Devoir de Philosophie

Les changements de la cellule familiale

Publié le 04/12/2018

Extrait du document

cellule

«C’est l’enfant qui fait la famille», considèrent désormais tous les intervenants sur ce dossier. Peu importe la forme d’union choisie par les parents : c’est la présence d’un enfant qui permet de parler de famille. Certains souhaitent que la politique familiale s’adapte à cette donnée, en attribuant des prestations dès le premier enfant. D’autant que l’arrivée de ce dernier est de plus en plus tardive, et que l’encouragement à la naissance du troisième enfant perd de son sens à une époque où la famille de deux enfants se généralise. Les familles nombreuses sont de plus en plus rares et, parallèlement, le nombre de femmes sans enfant a beaucoup diminué.

 

Autre trait commun aux familles d’aujourd’hui : les deux parents travaillent. Avec un seul enfant, 87 % des femmes travaillent ; avec deux enfants, 79 %. L’activité féminine ne diminue qu’avec la naissance du troisième enfant. D’autre part, la proportion de familles naturelles augmente dans toutes les couches sociales, même si la famille légitime reste le modèle dominant. 

L'antique opposition entre les «individualistes », qui voient dans la famille un outil d’oppression des personnes, et les «traditionalistes », opposés à l’évolution des mœurs, est désormais dépassée. Car la famille a changé. Il devient impératif d’adapter le Code civil et la politique familiale aux nouveaux modes de vie.

Liens utiles