'esprit des eaux.

« serait fixée au bout d'un long cou, lu i-même rattaché à un gr os corps.

Le poids estimé varie entre 1 et 20 tonnes.

Il n'e xiste toujours pas de photos proba ntes de Nessie.

Deux clichés du médecin Îondonien Kenneth Wilson, datant de 1934, font le tour du monde.

Ces photos floues ne sont pas reconn ues comme des preuves par ceux qui réfutent l'existence de Nessie.

L'intérêt dont font preuv e les scientifiques à l'égard de cet être mysté rieux -ils emp loient des mé thodes toujour s plus sophis­ tiquées pour étudier le loch -suscite l'emb arras de nom breux hommes politiques écossais.

Ainsi, le vicomte Massareene prouve son sens écossa is des affaires en posant la question su iva nte devant la Chambre brit annique : « N'est-ce pas un crime que de voler à l'Éc osse la légende du mons tre, avec laquelle chaque année on peut soutirer de bonnes sommes d'argent à des millier s de touris tes crédules ? » Les énigm es et les phénomènes mystérieux 1947 Objets volants non identifiés Aux Ëtats-Unis, on observe des « soucoupes volantes >•, objets en forme d'assiettes qui se déplacent silencieu­ sement dans l'air.

Depuis, ces fameux OVNI (Objets volants non identifié s) ont été aper­ çus dans de nombreux pays.

Il existe des photos d'OVNI, qui sont pour la plup art très floues.

Les objets volants donnent lieu à des spécula­ tions farfelues sur l'existe nce d'autres mondes habités.

1967 Bigfoot et le yeti Dans I'Ëtat de Washington, on a photographié un être mesurant 2,40 m, proba­ ble ment un singe géant, baptisé Bigfoot.

En revanche, on ne possède aucune photo du célèbre yéti des régions himalayen nes, mais des traces de pas mesurant 32 cm de long et 17 cm de large ont été relevées plusieurs fois, ainsi que des excréments et des poils, provenant prétendu­ ment de cette mystérieuse créature.

1974 les fourchettes tordues Lors de sa deuxième presta­ tion télévisée, le médium israélien Uri Geller fait preuve de pouvoirs étonnants.

Sans intervention physique appa­ rente, il courbe des four­ chettes, mais il peut aussi transférer ses pouvoirs sur les specta teurs.

Il peut conduire une voiture les yeux bandés en suivant le flot de la circula­ tion par les yeux de son accom­ pagnateur.

De nom breux scientifiques expliquent aisé­ ment les trucs de ce charlatan.

1990 Des cercles dans des champs de blé Des champs de blé britan­ niq ues sont le théâtre de phénomènes étranges : on y voit parfois de gran des figures géométriques, dont l'apparition semble inexpli­ cable.

En dehors de l'hypo­ thèse évidente de la fraude, des tourbillons électriques sont envisagés comme une cause possible.

Les adeptes des explications surnaturelles considèrent ces cercles comme des traces laissées par des extraterrestres intelligents.

193 3 Une photo d'OVNI (en haut à droite) Une scène d'un film sur le yeti (1992) Uri Geller lors d'un spectacle à Londres, en 1974 Des cercles étranges dans des champs de blé anglais 89. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles