Devoir de Philosophie

LA LOCALISATION DES PRINCIPAUX FOYERS INDUSTRIELS EN U.R.S.S. ET SES FACTEURS

Publié le 22/04/2011

Extrait du document

Introduction: une répartition inégale des foyers industriels en raison de facteurs naturels et humains, aussi bien qu'historiques et politiques.    I. La répartition des principaux foyers industriels    A. En Russie d'Europe    B. En Sibérie et en Asie Centrale    II. Les facteurs naturels et humains    A. Les ressources naturelles    B. Les moyens de communication    C. La population    III. Les facteurs historiques et politiques    A. L'héritage de l'ancienne Russie    B. L'influence des plans quinquennaux et de la Seconde Guerre mondiale    C. L'industrialisation actuelle    Conclusion : un déséquilibre régional persistant.   

« ressources en énergie et matières premières, il assure le tiers de la production industrielle, s'appuyant sur un bonréseau de communications, une main-d'œuvre abondante et un énorme marché de plus de cinquante millions deconsommateurs. Le foyer de Leningrad présente des caractéristiques comparables, mais son importance est beaucoup plus réduite. - L'Ukraine méridionale, la plus ancienne des régions industrielles, demeure l'une des bases de l'industrie lourde del'U.R.S.S.

Ses complexes industriels, longtemps associés dans un combinat, se sont développés à partir desressources naturelles : charbon du Donbass, fer de Krivoï Rog.

L'industrialisation a également touché les villes endehors des bassins miniers : Kiev et Kharkov plus au nord, et les ports comme Odessa et Rostov-sur-le-Don. - L'Oural, avec ses richesses en minerais, est aussi une base métallurgique, où dominent les industries lourdes.

Dansles centres urbains tels Sverdlovsk se sont également développées des fabrications mécaniques variées. - Enfin, entre la région de Moscou et l'Oural, les villes de la Volga moyenne forment un ensemble industriel qui utilisel'énergie hydraulique du fleuve et les hydrocarbures du « Second Bakou ». B.

En Sibérie et en Asie Centrale - Deux grands foyers industriels, étroitement liés au transsibérien, se sont développés depuis les années trente :d'abord le Kouzbass, longtemps associé à l'Oural en raison des ressources en charbon, se tourne maintenant vers lesindustries de transformation, notamment à Novossibirsk, en dehors du bassin, tout en conservant à la sidérurgie saprédominance; ensuite, à proximité du lac Baïkal, l'hydroélectricité a favorisé la production d'aluminium et l'électro-métallurgie.

Une région industrielle est née, de Krasnoiarsk à Irkoutsk en passant par Bratsk. - Les autres foyers sont à la fois plus limités et plus isolés : vieux centres d'industries traditionnelles au sud duCaucase (Tbilissi, Bakou), villes d'Asie Centrale comme Karaganda et Tachkent, à l'essor plus récent; cellesd'Extrême-Orient sont l'amorce d'une prochaine industrialisation. II.

Les facteurs naturels et humains A.

Les ressources naturelles Elles sont à l'origine du développement industriel de beaucoup de régions.

C'est le cas de l'Ukraine, disposant decharbon et de fer, de l'Oural, avec ses ressources en fer et en minerais secondaires, ou encore du Kouzbass qui doitson industrialisation à ses richesses en houille.

Les industries des villes de la Volga bénéficient de l'énergie enélectricité fournie par les grands barrages et en pétrole provenant du second Bakou. On peut cependant noter que la présence des ressources du sous-sol ne donne pas forcément naissance à un foyerindustriel.

C'est ainsi que les immenses réserves de charbon de Sibérie centrale sont inexploitées, que leshydrocarbures du « Troisième Bakou » sont exportés vers d'autres régions.

Les obstacles naturels - surtout le froidrigoureux - sont tels qu'il apparaît difficile de créer sur place des complexes industriels. B.

Les moyens de communication Dans un pays aux dimensions aussi vastes, ils jouent un rôle primordial.

La présence de grands foyers industrielsdans la partie européenne de la Russie est liée à la densité et à la diversité des voies de communication : routes,voies ferrées et voies navigables, oléoducs et gazoducs.

L'exemple de la région moscovite est caractéristique.

Lesmoyens de transport qui convergent vers la capitale permettent l'approvisionnement en énergie et en matièrespremières indispensables. Le rail demeure le moyen de communication le plus employé à l'est et au sud de l'Oural.

Il est classique de comparerle transsibérien à un cordon ombilical.

Son rôle s'est révélé vital dans l'industrialisation du Kouzbass et de la régiondu Baïkal.

Le chemin de fer a également contribué au développement du bassin de Karaganda et des foyersindustriels des républiques d'Asie. C.

La répartition de la population La localisation des principaux foyers industriels peut s'expliquer également par la répartition de la population : prèsde 70 % des Soviétiques vivent à l'ouest de l'Oural.

Il est donc normal d'y trouver les grands centres urbains et lesactivités industrielles.

Là encore l'exemple de Moscou est significatif : la présence d'une main-d'œuvre nombreuse apoussé à la création d'emplois industriels, en même temps que le marché de consommation fournissait les débouchésnécessaires.

Leningrad est aussi un foyer d'industries variées, pour des raisons historiques certes - la ville de laRévolution d'octobre doit rester ouvrière - mais aussi parce qu'elle est la deuxième agglomération de l'U.R.S.S. En revanche, la faiblesse ou l'absence de peuplement rendent difficile ou impossible la formation de centresindustriels : c'est évidemment le cas de la Sibérie centrale et orientale où les rares foyers existants sont souventdus à des décisions politiques et aménagés par toutes sortes de moyens, y compris la contrainte (travail desprisonniers du Goulag).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles