Devoir de Philosophie

LES AXES DE COMMUNICATION ET D’ÉCHANGE

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

perte d'adhérence du véhicule. Malheureusement, pour respecter l'autre critère, à savoir un faible bruit de roulement, il ne faut pas que la route soit trop rugueuse. Le bruit est en effet produit par l'air qui est comprimé entre la roue et des microcellules en surface de la route. Plus la route est rugueuse, plus ces microcellules sont nombreuses. Comme on le voit, il faut donc trouver un compromis entre une route favorisant l'adhérence mais créant du bruit, et une route plus silencieuse mais plus dangereuse.

 

Une solution originale combinant adhérence et faible bruit a été trouvée : les enrobés drainants. Ils reposent sur une approche totalement différente : l’eau pénètre dans le revêtement, ce qui évite les projections ; il y a donc une meilleure adhérence et une meilleure visibilité.

 

De plus, pour « drainer » l'eau, c'est-à-dire l'évacuer vers le côté de la route, ces revêtements font communiquer les microcellules responsables du bruit de roulement, et diminuent donc celui-ci car l'air est beaucoup moins comprimé qu'avec les autres techniques.

 

Même si cette technique présente beaucoup d'avantages, elle coûte plus cher que des revêtements classiques et elle n'est donc utilisée que là où elle est vraiment nécessaire. Par ailleurs, elle est très dangereuse en cas de gel, car l’eau qui a pénétré dans le revêtement se fige et transforme la route en une véritable patinoire.

 

Ainsi, en fonction des intempéries susceptibles d’affecter la route, on adopte l'une ou l'autre solution.

LES TRAVAUX

De manière pratique, les matériaux sont préparés dans des centrales fixes ou mobiles, puis répandus sur le sol par des camions roulant en marche arrière, ce qui permet un premier compactage. On utilise ensuite les compacteurs proprement dits pour tasser le sol, comme le rouleau compresseur.

Un aspect important dans les travaux de construction et d’entretien des routes est la réutilisation et le recyclage des matériaux. En effet, à chaque fois que l'on entreprend la réfection d'une route, on ne peut pas ajouter une couche supplémentaire, sans cela l'épaisseur de la route deviendrait trop importante, et il faudrait modifier tous les équipements et les installations aux alentours. En outre, les enduits de surface sont fabriqués avec des produits pétroliers, et il est intéressant de les recycler. En pratique, il existe plusieurs techniques : le fraisage permet d’enlever l'ancien revêtement pour étaler le nouveau ; des techniques de thermorégénération, en chauffant la route à environ 180°C par infrarouge, permettent de modeler l'enrobé ancien et de le remplacer par des enrobés neufs ; enfin, autre solution, des machines multi-fonctions chauffent la

chaussée, enlèvent l'enrobé ancien, modifient sa composition par ajout de liants pour atteindre le dosage souhaité, puis étalent le mélange obtenu. Dans le cas où les anciens enrobés ne sont pas directement réutilisés, ils sont recyclés dans les centrales de fabrication, qui peuvent utiliser jusqu’à 25 % d'enrobés de récupération.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE ROUTES

Même si les techniques de construction restent globalement les mêmes, il existe différents types de routes. En France par exemple, on distingue les routes nationales (RN) qui sont gérées par l'État, les routes départementales (RD) dont s'occupe le département, et les routes communales, du ressort des communes. Quant aux autoroutes à péage, elles sont exploitées par des

sociétés souvent privées. Cependant, ces distinctions sont administratives, et il existe une classification des routes selon leurs caractéristiques techniques, d'après le Code de la Voirie Routière. Elles sont réparties en 3 catégories :

 

• les autoroutes, sans croisement réservées aux véhicules à propulsion mécanique, accessibles seulement en des points créés à cet effet ;

 

• les routes express, accessibles seulement en des endroits particuliers, qui peuvent être interdites à certaines catégories de véhicules ;

 

• toutes les autres routes.

 

 noter qu'une route express peut être nationale ou départementale, il n'y a pas de lien entre l'entité qui exploite la route et les caractéristiques de la route. Au 1er janvier 2004, la France comportait 1000000 de kilomètres de routes, dont 10400 km d'autoroutes et 28000 km de routes nationales.

Cela montre l'importance du réseau routier pour bien desservir le territoire. Un point crucial est la rapidité avec laquelle on peut se rendre d'un point à un autre, et c'est là qu’interviennent les autoroutes.

 

LES PARTICULARITES DES AUTOROUTES

 

Les autoroutes sont des routes très particulières, car la vitesse qui y est autorisée est bien plus élevée que sur le reste du réseau routier (jusqu'à 130 km/h, contre 90 km/h pour la plupart des routes nationales et départementales). Contrepartie de cette vitesse élevée, il existe de nombreuses contraintes à respecter. Tout d'abord, une autoroute comporte deux chaussées séparées par un terre-plein central ; ces deux chaussées sont à sens unique et comptent chacune au moins 2 voies de circulation. Le véhicule n'a donc affaire qu'à des véhicules qui roulent dans le même sens que lui. Deuxième point particulier, une bande d'arrêt d'urgence (BAU) est aménagée sur le côté de la chaussée, afin que les conducteurs

« perte d'adhérence du véhicule .

Malheureusement, pour respecter l'autre critère, à savoir un faible bruit de roulement , il ne faut pas que la route soit trop rugueuse.

Le bruit est en effet produit par l'air qui est comprimé entre la roue et des microcellules en surface de la route .

Plus la route est rugueuse , plus ces microcellules sont nombreuses.

Comme on le voit, il faut donc trouver un compromis entre une route favorisant l'adhérence mais créant du bruit et une route plus silencieuse mais plus dangereuse.

Une solution originale combinant adhérence et faible bruit a été trouvée : les enrobés drainants.

Ils reposent sur une approche totalement différente : l'eau pénètre dans le revêtement , ce qui évite les projections ; il y a donc une meilleure adhérence et une meilleure visibilité .

De plus , pour" drainer» l'eau, c'est-à­ d ire l'évacuer vers le côté de la route , ces revêtements font communiquer les microcellules responsables du bruit de roulement et diminuent donc celui-ci car l'air est beaucoup moins comprimé qu'avec les autres techniques.

Même si cette technique présente beaucoup d'avantages, elle coûte plus cher que des revêtements classiques et elle n'est donc utilisée que là où elle est vraiment nécessaire .

Par ailleurs , elle est très dangereuse en cas de gel, car l'eau qui a pénétré dans le revêtement se fige et transforme la route en une véritable patinoire.

Ainsi, en fonction des intempéries susceptibles d'affecter la route , on adopte l 'une ou l'autre solution .

i!JJPW!ii:i De manière pratique , les matériaux sont préparés dans des centrales fixes ou mobiles , puis répandus sur le sol par des camions roulant en marche arrière , ce qui permet un premier compactage.

On utilise ensuite les compacteurs proprement dits pour tasser le sol, comme le rou/~11u compnss~ur .

Un aspect important dans les travaux de construction et d 'entretien des routes est la réutili sation et le recyclage des matériaux .

En effet, à chaque fois que l'on entreprend la réfection d'une route , on ne peut pas ajouter une couche supplémentaire , sans cela l'épaisseur de la route deviendrait trop importante, et il faudrait modifier tous les équipements et les installations aux alentours .

En outre , les enduits de surface sont fabriqués avec des produits pétroliers , et il est intéressant de les recycler.

En pratique, il existe plusieurs techniques : le fraisage permet d'enlever l'ancien revêtement pour étaler le nouveau ; des techniques de thermorégénération, en chauffant la route à environ 1ao•c par infrarouge, permettent de modeler l'enrobé ancien et de le remplacer par des enrobés neufs ; enfin , autre solution , des machines multi -fonctions chauffent la chaussée , enlèvent l'enrobé ancien, modifient sa composition par ajout de liants pour atteindre le dosage souhaité , puis étalent le mélange obtenu.

Dans le cas où les anciens enrobés ne sont pas directement réutilisés , ils sont recyclés dans les centrales de fabr ication , qui peuvent utiliser jusqu'à 25% d' enrobés de récupération .

LES DIFFÉRENTS TYPES DE ROUTES Même si les techniques de construction restent globalement les mêmes , il existe différents types de routes .

En France par exemple , on distingue les routes nationales (RN) qui sont gérées par l'État, les routes départementales (RD) dont s'occupe le département , et les routes communales , du ressort des communes .

Quant aux 11utorout~s il péllg~ .

elles sont exploitées par des sociétés souvent privées.

Cependant ces distinctions sont administratives, et il existe une classification des routes selon leurs caractéristiques techniques, d 'après le Code de la Voirie Routière .

Elles sont réparties en 3 catégories : • les autoroutes , sans croisement, réservées aux véhicules à propulsion mécanique , accessibles seulement en des points créés à cet effet ; • les routes express , accessibles seulement en des endroits particuliers , qui peuvent être interdites à certaines catégories de véhicules ; • toutes les autres routes .

À noter qu'une route express peut être nationale ou départementale, il n'y a pas de lien entre l'entité qui exploite la route et les caractéristiques de la route .

Au 1 ~janvier 2004 , la France comportait 1 000 000 de kilomètres de routes , dont 10400 km d'autoroutes et 28 000 km de routes nationales.

Cela montre l'importance du réseau routier pour bien desservir le territoire .

Un point crucial est la rapidité avec laquelle on peut se rendre d'un point à un autre , et c 'est là qu'interviennent les autoroutes .

LES PART ICULARirtS DES AUTO RO UTES Les autoroutes sont des routes très particulières, car la vitesse qui y est autorisée est bien plus élevée que sur le reste du réseau routier Gusqu'à 130 km/h, contre 90 km/h pour la plupart des routes nationales et départementales ).

Contrepartie de cette vitesse élevée, il existe de nombreuses contraintes à respecter.

Tout d'abord , une autoroute comporte deux chaussée s séparées par un terre-plein central ; ces deux chaussées sont à sens unique et comptent chacune au moins 2 voies de circulation .

Le véhicule n 'a donc affaire qu'à des véhicules qui roulent dans le même sens que lui.

Deuxième point particulier, une bande d 'arrêt d'urgence (BAU ) est aménagée sur le côté de la chauss ée , afin que les conducteurs en difficulté puissent arrêter leur véhicule sans entraver la circulation, ou bien pour permettre le passage des véhicules de secours .

Précaution supplémentaire : pour éviter que des véhicules sortent de la chaussée à vitesse élevée , causant des dégâts importants , des glissières de sécu rité sont mises en place le long du terre­ plein central et de la bande d'arrêt d 'urgence .

Nous avons également vu que les autoroutes ne sont accessibles qu'en des points aménagés à cet effet.

Il s'agit des bretelles, qui permettent l'accès à l'autoroute .

Etant donnée la différence de vitesse entre les véhicules extérieurs et les véhicules circulant sur l'autoroute , des voies d 'accélération (pour les véhicules entrants ) et de décélération (pour les véhicules sortants ) sont mises en place .

Elles mesurent en général quelques centaines de mètres et facilitent l'insertion ou la sortie du véhicule dans le trafic.

Lorsqu 'il y a plusieurs brete lles qui effectuent le lien entre des autoroutes , on parle d' hlltlng~ur .

Enfin , l 'autoroute est entourée par des clôtures, pour empêcher l'accès hors des points prévus .

D ' autres particu larités par rapport aux routes classiques sont la présence d'aires de service qui permettent aux conducteurs de se reposer pour minimiser les risques liés à la fatigue , une surveillance accrue par des patrouilleurs ou des panneaux d'avertissement.

Lorsque l'autoroute est payante , elle comporte des plates­ formes de péage .

Celles -ci forment un élargissement de la chaussée qui se subdivise en plusieurs voies appelées voies de contrôle , où le conducteur peut payer son ticket de circulation .

Pour éviter un engorgement de l'autoroute à ce niveau dans les zones à fort débit de véhicule s, une solution peut être mise en place .

C'est le télépéage , qui permet à l'automobiliste de payer sans s 'arrêter, avec un appareil embarqué à bord du véhicule qui échan g e des informations avec un disposit if au sol.

Les autoroutes facilitent ains i les déplacements grâce à une vitesse et un débit élevés tout en assurant un niveau correct de s écurité grâce à des techniques différentes .

On peut noter une autre manière de concevoir les autoroutes, en Suisse et en Belgique où la vitesse est limitée à 120 km/ h , tandis qu'il n 'y a pas de limitation en Allemagne.

LA ROUTE DANS L'ENVIRONNEMENT ~endroit où l 'on veut construire une route n 'est pas toujour s une plaine sans cours d'eau, et il faut construire des ouvrages d'art pour tenir compte du relief et de l'hydrographie .

Ainsi , le franchissement d 'une rivière impose la construction d 'un pont , mais pas seulement.

Des route s passant au-dessus d'une autoroute , d 'une voie ferrée , ou des échan geurs à plusieurs niveaux constituent autant d'ouvrages d'art à réaliser.

Ces ouvrages peuvent atteindre des dimens ions pharaoniques comme le pont de 111e de Ré ou /~ pont VIISCo tk G11m11 il Lisbonft , ou une taille de l'ordre de quelques mètres pour le franchissement d 'un ruisseau par une route à deux voie s de circulation .

Lorsque la voie rencontre un obstacle comme une montagne ou bien une agglomération, on construit un tunnel routier ou une tr11nchh couv ~rte.

Le trafic routier n 'est donc pas gêné par le relief .

Un exemple d'utilisation des ouvrages d'art est l'autoroute Gênes-Vintimille , succe ssion ininterrompue de viaducs et de tunnels dans le nord de l'Italie .

À Lyon, le tunnel sous Fourvières , construit en 1971 , évite la congestion de l'intérieur de la ville par les véhicules qui traversent l 'agglomération .

DES ROUTES PLUS SÛRES Les routes permettent d 'atteindre des vitesses élevées et elles sont empruntées par un nombre importan t de véhicules , ce qui pose parfois des problèmes de sécurité .

Il existe donc des techniques de construction des routes qui diminuent ces risques .

Ceux-ci sont principalement liés à une vitesse élevée , à la présence d 'eau, de verglas ou de brouillard .

Dans les grandes descentes, les constructeurs de routes évitent les faux-plats pour ne pas inciter les poids lourds à accélérer, diminuant ainsi le danger de sortie de route à grande vitesse.

Cependant malgré toutes ces précaut ions, il arrive que les freins d 'un camion cèdent ; des voies de détresse sont donc aménagées .

Elles comportent du sable ou des graviers qui freinent le véhicule .

Près des barrières de péage , il s'agit de bidons remplis d 'eau :de l'énergie est perdue par le véhicule pour propulser l'eau hors des récipients , et sa vitesse diminue donc.

Dans le même esprit de sécurité , l'inclinaison de la route dans un virage, appelée " dévers » , est choisie relativement faible pour éviter que les véhicules glissent en présence de verglas.

Une attention particuli ère est portée à l'aménagement des carrefour s, où se croisent des véhicules provenant de directions différentes ce qui peut causer des accidents .

Lorsque les différentes voies de circulation sont au même niveau , on parle de carrefours -plans .

Dans ce cas, on ménage des zone s de stockage pour les véhicules , et on s 'arrange pour qu'ils se croisent à angle droit , ce qui augmente la visibilité .

Par voie d e stockage , on entend la file d'attente liée à un feu tricolore est au rouge , ou bien un emplacement réservé au milieu de la chaussée où le conducte u r attend que les véhicules du sens prioritaire soient passés .

Les carrefours à sens giratoire , ou " ronds-points », constituent une alternativ e efficace car ils autorisent un grand débit de véhicules à une vitesse limitée sur le carrefour, ce qui fait que les chocs éventuels causent beaucoup moins de dégâts .

Les véhicules arrivant sur le carrefour doivent céder le passag e à ceux qui s'y trou vent déjà , et la vitesse de ceux -ci est nécessair ement réduite car ils n'ont pas une t rajectoire rectiligne .

Enfin , lorsque la vitesse ou le débit des routes qui se croisent ne permettent pas d 'installer un carrefour-plan , comme par exemple le croisement de deux voies express , on construit un carrefour dénivelé .

Ce type de carrefour est systématiquement utilis é pour les autoroutes .

Il consiste à placer à deux niveaux différents les routes qui se croise nt en bâtissant des ouvrages d'art et à les faire communiquer par des brete lles d'accès .

~~~ trèfl e ou le carrefour dénivelé giratoire , qui combine deux techniques.

LES PROBLÈMES LIÉS ÀLA ROUTE Même si elle est source de confort en permetta nt des déplacements rapides et relativement sûrs, la route engendre des nuisa nces, notamment le bruit ou la polluti o n par les véhicules .

Pour y remédier , des solutions techniques ont été propo sées.

Il s'agit notamment des murs anti-bruits , qui sont placés entre les routes à forte circulation comme des voies express en zone urbaine , ou des rocades passant au milieu de zones résidentielles .

Ces murs forment un écran protecteur contre les émissions sonores de la route.

Const itués d 'écrans acoustiqu es en bois , en béton ou en matériau x composites, ils réduisent le bruit d e la circulation à un niveau acceptabl e.

Ces murs peuvent égalemen t avoir d'autres fonctions .

Des essai s sont actuellement menés en utilisa nt des matériaux à base de titane , qui neutralisent les oxydes d 'azote polluants présents dans l'air en interagissant avec les rayons ultraviolets émis par le soleil.

Cette technique est très prometteuse pour les zones à fort débit de véhicules , qui génèr ent à la fois beaucoup de bruit e t de gaz d 'échappement.

Autre idée intéressante : les murs anti-bruits constituent des surfaces inutilisées .

Si l'endroit où ils sont placés est très ensoleillé, des panneau x solaires peuvent être installés d essus de manière à produire de l'éner gie photovoltaïque .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles