Devoir de Philosophie

LE MOUVEMENT DES LUMIERES Fiche composée par sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

LE MOUVEMENT DES LUMIERES Fiche composée par sylvain [email protected] Les philosophes remettent en cause l'ordre établi dans leurs écrits et refusent de se soumettre à l'autorité de la tradition. Ils veulent tout examiner à la lumière de la raison pour se libérer de l'ignorance et de la superstition. Pour eux, c'est la société qui corrompt l'homme, naturellement bon. Dans le domaine religieux, la majeure partie des philosophes croit en Dieu mais rejette avec Voltaire l'intolérance, le fanatisme et l'influence de l'Eglise sur la société. De 1751 à 1772 est publiée l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par « une société de gens de lettres » sous la direction de Diderot et d'Alembert. « Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jo...

« donnant la certitude à toute personne arrêtée qu’elle sera présentée devant un juge dans les 24 heures. La « Glorieuse Révolution » de 1688 contraint le roi Jacques II à se réfugier à l’étranger. le «Bill of Rights» du 13 février 1689 .

Cette Déclaration des Droits marque la véritable naissance de la démocratie moderne. Selon ce texte : – Le roi ne peut pas lever des troupes sans le consentement du Parlement, – Le Parlement est librement élu et se réunit périodiquement pour voter les lois, – La protection des citoyens et la liberté individuelle sont garanties. Le Parlement est composé d'une chambre basse, la Chambre des Communes (House of Commons), qui vote les lois, tandis qu'une Chambre haute, la Chambre des Lords , contrôle celles-ci et peut les modifier. Chassé de son pays, le roi d'Angleterre Jacques II Stuart se réfugie en France et va finir sa vie à Saint-Germain-en-Laye. En Amérique : En Amérique du Nord, de nombreux conflits opposent à partir des années 1760 les colons à la couronne britannique qui multiplie les contributions. L’instauration d’une nouvelle taxe sur le thé met le feu aux poudres en 1773. Le 4 juillet 1776, les délégués des 13 colonies réunis à Philadelphie proclament l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Il s’ensuit une guerre où la France, qui intervient militairement pour soutenir les insurgés, s’enthousiasme pour leur cause. La constitution adoptée le 13 septembre 1787 , complétée par une série d’amendements, est toujours en vigueur aujourd’hui. Elle s’inspire du principe de la séparation des pouvoirs . Le pouvoir exécutif appartient à un Président élu pour 4 ans au suffrage universel. Le pouvoir législatif est exercé par un Congrès composé de deux assemblées : le Sénat, qui comprend deux sénateurs par Etat, et la Chambre des Représentants, où la représentation de chaque Etat est proportionnelle à sa population. En France, cependant, la masse du peuple reste à l’écart du mouvement des idées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles