Devoir de Philosophie

LES CAVES

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

Il est également très important qu'une cave ne soit ni trop humide ni trop sèche. Trop d'humidité créerait des moisissures dans le bouchon dont Je gofit se transmettrait au vin. Une cave trop sèche, favoriserait le dessèchement des bouchons, qui laisseraient alors passer trop d'air. Notons, qu'un léger passage d'air à travers les bouchons est cependant indispensable pour assurer au vin son vieillissement. C'est pourquoi des ouvertures de dimensions restreintes (12 cm de haut et une surface totale de 6 dm2) doivent être situées sur deux faces du local (nord et est de préférence) ; elles procurent à la cave une ventilation régulière, tout en ménageant la pénombre, indispensable au vin en bouteilles ...

« Thermomètre , hygromètre et baromètre sont les instruments de base de la bonne mise en bouteilles du vin lon les voit ici à droite).

(Photo Chevojon) .

Il est nécessaire de conserver Je vin à température constante entre 8° et 12°.

Une cave trop fraîche préci­ pite la cristallisation de certaines m atières en su spen­ sion dans Je vin.

qui viendro nt se déposer au fond des bouteilles ; .

c'est ce que les spécialistes appellent un vin • cassé » .

A l'inverse.

une température trop élevée a pour conséquence de dilater Je liquid e dans sa bou­ teille.

ce qui favorisera l'évaporation des bouquets à travers le bouchon Entre 50° et 70° d'hygrométrie Il est également très important qu'une cave ne so1t ni trop humide ni trop sèche.

Trop d'humidité créerait de s moisissures dans le bouchon dont Je gofit se trans­ mettrait au vin.

Une cave trop sèche, favoriserait le dessèchement des bouchons, qui laisseraie nt alors pas­ ser trop d'air.

Notons, qu'un léger passage d'air à tra­ vers les b ouchon s est cependant indispensab le pour as­ surer au vin son vieillissement.

C'est pourquoi des ou­ vertures de dimen sions restreintes (12 cm de haut et une surface totale de 6 dm2) doiv ent être situées sur deux faces du local (nord et est de préférence) ; elles procurent à la cave une ventilation régulière, tout en ménageant la pénombre , indispensable au vin en bou­ teilles Attention aux vibrations et aux odeurs Le vin étant un élément fragile, il faut faire atten­ tion à ce qu'aucune odeur ne pénètre dans une cave.

car ces odeurs finiraient par pénétrer à travers Je bou­ chon et à la longue dénatureraient le vin.

Evitez alors d'entreposer près de votre vin, des jerry­ cans d'essence.

des insecticides de jardin etc ...

Evitez aussi d'installer votre chaudière à maz out dans votre cave à vins.

En ce qui concerne les vibrations caurees par la vie moderne comme les ascenseurs, la circula­ tion de surface, le bruit des canalisations.

on peut y remédier en recouvrant Je sol d'une épaisse couche de sable ou avoir recours à des procédés nouveaux dans l'aménagement des casiers à bouteilles.

La conservation du vin dans un cellier Ceux qui n'ont pas la chance ou la possibilité de pou voir conserver leur vin dans une cave ne do ivent pourtant pas se désespérer ; nombre de citadins conservent leurs bouteilles dans un appartement ou un cellier.

Bien entendu si Je cellier est soumis à de s trépi­ dations continuelle s.

mal isolé des écarts de tempéra­ ture, il y a de fortes chances pour que vos bonnes vieil­ les bouteille s n'aient au bout d'un certain temps que Je bouquet d'un vulgaire • dix degrés ».

Mais ces condi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles