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Le théâtre et la question de la mise en scène.docx

Publié le 26/01/2015

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question
Le théâtre et la question de la mise en sc�ne Le théâtre est un genre littéraire, mais aussi un spectacle ; cette double dimension pose la question des rapports entre le texte et la mise en sc�ne.  1. Le théâtre : un texte Si l'on excepte la commedia dell'arte (jouée aux xvie  et xviie si�cles, en Italie et en France), où le texte est réduit à un canevas sur lequel les acteurs improvisent, une pi�ce de théâtre est écrite par un auteur dramatique. Ce texte est composé de deux éléments distincts : le dialogue, et les didascalies.  Le dialogue C'est le discours direct, entre les personnages, qui permet au spectateur : de connaître les pensées et les sentiments des personnages ; de connaître les informations nécessaires à la compréhension ; de ressentir des émotions. Le texte théâtral se distingue ainsi par une « double énonciation » : les acteurs se parlent entre eux (premier niveau d'énonciation), mais ils s'adressent aussi au public (second niveau d'énonciation). Cette spécificité offre des jeux possibles, si le spectateur en sait davantage qu'un personnage, par exemple. Le dialogue emprunte différentes formes : la réplique est une prise de parole ; la tirade est une longue réplique, souvent argumentative, et/ou appartenant à un registre lyrique, tragique, épique, etc ; la stichomythie est une succession rapide de répliques, dans laquelle les personnages se répondent vers par vers. Elle rév�le un moment intense d'échange ; le récit est employé pour donner à entendre des faits qui ne sont pas représentés sur sc�ne (soit parce que la bienséance s'y oppose, soit parce qu'ils se déroulent dans un autre lieu ou une autre époque) ; le monologue est un faux dialogue. Le personnage se parle à lui-même. Le monologue peut prendre la forme de stances, si le style en est poétique ; il peut être un aparté, si d'autres personnages sont sur sc�ne mais ne sont pas censés entendre ce que dit le premier personnage. Les personnages peuvent être répartis selon un « schéma actantiel » : on peut en effet, afin de comprendre le ...
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« pousse le sujet à entreprendre sa qu ête ou son action), le destinataire (ce ou celui  à qui   est   destin ée   cette   qu ête),   les   adjuvants   (ce   qui,   ou   ceux   qui,   aident   le   sujet),   et   les   opposants.

  En prose ou en vers, le texte th éâ tral diff ère toujours de la communication de la «   vie   r éelle   ».

  En   effet,   il   s'agit   d' un   texte   litt éraire,   qui   vise   à  l'efficacit é   :   les   paroles   prononc ées  doivent  avoir   un  lien  avec   l'action  repr ésent ée   sur   sc ène.

  D'autre   part,   les   rythmes et les sonorit és ont dans les r épliques autant d'importance que le sens   :   il   s'agit   pour   le   dramaturge   d' engendrer   des   émotions   chez   le   spectateur,   de   le   frapper, et de cr éer un univers .

  Exercice n °1 Au th éâ tre, qu'est­ce qui constitue un second niveau d' énonciation   ? Cochez la bonne r éponse. les monologues Exercice n °2 Comment appelle­t­on une succession rapide de r épliques rim ées   ? Cochez la bonne r éponse. une tirade Les didascalies. »

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