Devoir de Philosophie

Les facteurs de localisation des activité économiques : application à l’aire urbaine de Lyon

Publié le 19/04/2018

Extrait du document

2.3.2.1 Choix des variables explicatives a ) La proximité à la population La proximité à la population est un facteur important surtout pour les services qui impliquent de la part du prestataire un recours fréquent ou le déplacement du client. Deux éléments sont à prendre en compte (cf. partie 1.2.2.3) : - Le volume de client potentiel susceptible d’être atteint ou de fréquenter le lieu d’implantation. Le concept de zone de chalandise (aire de marché) est un critère de localisation et ce critère se défini par rapport à la clientèle potentielle susceptible d’être atteinte (fortement lié à la distance temps) ; - La concurrence. De plus, les secteurs de ce groupe sont corrélés avec la variable population. La variable population est très corrélée aux variables de revenu. Pour représenter le volume de client potentiel, nous avons choisi comme indicateur la population de l’Iris. Nous avons calculé une variable supplémentaire, l’accessibilité à la population qui semble important pour les secteurs de ce groupe (population accessible à 10 et 30 minutes). b ) Les économies d’agglomérations Comme nous l’avons vu dans la première partie les économies d’agglomération sont importantes pour tous les secteurs. Elles ont été identifiées, d’une part dans les travaux théoriques (par Weber pour la localisation des industries et également par Fujita et Thisse) et d’autre part dans les travaux empiriques. Pour les entreprises liées à la population, deux éléments sont à prendre en compte, la proximité à la population et la proximité aux secteurs d’activités voisines. L’importance du marché de consommation liée au niveau de la population, et à la proximité de la clientèle peut être un avantage stratégique pour de nombreuses entreprises qui se développeront en lien avec cette demande. Pour prendre en compte cet élément, nous choisirons les variables d’accessibilité à la population (population accessible à 10, 20 ou 30 minutes). 

financières et immobilières, les services aux entreprises et aux particuliers, l'éducation, la santé et l'action sociale. Mais pour ce groupe nous avons supprimé un certain nombre de secteur de cette définition et rajouté d’autres. Les secteurs que nous supprimons sont l’administration et les activités financière (car l’administration est hors de notre base), nous supprimons également le secteur des transports, car il est plus corréler au deuxième groupe. Nous ajoutons le secteur des industries des biens de consommation, car il se comporte plus comme les commerces (cf. partie 1.2.1 les facteurs de localisation des industries) et ce secteur est plus corréler au groupe 1 qu’au groupe 2. Et nous ajoutons également au groupe 1 le secteur des industries agricoles et alimentaire pour les mêmes raisons. Au final, ce groupe est constitué des secteurs : services aux particuliers, commerce de détail et réparation, services aux entreprises, du secteur de l’éducation, santé, action sociale, des activités immobilières, des industries des biens de consommation et des industries agricoles et alimentaire. 2ème groupe : ce groupe est composé des secteurs industriels plus les secteurs « commerces et réparation automobile » et « commerce de gros intermédiaire » qui n’ont pas la même logique de localisation que le secteur (J3) commerce de détail classé dans le groupe 1. Nous ajoutons également les secteurs de la construction et des transports, car ces secteurs sont plus corrélés à ce groupe. Il est constitué des secteurs suivant : construction, commerce et réparation automobile, industries des biens d’équipement, industries des biens intermédiaires, commerce de gros intermédiaires et les transports. 3ème groupe : ce groupe est un groupe un peu particulier, il est composé de deux secteurs aux faibles effectifs, plus concentrés et peu corrélé avec les autres secteurs. Il est composé du secteur de l’énergie et de l’industrie automobile. Nous présenterons premièrement le modèle économétrique que nous allons utilisé, ensuite nous choisirons les variables pour chacun des groupes et nous réaliserons les estimations économétriques. 

Les entreprises retirent des bénéfices à se localiser à proximité les une des autres. Nous nous intéresserons principalement aux externalités de localisation : les entreprises cherchent à se localiser à proximité d’activités similaires ou voisines. Pour prendre externalités de localisation, nous allons créer une nouvelle variable explicative qui est égale à la somme de tous les établissements des secteurs qui font partie du groupe 1, moins le secteur expliqué. (Exemple : quand nous réaliserons l’estimation économétrique pour le secteur « services aux particuliers », la variable explicative des économies d’agglomération sera égale à la somme des établissements du groupe 1 moins le nombre d’établissements du secteur « service aux particuliers »). c ) Le Prix de l’immobilier Le prix de l’immobilier est variable importante dans la théorie et un des facteurs les plus importants de l’enquête réalisée par Aguiléra et al. (1999). Dans le modèle de Von Thünen et dans les modèles d’économie urbaine, le prix du foncier et fonction de la distance au centre. Pour Alonso, les entreprises réalisent un arbitrage entre le prix du foncier et les coûts de transport, plus les entreprises s’éloignent du centre et plus les prix du foncier sont faibles (mais les coûts de transport eux augmentent). Comme indicateur du prix immobilier nous disposons du prix moyen au m2 de l'immobilier collectif ancien de l’aire urbaine de Lyon 1999. Cette variable est très faiblement corrélée aux secteurs du groupe 1. Les prix élevé peuvent faire fuir certaines activités (banales ou consommatrice d’espace) du centre. Cette variables peut également apporter un certain nombre d’information, comme le niveau du quartier (niveau de vie), si c’est un quartier plutôt riche les prix seront plus élevés et au contraire pour les quartiers en difficulté. d ) L’accessibilité Accessibilité au centre (distance au centre) Dans le modèle présenté par Alonso, la localisation des activités en zone urbaine est déterminée par le prix du foncier et par la distance au centre.

« BOUVARD Aline Master 2 Recherche Transport, Espace, Réseaux P a g e | 1 Sommai re Sommaire ________________________________ ___________________________ 1 Fiche bibliographique ________________________________ _________________ 2 Publication data form ________________________________ _________________ 3 Remerciements ________________________________ _______________________ 4 Introduction Générale ________________________________ _________________ 5 Méthodologie Générale ________________________________ ________________ 6 Partie 1. La localisation des activités économiques _________________________ 7 1.1 Les théories de la localisation des firmes ___________________________ 7 1.2 Les facteurs de localisation des activités économiques _______________ 23 1.3 Conclusion de la première partie ________________________________ 48 Partie 2. Application au cas lyonnais ________________________________ ___ 50 2.1 Méthodologie et données disponibles ____________________________ 50 2.2 Présentation des secteurs et sectorisation _________________________ 55 2.3 Estimation économétrique ________________________________ _____ 68 2.4 Conclusion de la deuxième partie ________________________________ 93 Conclusion Générale ________________________________ _________________ 94 Bibliographi e ________________________________ _______________________ 96 Annexes ________________________________ ___________________________ 98 Annexe 1 : Principales raisons de localisation citées par les entreprises ______ 99 Annexe 2 : NES 16 ________________________________ _________________ 100 Annexe 3 : Définitions des secteurs ________________________________ ___ 103 Annexe 4 : Matrice des corrélations secteurs - variables __________________ 110 Annexe 5 : Distributions des secteurs ________________________________ _ 113 Annexe 6 : Résultats des estimations économétriques ___________________ 121 Table des illustrations ________________________________ _______________ 126 Table des matières ________________________________ __________________ 128. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles