Devoir de Philosophie

le slam poésies urbaines

Publié le 25/11/2012

Extrait du document

Le slam poésies urbaines Présentation de l'oeuvre Le Slam est le lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se focaliser sur ce qu'ils disent et comment ils le disent. Le Slam est né en 1984 lorsque Mark Smith, ouvrier en bâtiment et poète, mit en place une série de lecture dans un club de jazz à Chicago. Il cherchait à donner un nouveau souffle aux scènes ouvertes de poésie en faisant participer le public sur scènes. Depuis lors, le Slam est devenu une forme d'art international, se concentrant sur la participation du public et l'excellence poétique. Contexte historique La vitesse de propagation du « mouvement slam « apparaît conjointement à une crise dans le monde de la poésie traditionnelle. En 1988, l'écrivain Joseph Epstein publia un éditorial dans la revue Commentary intitulé « Who Killed Poetry ? «. Il y déplore le fait que la poésie a déserté le grand public, en incriminant le système universitaire des études littéraires aux USA. Pareillement, en 1989, Donald Hall publia dans Harper's « Death to the Death of Poetry «, où il accuse...

« Présentation de l’œuvre Le Slam est le lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se focaliser sur ce qu’ils disent et comment ils le disent.

Le Slam est né en 1984 lorsque Mark Smith, ouvrier en bâtiment et poète, mit en place une série de lecture dans un club de jazz à Chicago.

Il cherchait à donner un nouveau souffle aux scènes ouvertes de poésie en faisant participer le public sur scènes.

Depuis lors, le Slam est devenu une forme d’art international, se concentrant sur la participation du public et l’excellence poétique.

Contexte historique La vitesse de propagation du « mouvement slam » apparaît conjointement à une crise dans le monde de la poésie traditionnelle.

En 1988, l’écrivain Joseph Epstein publia un éditorial dans la revue Commentary intitulé « Who Killed Poetry ? ».

Il y déplore le fait que la poésie a déserté le grand public, en incriminant le système universitaire des études littéraires aux USA.

Pareillement, en 1989, Donald Hall publia dans Harper’s « Death to the Death of Poetry », où il accuse les poètes de nombrilisme.

La même année, 101 auteurs répondirent à Epstein dans un dossier du Writer’s Chronicle .

La critique littéraire Diana Gioia publia sa réponse à Epstein, « Can Poetry Matter ? », dans la revue atlantic d’avril 1991, où elle regrette le manque de public pour la poésie, les écrivains préférant les cursus universitaires élitaires à la vie de bohème.

La rupture de la poésie traditionnelle à son public a provoqué l’apparition du slam. Courant artistique Le slam est née en 1986 dans le but de rendre les lectures de poèmes à la fois moins savantes et moins ennuyeuses , le slam prévoit des règles minimales, laissant une grande liberté au participant.

C'est un mouvement social culturel et artistique, c'est une pratique communautaire, democratique, egalitaire, ou tout le monde est invité à s'inscrire pour interpréter en trois minutes temps limite sans musique a égalité dans une totale liberté de style de genre de sujet traite un poème un texte une histoire sans costume sans décor sans accessoire poétesses et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles